Comportement

Pourquoi mon chien est-il en colère contre moi ?

Pourquoi mon chien est-il en colère contre moi ?

Si votre chien semble être en colère contre vous, cet article vous montrera pourquoi cela pourrait être le cas et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien est-il en colère contre moi ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien est en colère contre vous sont qu’il souffre, qu’il a peur, qu’il protège de la nourriture ou des biens, qu’il domine, que vous avez peut-être renforcé son comportement en le récompensant ou qu’il s’est peut-être senti menacé.

Il y a en fait un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien peut être en colère contre vous et cela peut être une combinaison de raisons. Cependant, il y a aussi un certain nombre de choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre la raison exacte.

Pourquoi votre chien est en colère contre vous

Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre chien est en colère contre vous viendra probablement avec quelques indices.

Protéger la nourriture ou les biens

La cause pourrait être qu’il essaie de protéger des choses qu’il pense lui appartenir. Ce serait plus probable si votre chien devient fou lorsqu’il mange, joue avec un os ou lorsque vous essayez de vous asseoir à un endroit où il a tendance à s’asseoir.

Dans ce cas, il serait utile de lui donner beaucoup d’entraînement pour qu’il apprenne à vous voir comme le leader. Cependant, s’il devient agressif, la meilleure option serait de demander conseil à un dresseur de chiens ou à un comportementaliste afin que vous puissiez voir comment l’entraîner en toute sécurité.

Peur

La cause pourrait être que quelque chose l’a fait avoir peur. Ce serait plus probable s’il change de comportement à certains moments, par exemple lorsqu’une certaine personne est dans les parages, lorsqu’il fait quelque chose qu’il sait que vous n’aimerez pas ou lorsqu’il y a certains bruits.

La douleur

Il se peut qu’une maladie ou une blessure l’ait amené à se comporter différemment. Ce serait plus probable s’il a commencé à se comporter différemment soudainement et s’il a montré des signes de maladie ou de blessure, comme la boiterie ou la fatigue. S’il semble qu’il soit malade ou blessé, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Connexes : Pourquoi mon chien aboie-t-il la nuit ?

c’est être dominant

Il se peut que votre chien soit en colère parce qu’il est dominant. Ce serait plus probable s’il le fait en essayant de vous faire faire quelque chose comme de vous déplacer d’un endroit.

Dans ce cas, il serait important de donner à votre chien un dressage pour qu’il soit à l’écoute de vos ordres et de demander l’aide d’un professionnel s’il est agressif.

Agression

La raison pour laquelle cela se produit pourrait être qu’il est en fait agressif et vous avertit de ne pas vous en approcher.

Ce serait plus probable s’il montre ses dents quand il est en colère contre vous, qu’il a les oreilles dressées et qu’il se déplace avec raideur d’un côté à l’autre.

S’il s’avère que votre chien semble être en colère contre vous de manière agressive, la meilleure option pour vous serait de faire appel à un comportementaliste canin de votre région.

Renforcer le comportement

Il se peut que vous ayez par inadvertance renforcé le comportement en lui donnant ce qu’il veut quand il est en colère contre vous. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire lorsqu’il est en colère contre vous, il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses.

Au lieu de cela, cela aiderait à éviter de le récompenser lorsqu’il est en colère contre vous et de le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez.

Un problème avec son alimentation

Il se peut qu’il y ait un problème avec son alimentation qui l’a amené à se comporter de manière anormale. Il se peut qu’il ne mange pas assez ou qu’il mange des choses qu’il ne devrait pas manger. Ce serait plus probable s’il agit différemment depuis que vous avez changé son alimentation ou s’il commence à devenir fou lorsqu’il mange certains aliments.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi il est en colère contre vous.

Considérez la façon dont il est fou

Il est important de considérer la façon dont votre chien est en colère contre vous.

S’il semble le faire de manière agressive en montrant des signes d’agressivité, la meilleure option serait de demander l’aide d’un comportementaliste canin de votre région.

S’il ne semble pas le faire de manière agressive, il serait alors utile de prendre en compte les éléments mentionnés ci-dessous et de suivre les conseils ci-dessous.

Quand votre chien a commencé à être en colère contre vous

Il serait également utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à être en colère contre vous, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a déclenché.

S’il commençait à devenir fou soudainement, il serait plus probable que cela soit dû à des choses telles que le fait d’être maltraité, d’être blessé ou d’être possessif.

Quand et où votre chien se fâche contre vous

Il serait également utile de considérer le moment où il devient fou, car le moment peut avoir quelque chose à voir avec cela.

Par exemple, s’il ne devient fou que lorsqu’il mange, il est plus probable qu’il soit possessif de nourriture.

Comment empêcher votre chien d’être en colère contre vous

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour que votre chien cesse d’être en colère contre vous.

Formation de renforcement positif

L’entraînement au renforcement positif consiste à entraîner votre chien à se comporter d’une certaine manière en lui donnant les choses qu’il veut lorsqu’il se comporte correctement.

Pour l’utiliser pour qu’il cesse de se mettre en colère, vous le récompenseriez lorsqu’il n’agit pas comme un fou et cesseriez de le récompenser lorsqu’il commence à grogner.

Reconnaître quand il est sur le point d’être fou

Cela aiderait également à apprendre à reconnaître quand votre chien est susceptible de commencer à être en colère. Lorsque vous êtes capable de reconnaître quand il est sur le point de le faire, vous pouvez rediriger son comportement vers quelque chose d’autre comme s’asseoir afin de lui faire perdre l’habitude de se comporter de manière indésirable.

Éviter le renforcement négatif

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous ayez renforcé le comportement en lui donnant ce qu’il veut quand il devient fou. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il se comporte bien et à éviter de le récompenser lorsqu’il se comporte mal.

Accordez-lui une attention positive

Il serait également utile de lui accorder une attention positive tout au long de la journée en l’entraînant, en jouant avec lui et en l’exerçant pour qu’il ait une relation positive avec vous.

Éviter de le punir

Il pourrait être tentant de le punir lorsqu’il commence à être en colère contre vous, mais cela aiderait à éviter de le faire. Si vous le punissez, cela provoquera probablement des sentiments de ressentiment et il se peut qu’il ne sache pas pourquoi vous le punissez. Au lieu de cela, il serait utile de lui donner une formation de renforcement positif afin qu’il apprenne à se comporter.

Faites-vous aider par un entraîneur

Si vous ne parvenez pas à ce que votre chien arrête de le faire ou s’il devient agressif, la meilleure option serait de demander conseil à un dresseur de chiens professionnel ou à un comportementaliste. Ce faisant, vous pourrez voir comment l’entraîner de manière sécurisée.