Comportement

Pourquoi mon chien fait pipi dans la maison devant moi ?

Pourquoi mon chien fait pipi dans la maison devant moi

Si votre chien a souvent fait pipi dans la maison devant vous, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire à ce sujet. 

Alors, pourquoi mon chien fait-il pipi dans la maison devant moi ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien a fait pipi dans la maison devant vous sont qu’il est anxieux, craintif, jeune, qu’il a une maladie, qu’il ne peut pas faire pipi assez souvent ou qu’il est excité. 

Étant donné qu’il existe un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles il le fait, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire.

Raisons pour lesquelles votre chien fait pipi dans la maison devant vous

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce qui les rendrait plus probables. 

Soumission

Il se peut que votre chien le fasse parce qu’il le fait avec soumission et qu’il montre qu’il n’est pas une menace ( source ).

Lorsque vous essayez de déterminer s’il s’agit ou non d’un pipi de soumission, il serait utile de considérer le type de langage corporel qui se manifeste. S’il se penche, cache sa queue entre ses pattes ou se retourne sur le dos, ce serait le signe qu’il fait pipi docilement. 

Peur

La cause peut aussi être que quelque chose le fait avoir peur. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage à un certain moment, par exemple lorsqu’il y a des bruits forts à l’extérieur. 

Il se peut aussi qu’il ait peur de vous. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire lorsque vous l’abordez de manière plus agressive. 

Anxiété

L’anxiété peut également être une partie de la cause. Ce serait plus probable s’il montre également d’autres signes d’anxiété et s’il le fait davantage à un moment où il est susceptible d’être anxieux, comme lorsque vous êtes sur le point de quitter la maison. 

Âge

La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il est jeune et qu’il ne peut pas encore contrôler complètement sa vessie. Si votre chien a moins de 12 mois, il est probable qu’il arrêtera de le faire en vieillissant. Cependant, il serait utile de l’entraîner à faire pipi dehors alors qu’il est jeune et de le sortir chaque fois qu’il veut faire pipi afin qu’il apprenne à faire pipi dehors. 

Maladie/maladie

La cause pourrait être qu’il a un problème de santé qui serait plus probable s’il s’agit d’un adulte, s’il l’a fait soudainement et s’il a fait pipi plus fréquemment dans l’ensemble. S’il semble que cela puisse être un problème médical ou si vous n’avez pas emmené votre chien pour un examen depuis un certain temps, ce serait la meilleure option pour l’emmener chez le vétérinaire. 

Il ne peut pas faire pipi assez souvent

Il se peut également qu’il ne puisse pas sortir et faire pipi assez souvent, ce qui l’oblige à faire pipi à l’intérieur. Cela aiderait à s’assurer qu’il n’a pas à attendre trop longtemps pour sortir. 

Excitation

Parfois, les jeunes chiens font pipi lorsqu’ils sont excités. L’excitation peut être la raison pour laquelle votre chien a fait pipi à l’intérieur, ce qui serait plus probable s’il le fait lorsqu’il montre d’autres signes d’excitation et qu’il n’urine qu’une petite quantité. Si ce n’est plus un chiot, ce serait un comportement inhabituel et il serait important de l’emmener chez un vétérinaire. 

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de points à considérer pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait. 

Qu’est-ce qui est différent quand il le fait

Si cela ne semble le faire qu’à certains moments, cela aiderait à considérer ce qui est différent dans le moment. Par exemple, s’il ne semble le faire que lorsque vous êtes sur le point de quitter la maison, il est plus probable qu’il souffre d’anxiété de séparation. 

Que s’est-il passé d’autre quand il a commencé à le faire

S’il ne faisait pas toujours pipi à l’intérieur, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. Si cela commençait à le faire soudainement, cela serait plus probablement dû à quelque chose comme une maladie. Dans ce cas, il serait recommandé de l’emmener chez un vétérinaire. 

Quel langage corporel cela montre

Il serait également utile de prendre en compte le langage corporel qu’il montre en le faisant. S’il montre des signes d’anxiété, comme faire les cent pas ou pleurer, il est plus probable que quelque chose le rende anxieux. Alors que s’il fait des choses telles que remuer la queue et vous sauter dessus, il est plus probable qu’il soit excité.

Que faire si votre chien fait pipi dans la maison devant vous

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire si votre chien fait pipi à l’ intérieur lorsque vous êtes avec lui. 

Emmenez-le chez un vétérinaire

Si ce n’est pas un chiot ou s’il a commencé à le faire soudainement, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous pourrez obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien et écarter les causes médicales. 

Évitez d’être intimidant

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que quelque chose l’ait fait craindre. Lors de l’interaction avec lui, il serait utile d’être calme et d’éviter les grands mouvements agressifs. 

Assurez-vous qu’il est capable de faire pipi souvent

Cela aiderait également à s’assurer qu’il est capable de sortir pour faire pipi chaque fois qu’il en a besoin et qu’il n’a pas à attendre de longues périodes pour sortir pour faire pipi.