Si votre chien est trop protecteur envers vous, cet article vous montrera un certain nombre de raisons pour lesquelles cela pourrait être le cas et ce que vous pouvez faire à ce sujet.
Alors, pourquoi mon chien est-il si protecteur envers moi ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien est trop protecteur sont qu’il a été dressé pour l’être, intentionnellement ou par inadvertance, qu’il n’a pas beaucoup socialisé en tant que chiot, il ne fait donc pas confiance aux autres et aux animaux de compagnie ou qu’il est naturellement trop protecteur.
Il existe en fait un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien peut devenir trop protecteur envers les autres. Cependant, il y a aussi un certain nombre de choses que vous pouvez considérer qui vous aideront à comprendre la raison exacte.
Pourquoi votre chien est si protecteur avec vous
Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre chien est protecteur viendra probablement avec des signes dans la façon dont il le fait.
Ci-dessous, je vais vous montrer pourquoi votre chien pourrait le faire et ce qui rendrait chacune des raisons plus probable.
Il pense que vous êtes en danger
La raison pour laquelle votre chien devient trop protecteur envers vous pourrait être qu’il pense que vous êtes en danger. Ce serait plus probable s’il le fait lorsque vous parlez à des personnes qu’il n’a jamais rencontrées auparavant, lorsque quelqu’un d’autre se trouve sur votre propriété ou s’il le fait lorsque quelqu’un vous touche.
Dans ce cas, il serait utile de l’entraîner à écouter votre commande, de l’entraîner à l’aide d’un entraînement par renforcement positif et d’éviter le renforcement négatif. Chacun d’entre eux sera discuté ci-dessous.
Il a été maltraité quand il était plus jeune
Il se peut également qu’il ait été maltraité en tant que chiot et qu’il ne fasse donc plus confiance aux autres ou qu’il ait été entraîné à être agressif par les propriétaires précédents. Ce serait plus probable si vous l’avez récemment adopté dans un refuge.
Dans ce cas, il serait utile de lui donner beaucoup de formation, comme indiqué ci-dessous. Il peut également être intéressant de demander conseil à un comportementaliste ou à un dresseur de chiens.
La nature
Il se peut que votre chien soit naturellement très protecteur. Ce serait plus probable s’il s’est toujours comporté de cette façon et s’il s’agit d’une race connue pour être trop protectrice comme le sont les bergers allemands.
Même s’il est naturellement protecteur, il vous sera toujours possible d’amener votre chien à mieux se comporter avec les autres personnes et les chiens en le dressant. Je vais vous montrer quelques choses que vous pouvez faire ci-dessous.
Connexes : Pourquoi mon chien est-il en colère contre moi ?
il a été récompensé
Il se peut que vous ayez encouragé le comportement en lui donnant les choses qu’il veut quand il le fait. Si vous avez tendance à lui accorder une attention supplémentaire, des jouets ou des friandises lorsqu’il devient trop protecteur, il le fera peut-être davantage afin d’obtenir plus de récompenses.
Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et à éviter de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas.
Les chiots exploreront naturellement beaucoup le monde et apprendront ce qu’ils devraient et ne devraient pas faire confiance pendant qu’ils sont des chiots. Si votre chien n’a pas été en mesure d’être beaucoup exposé aux autres personnes et aux chiens en tant que chiot, il n’a peut-être jamais appris qu’on peut généralement lui faire confiance.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments que vous pouvez considérer pour vous aider à comprendre pourquoi votre chien le fait.
Quand votre chien est protecteur
Il serait utile de déterminer quand et où votre chien a tendance à devenir trop protecteur, car il se peut que le timing y soit pour quelque chose.
Il est normal qu’un chien soit plus protecteur quand quelqu’un qu’il ne connaît pas est chez lui. Cependant, il se peut que vous le renforciez en lui donnant ce qu’il veut quand il commence à être trop protecteur.
Alors que, si votre chien le fait lorsque vous passez devant d’autres personnes lors de promenades, il est plus probable que cela soit dû à des éléments tels qu’il est renforcé, qu’il ne parvient pas à socialiser en tant que chiot ou qu’il n’est pas entraîné à bien se comporter. Ce serait un problème plus grave et quelque chose qu’il faudra arrêter avec la formation comme indiqué ci-dessous.
Quand votre chien a commencé à être protecteur
Il serait également utile de déterminer à quel moment votre chien a commencé à être trop protecteur, car il se peut qu’un événement l’ait poussé à commencer à le faire.
S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à des choses telles que le fait d’apprendre qu’il obtient des récompenses lorsqu’il le fait ou que quelqu’un le maltraite.
Comment faire en sorte que votre chien cesse d’être si protecteur
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’options pour que votre chien soit moins protecteur envers vous.
Entraînez-le à associer d’autres personnes et chiens avec des récompenses
Une option que vous avez est de former votre chien à associer d’autres chiens et personnes avec des récompenses. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’obtenir une réponse positive et moins agressive à la vue d’autres personnes et de chiens.
Pour ce faire, vous commencerez à donner à votre chien des friandises spéciales lorsque vous approchez d’autres chiens ou des personnes avec lui et vous arrêterez lorsque votre chien commencera à être agressif envers eux. En faisant cela, il apprendra que le fait d’être agressif avec les autres chiens l’empêche d’obtenir des récompenses.
Entraînez-le à écouter votre commande
Si vous ne l’avez pas déjà beaucoup entraîné, il serait utile de commencer par l’entraîner à faire des choses comme s’asseoir ou rester. Ce faisant, vous devriez être en mesure de le rendre plus réactif à vos ordres et plus facile à contrôler lorsqu’il est entouré d’autres personnes et de chiens.
Éviter le renforcement négatif
Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous ayez renforcé le comportement en lui donnant les choses qu’il veut quand il commence à le faire. Au lieu de cela, cela aiderait à lui donner des récompenses lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et à éviter de le récompenser lorsqu’il commence à être trop protecteur.
Faites-vous aider par un comportementaliste canin
Si vous ne parvenez pas à l’arrêter ou s’il devient agressif, il serait utile de demander conseil à un dresseur de chiens ou à un comportementaliste de votre région. Ce faisant, vous devriez être en mesure de voir comment faire en sorte que votre chien se comporte mieux avec les gens de manière plus sûre.