Comportement

Pourquoi mon chien grogne-t-il pour rien ?

Pourquoi mon chien grogne-t-il pour rien ?

Si votre chien a grogné pour rien, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous devriez faire à ce sujet.

Cet article vous montrera un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien l’a peut-être fait et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon chien grogne-t-il pour rien ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien grogne pour rien sont qu’il entend quelque chose, qu’il a vu quelque chose, qu’il sent quelque chose, qu’il est malade ou blessé ou que vous ayez récompensé le comportement par inadvertance.

Il y a en fait un certain nombre de choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien le fait. Selon la cause, il y a aussi un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi votre chien grogne pour rien

Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre chien grogne contre rien viendra probablement avec un certain nombre d’indices sur la façon dont il le fait.

Ci-dessous, je mentionnerai un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien pourrait le faire et ce qui les rendrait plus probables.

Il entend quelque chose

Les chiens ont une audition beaucoup plus sensible que les humains et ils peuvent entendre des choses jusqu’à 4 fois plus loin que nous. Les chiens sont capables d’entendre des bruits de fréquence beaucoup plus élevée que nous. Les humains peuvent entendre des fréquences jusqu’à 20 kHz, mais les chiens peuvent entendre jusqu’à 45 kHz.

Cela signifie que même si vous n’entendez rien, il se peut que votre chien le puisse. Ce serait beaucoup plus susceptible d’être le cas s’il y a des choses telles que des travaux de construction en cours dans votre région ou si vous habitez dans une zone très fréquentée. Cependant, même si vous habitez dans un endroit calme, il se peut qu’il entende un animal à l’extérieur.

Lire Aussi: Mon chien se couche sur mes pieds.

il a vu quelque chose

Les chiens ont une meilleure vision nocturne que les humains et ils ont une meilleure visibilité des mouvements que les humains ( source ). La raison pour laquelle votre chien grogne contre rien pourrait être qu’il a vu quelque chose que vous n’avez pas vu. Ce serait plus probable s’il le fait dans des situations telles que lorsqu’il grogne à une fenêtre la nuit.

ça sent quelque chose

En plus d’une meilleure audition, les chiens ont également un bien meilleur sens de l’odorat. La raison pour laquelle il grogne contre rien pourrait en fait être qu’il sent quelque chose que vous n’avez pas. Ce serait plus probablement la raison si vous avez un chien dont la race est connue pour son odorat fort comme le Beagle.

c’est effrayant

Il se peut qu’il grogne contre rien parce que quelque chose le fait avoir peur. Ce serait plus probable s’il semble le faire quand quelque chose pourrait le faire craindre comme le tonnerre, la foudre ou les sirènes.

Il est malade ou blessé

La raison pour laquelle il grogne contre rien pourrait être qu’il est malade ou blessé. Ce serait plus probablement la raison s’il a montré d’autres signes de maladie ou de blessure. Ce serait également plus probable s’il ne se mettait jamais à grogner au hasard. S’il semble qu’il soit malade ou blessé, la meilleure option pour vous serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Il pourrait en fait grogner à quelque chose

Juste parce qu’il ne semble pas qu’il grogne contre quoi que ce soit pour vous, il se peut qu’il grogne en fait contre quelque chose.

Il se peut que quelqu’un soit passé devant la porte ou qu’il ait vu ou entendu un animal de compagnie dans la cour.

Il veut quelque chose de toi

La raison pour laquelle il grogne contre rien pourrait en fait être qu’il essaie de vous faire lui donner quelque chose. Ce serait plus probablement la raison s’il a tendance à se mettre à grogner alors que vous feriez normalement des choses comme le nourrir, lui donner de l’attention ou le promener.

Connexe : Pourquoi mon chien dort-il entre mes jambes ?

Vous avez par inadvertance récompensé le comportement

Une cause courante pour laquelle les chiens font des choses qui semblent inhabituelles est que leurs propriétaires ont par inadvertance récompensé le comportement et cela pourrait être la raison pour laquelle le vôtre grogne contre rien. Ce serait plus probablement la raison si vous avez tendance à lui donner des choses qu’il veut comme des jouets, de l’attention ou des friandises quand il grogne.

Au lieu de cela, il serait utile d’éviter de le récompenser lorsqu’il grogne et de suivre les conseils mentionnés ci-dessous.

