Comportement

Pourquoi mon chien est-il si bête ?

Si votre chien semble stupide, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Cet article vous montrera un certain nombre de raisons pour lesquelles cela peut être stupide et ce que vous pouvez faire pour le rendre plus intelligent.

Alors, pourquoi mon chien est-il si bête ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien est si stupide sont qu’il s’agit d’une race moins intelligente, qu’il ne s’est pas socialisé en tant que chiot, que vous ne l’avez pas dressé ou que vous l’avez mal dressé ou que vous avez peut-être renforcé négativement le comportement.

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien est stupide. Une fois que vous aurez une bonne idée de la raison pour laquelle c’est le cas, il vous sera plus facile de le rendre plus intelligent.

Pourquoi votre chien est stupide

Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre chien est stupide viendra probablement avec un certain nombre d’indices.

Ci-dessous, je mentionnerai un certain nombre de raisons pour lesquelles cela pourrait être le cas et ce qui les rendrait plus probables.

La nature

Il y a certaines choses que les chiens font naturellement et qui nous semblent stupides, comme manger de la saleté. Cependant, il y a souvent des raisons pour lesquelles ils le font.

Par exemple, de nombreux experts pensent que les chiens mangent parfois de la terre car elle peut contenir des nutriments dont ils ont besoin ou qui les font vomir.

Si votre chien semble faire certaines choses qui sont stupides, il est probable que d’autres chiens l’aient fait dans le passé et vous pourrez peut-être trouver une explication en ligne.

Il se peut aussi que votre chien soit une race moins intelligente. Si c’est le cas, il est probable que vous deviez lui donner plus de formation en commençant par les bases afin qu’il suive votre commande.

Connexe : Pourquoi mon chien marche-t-il devant moi ?

Il n’a pas beaucoup socialisé en tant que chiot

Si votre chien n’a pas socialisé en tant que chiot, il se peut qu’il n’ait pas appris comment il est censé interagir avec les gens et les autres chiens. Dans ce cas, il serait utile de lui donner beaucoup de formation et de le laisser socialiser dans la mesure du possible.

Lire Aussi: Pourquoi mon chien me fixe tout le temps?

Tu ne l’as pas entraîné

La raison pour laquelle il est stupide pourrait être qu’il n’a reçu aucune formation. Si vous n’avez donné aucune formation à votre chien, il ne saura pas comment il est censé agir. Si tel est le cas, il serait utile de commencer à lui donner une formation en commençant par les bases telles que s’asseoir et rester.

Tu l’as entraîné dans le mauvais sens

Si vous lui avez donné une formation, il se peut que votre méthode de formation soit en faute. Personnellement, je vous recommanderais d’utiliser la méthode d’entraînement par renforcement positif, qui consiste à le récompenser lorsqu’il fait les choses correctement ou montre des signes de bien faire les choses.

Vous ne l’avez pas entraîné à plusieurs endroits

Parfois, les chiens auront du mal à suivre les commandes lorsqu’ils se trouvent dans un nouvel environnement. C’est souvent parce qu’il se passe beaucoup de choses autour de lui qui le distraient.

Lorsque vous dressez votre chien, il serait utile de commencer par le dresser dans un endroit où il n’y a pas beaucoup de distractions, puis de le dresser dans des environnements plus distrayants.

Il a besoin de plus d’exercice

Les chiens auront généralement besoin de beaucoup d’exercice quotidiennement. Si votre chien ne reçoit pas la quantité recommandée pour sa race, il serait utile de s’assurer qu’il le fait. Il se peut qu’un manque d’exercice le rende hyperactif et qu’il ait du mal à rester concentré sur vous.

Vous avez renforcé négativement le comportement

Il se peut également que vous l’ayez récompensé par inadvertance pour avoir été stupide. Ce serait plus probable si vous avez tendance à lui donner les choses qu’il veut quand il fait des choses stupides.

Au lieu de le récompenser lorsqu’il fait des choses stupides, cela aiderait à l’entraîner à agir comme vous le souhaitez et à éviter de le récompenser lorsqu’il est stupide.

Lire Aussi: Pourquoi mon chien se frotte contre le canapé?

Choses à considérer

Ci-dessous, je mentionnerai certaines choses particulièrement utiles à considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien est stupide. Une fois que vous aurez une meilleure idée de la cause, il sera plus facile de prendre les mesures appropriées.

Considérez à quel point votre chien est stupide

Il aiderait à considérer la façon dont il est stupide.

Par exemple, il est normal que les chiens aboient sur des choses qui ne bougent pas. Alors que, s’il est stupide en ce sens qu’il ne suit pas votre commande, il est plus probable que vous ayez besoin de l’entraîner davantage.

Si votre chien est devenu stupide soudainement

Si votre chien commençait à être stupide soudainement, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre à peu près au même moment où il a commencé à être stupide.

Si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi il a été stupide, il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire.

Quel âge a votre chien

L’âge de votre chien serait également quelque chose à considérer.

S’il s’agit encore d’un chiot, il n’aura pas appris comment il est censé se comporter et il sera naturellement plus curieux à propos des choses.

Alors que, s’il s’agit d’un adulte, il est plus probable qu’il n’ait pas reçu suffisamment de formation, qu’il ait été négativement renforcé ou qu’il ait besoin d’être formé dans plus d’environnements.

Lire Aussi: chien qui se frotte contre moi?

Comment rendre votre chien moins bête

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour que votre chien soit stupide. La meilleure option pour votre chien dépendra en grande partie de la raison pour laquelle il le fait.

Ci-dessous, je vais mentionner un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Entraînez-le en utilisant la formation de renforcement positif

Une méthode d’entraînement très populaire utilisée par les dresseurs de chiens est l’entraînement par renforcement positif, où vous récompensez votre chien pour qu’il se comporte comme il se doit ou qu’il montre des signes de se comporter comme il se doit.

J’ai écrit sur la façon dont vous pouvez utiliser l’entraînement par renforcement positif pour entraîner votre chien à rester ici .

Vous pouvez en savoir plus sur la formation au renforcement positif dans la vidéo ci-dessous.

Éviter de renforcer les mauvais comportements

Cela aiderait également à éviter l’entraînement par renforcement négatif, où vous récompensez par inadvertance les mauvais comportements. Si vous avez tendance à donner à votre chien ce qu’il veut, lorsqu’il est stupide, il serait alors utile d’éviter de le faire et de l’entraîner à se comporter comme vous le souhaitez.

Assurez-vous que vous le nourrissez correctement

Il se peut qu’il y ait quelque chose qui ne va pas dans son alimentation qui l’amène à se comporter différemment. Vous pouvez regarder ici pour voir quels aliments vous devriez et ne devriez pas donner à votre chien.

Assurez-vous qu’il fait suffisamment d’exercice

Comme mentionné ci-dessus, il est important de s’assurer que votre chien fait suffisamment d’exercice. Vous pouvez faire faire de l’exercice à votre chien en le promenant, en jouant avec lui ou en demandant à un promeneur de chien de le faire pour vous.

Emmenez-le chez un vétérinaire

Si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi votre chien est stupide, vous ne pouvez pas l’arrêter ou il a commencé à le faire soudainement sans raison apparente, alors il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire.