Comportement

Pourquoi mon chien essaie-t-il d’être près de moi ?

Si votre chien continue d’essayer d’être proche de vous, cet article vous montrera pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien essaie-t-il de s’approcher de moi ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien essaie d’être proche de vous sont qu’il veut de l’attention, qu’il s’ennuie, que vous l’avez récompensé par inadvertance, qu’il a peur de quelque chose ou qu’il est simplement affectueux.

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien essaie de s’approcher de vous. Une fois que vous aurez une bonne idée de la cause, il deviendra beaucoup plus facile de l’empêcher de le faire.

Pourquoi votre chien essaie de s’approcher de vous

Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre chien essaie de se rapprocher de vous viendra probablement avec un certain nombre d’indices sur la façon dont il le fait.

Ci-dessous, je mentionnerai un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien pourrait essayer de se rapprocher de vous et ce qui les rendrait plus susceptibles.

Il veut de l’attention

La raison pour laquelle il se rapproche de vous pourrait être qu’il essaie de vous amener à lui prêter attention. Ce serait plus probable s’il le fait alors que vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention et si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention quand il le fait.

Si vous ne voulez pas que votre chien le fasse, évitez de le récompenser avec attention, lorsqu’il le fait, en quittant temporairement la pièce si nécessaire.

Connexes : Pourquoi mon chien me met-il au visage ?

Affection

Une autre raison courante pour laquelle les chiens se rapprochent de vous est qu’ils sont affectueux. Lorsqu’il se rapproche de vous, il vous fait savoir qu’il vous fait confiance et que vous faites partie de sa tribu. Ce type de comportement est normal et se produit souvent lorsque vous essayez de le caresser.

Lire Aussi: Mon chien se couche sur mes pieds.

C’est excité

Une autre raison courante pour laquelle les chiens le font est qu’ils sont excités. Lorsque les chiens sont excités, il est courant qu’ils expriment leur enthousiasme en se rapprochant des gens, en sautant et en se mettant en face. Ils le font parce qu’ils veulent vous saluer au visage et parce que leur mère les nourrit du visage comme des chiots et ils sautent.

Connexes : Pourquoi mon chien grogne-t-il contre rien ?

ça s’ennuie

La raison pour laquelle il le fait peut être parce qu’il s’ennuie. Ce serait plus probable s’il le fait lorsqu’il n’a pas fait beaucoup d’exercice. Si votre chien n’a pas fait la quantité d’exercice recommandée pour sa race, il serait utile de s’assurer qu’il le fait.

Un manque de formation

Si vous n’avez pas beaucoup éduqué votre chien, il ne saura pas comment il est censé se comporter et il se comportera comme il le souhaite. Il est peu probable que la façon dont il veut se comporter soit la façon dont vous le souhaitez.

Si vous ne lui avez pas donné beaucoup de formation, il serait utile de le faire en commençant par les bases et en construisant à partir de là.

Peur

La raison pour laquelle il se rapproche de vous pourrait être que quelque chose le fait avoir peur. Ce serait plus probable s’il le fait quand quelque chose pourrait lui faire peur, comme quelqu’un autour qu’il n’aime pas ou qu’il y a du tonnerre et des éclairs.

Il essaie de vous faire faire quelque chose

La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il essaie de vous amener à lui donner quelque chose qu’il veut. Ce serait plus probable s’il s’approche de vous alors que vous le promenez normalement, le nourrissez ou lui accordez de l’attention.

Vous avez renforcé le comportement

Il se peut également que vous l’ayez entraîné par inadvertance à se rapprocher de vous. Ce serait plus probable si vous avez tendance à lui donner ce qu’il veut quand il le fait. Les choses qu’il pourrait vouloir pourraient inclure de l’attention, des jouets ou des friandises.

Choses à considérer

Ci-dessous, je mentionnerai certaines choses particulièrement utiles à considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien essaie de se rapprocher de vous. Une fois que vous aurez une meilleure idée de la cause, il sera plus facile de prendre les mesures appropriées.

Quand votre chien a commencé à s’approcher de vous pour la première fois

Il serait utile de déterminer quand votre chien a commencé à s’approcher de vous pour la première fois. S’il ne l’a pas toujours fait, il se peut qu’un événement l’ait déclenché pour commencer à le faire.

Les choses qui pourraient s’être produites lorsqu’il a commencé à le faire pourraient inclure :

  • Tu l’as récompensé une fois quand il l’a fait
  • Quelqu’un l’a maltraité
  • Tu as cessé de lui accorder autant d’attention

S’il l’a toujours fait, il est plus probable qu’il le fasse parce qu’il est excité, qu’il est affectueux ou qu’il n’a pas été entraîné à ne pas le faire.

Quand votre chien s’approche de vous

Il serait également utile de considérer le moment où il le fait.

Si vous remarquez qu’il ne le fait que lorsque vous rentrez à la maison, il est plus probable qu’il essaie de montrer qu’il est ravi de vous voir. Alors que, s’il le fait alors que vous le nourrissez normalement, il essaie peut-être de vous rappeler de le nourrir.

Comment empêcher votre chien de s’approcher de vous

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour que votre chien se rapproche de vous. La meilleure option pour votre chien dépendra en grande partie de la raison pour laquelle il le fait.

Ci-dessous, je vais mentionner un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Ne le récompense pas

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous l’ayez entraîné par inadvertance à se rapprocher de vous. Au lieu de lui donner ce qu’il veut, lorsqu’il se rapproche de vous, cela aiderait à éviter de le récompenser, de l’entraîner à ne pas utiliser les astuces ci-dessous et de le récompenser lorsqu’il se comporte bien.

Utiliser la formation de renforcement positif

Vous pouvez l’entraîner à ne pas s’approcher de vous en le faisant s’asseoir et rester quand il est excité.

Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Obtenez des friandises que votre chien aime
  2. Faites-le s’asseoir. Si vous n’avez pas encore appris à votre chien à s’asseoir, vous pouvez le faire en attirant la friandise au-dessus de sa tête jusqu’à ce qu’elle s’assoie naturellement.
  3. Dites-lui de rester et attendez une demi-seconde puis donnez-lui une friandise. L’idée est de le récompenser pour rester assis et garder son attention sur vous afin que vous vouliez le récompenser avant qu’il n’ait une chance d’échouer.
  4. Faites la même chose que ci-dessus, mais augmentez à chaque fois la durée pendant laquelle vous le faites rester.
  5. Lorsque votre chien est capable de rester plus de 15 secondes, commencez à introduire des distractions telles que le grincement d’un jouet. Commencez par des distractions mineures, comme simplement lui montrer le jouet, puis passez à des distractions plus difficiles, comme faire rouler le jouet devant lui.

Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour voir comment cela est fait.

Être cohérent

Lors de la formation de votre chien, il est important d’être cohérent. Il est peu probable que vous puissiez arrêter complètement le comportement avec une seule séance d’entraînement. Mais, si vous l’entraînez régulièrement, vous pourrez obtenir de bien meilleurs résultats au fil des semaines et des mois.

Donnez-lui de l’exercice

Il se peut que votre chien le fasse parce qu’il s’ennuie et qu’il est sous-stimulé. Si votre chien ne fait pas beaucoup d’exercice, il serait utile de s’assurer qu’il fait de l’exercice. S’il fait de l’exercice mais qu’il est connu pour être une race active, il se peut que vous deviez l’épuiser encore plus en faisant des choses comme le faire jouer à chercher.