Si votre chien ne semble pas vous faire confiance, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour chacune d’elles.
Alors, pourquoi mon chien ne me fait-il pas confiance ? Raisons possibles pour lesquelles votre chien ne vous fait pas confiance, il a appris que le comportement est récompensé, l’intimidation, les problèmes mentaux, les mauvaises expériences passées ou la timidité parce qu’il est encore un chiot.
Il existe en fait un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien ne vous fait pas confiance et cela pourrait être dû à une combinaison de celles-ci. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez prendre en compte pour déterminer la cause principale et il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet
Raisons pour lesquelles votre chien ne vous fait pas confiance
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la cause principale.
L’entraîner dans le mauvais sens
Il se peut que la façon dont vous vous entraînez soit le problème. Si vous ne dressez pas votre chien de la bonne manière, il pourrait apprendre que vous voulez qu’il se comporte de manière indésirable. Lors du dressage de votre chien, il serait utile de récompenser les comportements que vous voulez voir et d’éviter de récompenser les comportements que vous n’aimez pas.
Encourager le comportement
Il se peut également que votre chien ait appris que son comportement est récompensé. Si vous avez tendance à donner à votre chien des objets tels que des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, lorsqu’il se comporte comme s’il ne vous fait pas confiance, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses.
Intimidation
Une autre cause possible est qu’il est intimidé. Il pourrait être intimidé en raison de la façon dont vous interagissez avec lui, ce qui serait plus probable si vous lui criiez dessus ou agissiez de manière agressive autour de lui. Au lieu de cela, il serait utile d’être calme et d’utiliser un entraînement de renforcement positif pour l’amener à se comporter comme vous le souhaitez.
Expériences passées
La cause pourrait également être que les propriétaires précédents l’ont maltraité. S’ils l’ont fait, il se peut qu’il ne veuille plus montrer d’affection ou de confiance parce qu’il a été puni dans le passé. Ce serait plus probable s’il est adopté dans un refuge.
Dans ce cas, il pourrait commencer à vous montrer plus d’affection au fur et à mesure qu’il se sentira plus à l’aise dans son nouvel environnement. Cela aiderait à lui accorder une attention positive sous forme d’entraînement, d’exercice et en jouant avec lui. Si cela ne commence pas à s’améliorer, il serait utile d’obtenir l’aide d’un vétérinaire ou d’un comportementaliste canin.
Âge
Il se peut également qu’il traverse une étape plus effrayante, ce qui n’est pas rare chez les chiots. Ce serait plus probable si votre chien est un chiot et qu’il ne se comporte pas de manière inhabituelle d’une autre manière. Dans ce cas, le comportement devrait commencer à s’améliorer rapidement. Si cela ne s’améliore pas, il serait préférable de le prendre pour un contrôle.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.
Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a cessé de vous faire confiance
Si votre chien vous faisait confiance dans le passé, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a cessé de vous faire confiance. S’il le faisait soudainement après que quelque chose comme vous l’intimidiez, la cause serait plus probablement due à l’intimidation.
S’il y a un moment où votre chien vous fait confiance
Il serait également utile de déterminer s’il y a un certain moment où votre chien semble vous faire confiance, car le timing pourrait y être pour quelque chose. Par exemple, s’il ne semble pas vous faire confiance lorsqu’une autre personne ou un autre animal est présent, il se peut qu’il soit intimidé par cette personne ou cet animal.
Que faire si votre chien ne vous fait pas confiance
Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.
Obtenir de l’aide
Si votre chien s’est comporté de manière très anormale , il serait utile d’obtenir l’aide d’un vétérinaire en l’amenant pour un examen. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’exclure des problèmes plus graves et d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier.
Formation de renforcement positif
Cela aiderait également à encourager votre chien à se comporter comme vous le souhaitez en le récompensant lorsqu’il montre des signes de comportement et en ne le récompensant pas lorsqu’il ne le fait pas.
Soyez calme avec ça
Il se peut également qu’il ait été intimidé par la façon dont vous avez agi à son sujet. Au lieu de cela, il serait utile d’être calme avec lui et de l’entraîner à se comporter comme vous le souhaitez avec un entraînement de renforcement positif ou un entraînement Rien dans la vie n’est gratuit.
Cet article peut contenir des liens affiliés. Petdogowner peut être payé une commission des sociétés mentionnées dans cet article. Cela n’a aucun effet sur le prix que vous payez et nous sommes très reconnaissants pour tout soutien.