Comportement

Pourquoi mon chiot devient-il agressif la nuit ?

Pourquoi mon chiot devient-il agressif la nuit ?

Les chiots deviennent agressifs la nuit lorsqu’ils ont trop d’énergie ou qu’ils sont épuisés. L’ennui, le manque de temps de jeu et les “zooms” peuvent provoquer un excès d’énergie, conduisant à une possible agression. D’un autre côté, l’épuisement peut entraîner une agitation, ce qui fait que votre chiot craque alors qu’il ne le ferait pas normalement. 

Ah, le temps des chiots. Les nuits sont longues, l’entraînement ne se termine jamais officiellement et il y a d’innombrables voyages à l’extérieur pour inculquer les bonnes manières de pot.

Mais l’innocence dans les yeux du chiot, les câlins et la compagnie de toute une vie compensent largement ces pièges.

Même si vous avez lu tous les manuels sur l’éducation de votre chiot ou si vous avez réussi à éduquer d’autres chiens, il y a un aspect comportemental que de nombreux propriétaires de chiots ont du mal à gérer : l’agressivité de leurs chiots la nuit.

L’agressivité nocturne chez les chiots peut se présenter de différentes manières, des “zoomies” aux pincements en passant par les aboiements.

Ce n’est pas vraiment un comportement agressif où l’intention est de faire du mal à quelqu’un. C’est la façon dont votre chiot dépense de l’énergie qu’il n’a pas libérée pendant la journée.

Les chiots, lorsqu’ils sont éveillés, sont comme de petites boules d’énergie sans fin qui ont besoin d’une direction pour courir. Ces sursauts d’énergie peuvent être éprouvants, surtout lorsqu’ils essaient de calmer tout le monde pour la nuit.

Lisez la suite pour en savoir plus sur l’agressivité nocturne chez les chiots et comment la gérer.

Pourquoi mon chiot est-il agressif la nuit ?

Il existe diverses raisons pour lesquelles votre chiot est apparemment plus agressif la nuit, toutes liées à son niveau d’énergie tout au long de la journée.

Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles votre chiot agit lorsqu’il est temps de se détendre pour la nuit :

Ils s’ennuient

Votre chiot cherche quelque chose à faire parce qu’il s’ennuie. Si votre chiot est resté dans sa cage toute la journée pendant que vous êtes au travail, ou s’il n’a pas suffisamment de temps pour s’entraîner ou faire des activités physiques, il se peut qu’il ait trop d’énergie à la fin de la journée.

Pour engager votre chiot de manière productive, commencez par établir un horaire régulier avec beaucoup d’entraînement, d’enrichissement et d’exercice physique pour votre chiot.

Ils veulent jouer

Votre chiot veut jouer ! Tout comme la raison ci-dessus, votre chiot a tout simplement trop d’énergie pour s’endormir.

Redirigez leur énergie avec un jouet approprié à ronger. Cela est particulièrement vrai si votre chiot a tendance à mordiller en dehors des heures de jeu, c’est-à-dire s’il vous mord les chevilles ou les chaussures en marchant dans une pièce.

Rediriger leur attention vers un jouet approprié leur évitera de tomber sur votre pantalon et leur apprendra que mordre leur propriétaire n’est pas une activité de jeu acceptable.

Utilisez le renforcement positif lorsqu’il s’engage à ronger l’objet approprié à votre place.

Lire aussi: combien de temps un vieux chien peut rester sans manger?

Ils sont épuisés

Votre chiot est fatigué. Tout comme vous, votre chiot peut devenir facilement agité lorsqu’il est épuisé. Si vous trouvez que votre chiot est souvent agressif la nuit, essayez de le placer dans une cage ou à l’endroit où il dort pour faire une sieste l’après-midi afin de calmer l’agressivité nocturne.

Ils ont les Zoomies

Votre chiot pourrait avoir les “zoomies” ou “FRAP”, “Période d’activité aléatoire frénétique” si vous les remarquez courir frénétiquement.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que sont les zooms, vous avez probablement vu un chien sur Internet se livrer à une activité intense et aléatoire pendant une brève période de temps. Souvent, les zoomies se présentent en tournant en rond et en s’arrêtant et en recommençant à la baisse d’un chapeau.

Votre chiot pourrait avoir des zooms la nuit en raison du manque d’opportunités d’exercice ou d’avoir été mis en caisse pendant de longues périodes tout au long de la journée.

