Si votre chien aboie quand il sort, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera les raisons courantes pour lesquelles ils le font et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.
Alors, pourquoi mon chien aboie-t-il dehors ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien aboie lorsqu’il sort dehors sont qu’il veut que vous le surveilliez, que vous entendiez d’autres chiens ou des gens d’à côté, qu’il ne puisse pas rentrer à l’intérieur quand il le souhaite et que vous vous ennuyez.
Il y a en fait de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien pourrait le faire et cela pourrait être dû à une combinaison d’entre elles. Cependant, il y a des choses que vous pouvez considérer pour déterminer la cause principale et il y a des choses que vous pouvez faire à ce sujet.
Pourquoi votre chien aboie à l’extérieur
Vous trouverez ci-dessous les raisons courantes pour lesquelles les chiens aboient lorsqu’ils sortent et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la principale raison.
Il veut que tu le surveilles
La cause pourrait être qu’il veut que vous le surveilliez. En effet, il peut se sentir vulnérable lorsqu’il est seul dans la cour, surtout s’il a tendance à aboyer davantage lorsqu’il fait pipi ou caca, car c’est à ce moment-là qu’il est le plus vulnérable. Ce serait également plus probable s’il a tendance à regarder si vous le surveillez lorsqu’il est dans la cour et s’il n’aboie pas lorsque vous le regardez.
Il entend d’autres chiens ou personnes à côté
Une autre cause possible pourrait être qu’il entend des personnes ou des animaux à côté. Ce serait plus probable s’il n’aboie pas toujours lorsqu’il est dans la cour et s’il a tendance à le faire lorsqu’il y a des gens dehors à côté. Dans ce cas, il serait utile de suivre les conseils mentionnés ci-dessous.
Il ne peut pas rentrer
S’il est obligé de rester dehors pendant de longues périodes, il est probable qu’il aboie parce qu’il veut qu’on le laisse rentrer, surtout s’il le fait lorsqu’il se tient près de la porte. Au lieu de le laisser dehors pendant de longues périodes, il serait préférable de le laisser entrer et sortir quand il le souhaite, mais de l’entraîner à bien se comporter avec l’utilisation d’un entraînement par renforcement positif.
Encourager le comportement
La cause pourrait également être que vous avez encouragé le comportement. Si vous avez tendance à lui donner des choses qu’il veut comme des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, quand il aboie, il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il n’aboie pas et à cesser de le récompenser lorsqu’il commence à aboyer.
Anxiété de séparation
La cause pourrait aussi être qu’il souffre d’anxiété de séparation. C’est là qu’il n’aime pas être laissé seul et s’il devient anxieux quand on le laisse seul. Ce serait plus probable s’il a tendance à commencer à devenir anxieux lorsque vous le quittez, s’il rentre à l’intérieur dès que vous le quittez ou si vous avez tendance à le fermer à l’extérieur.
Cela pourrait valoir la peine de suivre les conseils donnés dans ce livre sur Amazon pour faire face à l’anxiété de séparation des chiens. Il y a aussi plus de conseils ci-dessous.
Ennui
Il se peut aussi qu’il le fasse parce qu’il cherche des moyens de se stimuler. Ce serait plus probable s’il a tendance à arrêter de le faire après avoir pu faire de l’exercice. Dans ce cas, cela aiderait à s’assurer qu’il a fait la quantité d’exercice recommandée pour son âge et sa race.
Choses à considérer
Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à aboyer à l’extérieur
S’il n’aboyait pas toujours dehors, cela aiderait à considérer ce qui s’est passé d’autre quand il a commencé à le faire.
S’il a commencé à le faire soudainement, cela a peut-être été causé par un événement qui s’est produit dans la cour, cela a peut-être commencé à cause de nouveaux bruits venant de l’extérieur ou parce que vous avez commencé à le forcer à rester dehors pendant une longue période.
Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien n’aboie pas à l’extérieur
S’il n’aboie pas toujours à l’extérieur, il serait également utile de déterminer s’il y a quelque chose de différent dans le moment.
Par exemple, s’il ne semble le faire que lorsqu’il y a des bruits à l’extérieur, il est plus probable que cela soit dû aux bruits. Dans ce cas, il serait utile de mettre en œuvre la formation de renforcement positif mentionnée ci-dessous.
Comment faire en sorte que votre chien arrête d’aboyer à l’extérieur
Vous trouverez ci-dessous quelques options pour l’empêcher d’aboyer à l’extérieur.
Formation de renforcement positif
Une option serait d’utiliser un entraînement de renforcement positif pour l’amener à arrêter d’aboyer. C’est là que vous l’encouragez à se comporter comme vous le souhaitez en le récompensant pour avoir montré des signes de se comporter de cette façon.
Pour l’utiliser pour qu’il arrête d’aboyer, vous pouvez :
- Récompensez-le quand il est dehors et qu’il n’aboie pas avec une friandise
- Arrête de le récompenser quand il commence à aboyer
- Attendez qu’il montre des signes de ne pas aboyer et récompensez-le
- Continuez à le récompenser pour avoir montré des signes de ne pas aboyer tout en en exigeant plus à chaque fois
- Préparez-vous à ne le récompenser que lorsqu’il n’aboie pas pendant plus de quelques minutes
Donnez-lui beaucoup d’exercice
Il pourrait aboyer pour chercher sa propre stimulation. Cela aiderait à s’assurer que votre chien a fait la bonne quantité d’exercice pour son âge et sa race.
Sortez avec pendant un moment
Jouez avec lui ou entraînez-le pendant un moment à l’extérieur. Cela pourrait aider à le calmer et à considérer la zone comme sûre et la rendre moins susceptible d’aboyer. À l’extérieur, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il n’aboie pas. S’il se met à aboyer, attendez qu’il s’arrête, puis récompensez-le lorsqu’il n’aboie plus. Ce faisant, vous devriez lui apprendre que ne pas aboyer lui permet d’obtenir des récompenses.
Obtenir de l’aide
Si vous ne parvenez pas à arrêter de le faire, une autre option serait d’obtenir l’aide d’un comportementaliste ou d’un dresseur de chiens. Ce faisant, vous devriez être en mesure de voir ce qui l’a poussé à se comporter de cette façon et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.