Comportement

Pourquoi mon chien me rote-t-il au visage ? [Et comment mettre fin à ce comportement]

Pourquoi mon chien me rote-t-il au visage ? [Et comment mettre fin à ce comportement]

La raison pour laquelle votre chien vous rote au visage n’est rien de plus qu’une coïncidence. Bien que les chiens communiquent par le langage corporel et les signaux verbaux, les rots sont involontaires. Si un chien vous fait un rot au visage, c’est qu’il se trouvait face à vous lorsque cette réaction involontaire s’est produite.

Vous êtes allongé sur le canapé et votre meilleur ami se précipite vers vous, apparemment excité. Vous ouvrez vos bras, vous attendant à recevoir une pluie de baisers, sauf qu’il y a une tournure inattendue. Votre bourgeon laisse échapper un rot âcre et nauséabond.

Comme indiqué ci-dessus, votre chien ne vous a pas intentionnellement roté au visage. Ils ne sont pas impolis ou n’essaient pas de vous dire quelque chose. Le fait que cela se soit passé sur votre visage n’est qu’une coïncidence.

Cela dit, si cette « coïncidence » continue de se produire, vous voudrez peut-être explorer POURQUOI votre chien rote autant.

Ci-dessous, nous passerons en revue les six principales raisons pour lesquelles votre chien rote plus que d’habitude. Nous aborderons ensuite certaines choses que vous pourriez faire (sans le savoir) pour encourager votre chien à roter au visage !

Qu’est-ce qui fait roter votre chien ?

Manger et boire trop vite

Les éructations sont généralement le résultat de manger ou de boire trop vite. Comme les humains, les chiens deviennent souvent trop excités à la vue de la nourriture, ce qui les pousse à manger beaucoup trop vite.

Lorsqu’un chien mange trop vite, il engloutit également un excès d’air, qui reste piégé dans l’œsophage. Pour libérer cet air emprisonné, votre copain peut émettre un rot sain de temps en temps. C’est le but principal d’un bon rot sain : expulser les gaz du tube digestif.

Il existe quelques moyens assez simples pour éviter cela. Les bols lents ont des obstacles intégrés qui obligent les chiens à se déplacer beaucoup plus lentement qu’ils ne le feraient sans inhibition. Ils sont peu coûteux et font toute la différence pour les mangeurs rapides.

Si vous souhaitez emprunter un itinéraire encore moins cher, vous pouvez placer quelques jouets ou balles dans leur bol qu’ils doivent traverser pour accéder à leurs croquettes.

Si votre chien est un buveur rapide, une astuce utile consiste à ajouter quelques glaçons dans le bol d’eau de votre chiot.

Roter du vieillissement

Si vous constatez une augmentation des éructations de votre chien, cela peut être dû à son âge. Avec l’âge du chien, sa digestion ralentit. L’œsophage est tellement usé au fil des ans par les aliments qui le traversent, qu’il entraîne une augmentation des rots.

Manger dans une position déformée

Manger dans la mauvaise position pourrait également entraîner l’emprisonnement d’air dans l’œsophage de votre chien. Si possible, empêchez votre chien de s’accroupir pendant qu’il mange. L’utilisation d’un bol surélevé est une solution facile pour cela.

Manger des objets étrangers

Les chiens ont le don d’entrer dans des choses qu’ils ne sont pas censés faire. Qu’il s’agisse de chaussettes dans votre tiroir du bas ou de papiers à la poubelle, les chiens consomment de nombreuses choses qui n’ont pas à être digérées.

Lorsque ces corps étrangers pénètrent dans le système digestif, ils ont tendance à servir d’obstruction intestinale. Ces obstructions peuvent entraîner une accumulation de gaz qui pourrait éventuellement se diriger vers votre visage lorsqu’il trouvera une ouverture.

Races brachycéphales

Les chiens brachycéphales aspirent plus d’air lorsqu’ils mangent. Ils aspirent également plus d’air lorsqu’ils halètent.

Brachycéphale est un terme utilisé pour décrire les chiens avec un crâne court et large avec un visage enfoncé. Des races comme les carlins et les bouledogues sont des exemples de ce type de race.

Bien que nous aimions ces caractéristiques, elles pourraient contribuer à l’accumulation de gaz dans leur tube digestif. C’est le prix à payer pour avoir un si beau copain.

Fermentation bactérienne (mauvaise digestion)

Certains chiens ont du mal à décomposer certains aliments. Lorsque cela se produit, les aliments restent dans le tube digestif plus longtemps qu’ils ne le devraient. Cela conduit à un processus connu sous le nom de fermentation bactérienne. Un sous-produit malheureux de ce processus est le gaz qui provoque des flatulences, ainsi que des éructations.

Vous pourriez faire roter votre chien au visage !

Maintenant que vous comprenez ce qui cause les éructations, vous vous demandez peut-être : « Pourquoi mon chien dirige-t-il ses éructations vers mon visage ? »

Voici trois choses que vous pourriez faire involontairement et qui font roter votre chien au visage.

Embrasser votre chien

Lorsque vous embrassez votre chien dans un câlin, vous pouvez secouer une partie des gaz accumulés dans son tube digestif. Puisqu’ils sont déjà face à vous, il y a de fortes chances que vous soyez le destinataire externe du gaz.

Ils viennent à vous après avoir mangé

Les chiens sont beaucoup plus susceptibles de roter juste après avoir mangé. Si votre chiot a l’habitude de vous trouver immédiatement après avoir mangé, vous recevrez probablement plus que des baisers de sa part.

Roter obtient une réaction

Les chiens aiment l’attention. Après avoir éructé au visage plusieurs fois par accident, ils peuvent se rendre compte que cela attire votre attention. Si vous vous séparez de votre chien et que vous ne réagissez pas au rot, il est moins probable qu’il continue à le faire sur votre visage.

Roter est une bonne chose

Bien que le fait que votre ami rote sur votre visage puisse sembler désagréable sur le moment, cela peut aussi être un bon signe. Les chiens qui ont du mal à soulager les gaz sont beaucoup plus susceptibles de développer une dilatation gastrique-volvulus (GDV).

GDV est une condition dans laquelle l’ouverture de l’estomac se tord d’une manière qui empêche quoi que ce soit d’entrer ou de sortir.

Cela conduit également à une mauvaise circulation vers d’autres organes, ce qui peut entraîner une défaillance des organes. Cette condition est extrêmement dangereuse pour les chiens et est souvent déclenchée par une accumulation de gaz dans l’estomac. Les rots occasionnels de votre copain pourraient empêcher cette accumulation de se produire.

Bien que roter soit tout à fait normal (et même sain), cela pourrait aussi être le signe de quelque chose de plus grand.

Si vous remarquez une augmentation significative des éructations de votre chien, ou si les éructations s’accompagnent de symptômes tels que des régurgitations ou de la diarrhée, il est temps de l’emmener chez le vétérinaire. Il vaut mieux prévenir que guérir lorsqu’il s’agit de la santé de votre copain. Nous voulons les garder pour de nombreux éructations après les repas à l’avenir.