Incorporez des occasions supplémentaires à votre chiot de faire de l’exercice plus tôt dans l’après-midi, comme une promenade plus longue dans le quartier, 30 minutes d’aller chercher ou une récréation avec son jouet préféré.

Comment mettre fin à l’agression nocturne des chiots

Comme vous pouvez le constater, l’élimination de l’agressivité nocturne des chiots commence par la gestion de l’énergie et des activités de votre chiot pendant la journée.

Si vous êtes comme beaucoup d’autres parents de chiots, vous ne pouvez pas être avec votre chiot à chaque seconde de la journée à cause d’autres responsabilités.

Bien que l’entraînement de votre chiot en cage soit la meilleure option pour l’éduquer pendant cette période, envisagez de recruter un membre de la famille, un ami ou un promeneur de chien professionnel pour emmener votre chiot en promenade ou pour un moment d’enrichissement pendant que vous êtes occupé.

Alors que les chiots passent la plupart de leurs journées à se reposer, s’ils ne brûlent pas d’énergie tout au long de la journée, celle-ci s’accumule et ils n’auront pas besoin de se reposer avant l’heure du coucher.

En gérant les niveaux d’énergie de votre chiot tout au long de la journée et en suivant constamment un horaire défini, vous pouvez aider à réduire l’excès d’énergie à la fin de la journée.

Il est impératif de respecter un horaire cohérent avec les chiots, donc plus vous pouvez créer fréquemment une routine où votre chiot libère une partie de cette énergie refoulée pendant la journée, mieux il réagira la nuit.

Si vous ne trouvez pas quelqu’un pour sortir votre chiot pendant la journée, une autre option consiste à incorporer intentionnellement du temps de jeu et d’exercice supplémentaire dans l’horaire de votre chiot une fois que vous êtes à la maison et que vous pouvez interagir.

Des changements mineurs à votre horaire actuel devraient suffire à atténuer l’énergie supplémentaire que votre chiot possède.

Prolonger votre itinéraire de marche actuel avec votre chiot pour ajouter 10 à 15 minutes, incorporer de nouveaux outils et jouets d’enrichissement pour que votre chiot explore ses instincts, et jouer à chercher ou à tirer avec votre chiot sont tous des moyens simples et faciles de freiner la nuit. agression avec des changements minimes à votre horaire.

En gardant l’esprit de votre chien diverti et son corps fatigué, il sera plus enclin à s’endormir la nuit.

Une autre façon d’atténuer l’agressivité nocturne de votre chiot est de l’aider à se rediriger. Si votre chiot a tendance à pincer ou à mordre, redirigez son attention vers un jouet qu’il peut avoir dans sa bouche.

Vous devrez insister sur le fait que votre bras, votre pantalon ou vos chevilles ne sont pas des jouets à mâcher et ne doivent pas être traités comme tels.

Aussi ennuyeux que cela puisse être à l’heure du coucher, c’est une occasion parfaite de travailler sur une formation supplémentaire avec votre chiot qui portera ses fruits à mesure qu’il grandira. L’objectif est de prendre le comportement négatif que votre chien affiche et de le traduire en un comportement plus désirable tout en aidant votre chien à brûler de l’énergie.

Agressivité nocturne chez les chiots : vous pouvez y faire face

L’agressivité nocturne chez les chiots est un problème de comportement très courant que de nombreux parents de chiots rencontrent lors de l’entraînement du dernier-né de leur famille.

Savoir comment et pourquoi votre chiot affiche de l’agressivité la nuit vous aidera à élaborer un plan d’entraînement pour freiner le comportement indésirable.

Dans la plupart des cas, votre chiot veut plus d’attention de votre part qu’il estime manquer tout au long de la journée. La clé pour éliminer l’agressivité nocturne de votre chiot est de faire des changements cohérents, ceux que vous répéterez quotidiennement pour les faire appliquer. Au fil du temps, votre chiot deviendra plus prêt à dormir la nuit avec peu ou pas de résistance.

Si vous avez mis en œuvre les suggestions de cet article et constatez que vous ne parvenez toujours pas à gérer l’agressivité nocturne de votre chiot, consultez un dresseur de chiens certifié pour une consultation sur ce dont vous et votre chiot avez spécifiquement besoin pour surmonter l’agressivité nocturne.

Bien que normale chez les chiots, l’agressivité nocturne n’est pas un comportement que vous souhaitez que votre chien continue à l’âge adulte. En intervenant auprès d’un dresseur agréé, vous pourrez éliminer cela du comportement de votre chien.