C’est en fait d’être agressif

Il se peut que votre chien grogne parce qu’il vous avertit ou avertit quelqu’un/quelque chose de ne pas l’approcher. Ce serait plus probable s’il montre des signes d’agressivité tels que montrer ses dents, raidir ses jambes et reculer ses oreilles.

S’il semble le faire de manière agressive, il serait alors utile d’éviter de s’en approcher et d’obtenir l’aide d’un comportementaliste canin qui pourra aider à l’arrêter de manière plus sûre.

Un problème avec son alimentation

Il se peut qu’un problème avec son alimentation le pousse à agir de manière inhabituelle. Ce serait plus probable s’il se mettait soudainement à grogner sans rien à peu près au même moment où son régime alimentaire changeait. Vous pouvez regarder ici pour voir ce que vous devriez et ne devriez pas nourrir votre chien.

Choses à considérer

Ci-dessous, je mentionnerai certaines choses particulièrement utiles à considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien grogne pour rien. Une fois que vous aurez une meilleure idée de la cause, il sera plus facile de prendre les mesures appropriées.

Quand votre chien a commencé à grogner pour rien

Il serait utile de considérer le moment où votre chien a commencé à grogner pour rien.

S’il ne l’a pas toujours fait, il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a poussé à commencer à le faire. Les déclencheurs possibles auraient pu être que vous l’ayez récompensé pour l’avoir fait une fois ou que des personnes ont commencé à faire des travaux de construction à proximité. Il se peut également que ce soit à ce moment-là qu’un problème de santé a commencé, ce qui serait plus probable s’il commençait également à se comporter de manière inhabituelle d’autres manières.

S’il l’a toujours fait, il se peut qu’il le fasse quand il entend, voit ou sent quelque chose que vous ne comprenez pas ou il se peut que vous l’ayez entraîné par inadvertance à le faire quand il était beaucoup plus jeune.

Quand ton chien grogne pour rien

Le moment où il le fait serait également quelque chose à considérer.

Si votre chien aboie à certains moments, il se peut qu’il le fasse pour que vous lui donniez quelque chose comme de la nourriture, de l’exercice ou de l’attention. Il se peut aussi que ce soit aussi le moment où les gens commencent à faire des travaux de construction à proximité.

Qu’il le fasse de manière agressive ou non

Il serait également important de considérer à quel point il grogne agressivement contre rien. Si votre chien semble grogner pour rien de manière agressive, il est conseillé d’éviter de l’approcher et il vaudrait probablement la peine de demander l’aide d’un comportementaliste canin.

Comment faire en sorte qu’il arrête de grogner pour rien

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour que votre chien aboie sans rien. La meilleure option pour votre chien dépendra en grande partie de la raison pour laquelle il le fait.

Ci-dessous, je vais mentionner un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Essayez de supprimer les éléments qui pourraient en être la cause

La première chose que vous pouvez faire est d’essayer de supprimer les choses qui pourraient le faire grogner.

Donc, s’il ne semble grogner que lorsqu’il se trouve dans une certaine pièce, il serait utile de s’assurer que vous supprimez les déclencheurs possibles tels qu’une fenêtre bruyante ou le reflet d’une lumière sur la fenêtre ou le mur.

Laissez-le rester dans une pièce différente

Si votre chien semble grogner contre rien dans une certaine pièce, une autre chose que vous pouvez faire est de lui permettre de rester dans une autre pièce.

S’il semble grogner dans une certaine pièce et que vous avez tendance à le laisser là, il se peut qu’il le fasse à cause de l’anxiété de séparation, c’est-à-dire qu’il n’aime pas être laissé seul.

Faites-vous aider par un comportementaliste canin

Si votre chien semble grogner de manière agressive, il serait utile de demander conseil à un comportementaliste canin de votre région. Ce serait particulièrement important si le grognement semble être dirigé contre vous plutôt que contre rien.

Emmenez-le chez un vétérinaire

Si vous ne pouvez pas comprendre ce qui fait grogner votre chien sans rien, il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire afin que vous puissiez écarter les causes médicales possibles.

Entraînez-le à associer des sons à des choses positives

S’il semble grogner à certains sons, cela aiderait à l’entraîner à avoir des associations positives avec ces sons.

Vous pouvez l’ignorer en jouant les sons en arrière-plan et en lui donnant des récompenses ou en le laissant interagir avec la chose pour qu’il apprenne qu’il ne s’agit pas d’une menace.