Comportement

Pourquoi mon chien aboie-t-il en jouant ?

Pourquoi mon chien aboie-t-il en jouant ?

Si votre chien aboie en jouant, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter. Cet article vous montrera les raisons courantes pour lesquelles ils le font et ce que vous pouvez faire pour que le vôtre arrête de le faire.

Alors, pourquoi mon chien aboie-t-il en jouant ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien aboie en jouant sont qu’il montre de l’excitation, qu’il a appris qu’il obtient des récompenses lorsqu’il le fait, qu’il est en fait menaçant ou qu’il réagit à vos propres émotions.

Il y a en fait de nombreuses raisons pour lesquelles il pourrait le faire et la raison la plus probable dépendra beaucoup de la façon dont il aboie. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez prendre en compte pour déterminer la cause principale et il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi votre chien aboie en jouant

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien pourrait le faire et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison principale.

Il montre qu’il est excité

La raison pour laquelle cela se produit est peut-être que cela montre qu’il est excité, car les chiens essaieront souvent de montrer leur enthousiasme avec plus d’enthousiasme que nous. Ce serait plus probable s’il montre d’autres signes d’excitation lorsqu’il aboie, comme remuer la queue, sauter sur vous, vous lécher ou ouvrir les yeux grands ouverts.

Il a appris qu’il obtient des récompenses

Il se peut également qu’il ait appris qu’il obtient des récompenses lorsqu’il commence à aboyer en jouant. Par exemple, si vous avez tendance à lancer le bâton lorsqu’il aboie, lorsque vous jouez à chercher, il a peut-être appris qu’aboyer entraîne le lancement du bâton.

Au lieu de cela, il serait utile d’essayer de le récompenser lorsqu’il n’aboie pas, d’arrêter de jouer avec lui lorsqu’il commence à aboyer et de jouer à nouveau avec lui lorsqu’il cesse d’aboyer.

C’est effectivement effrayant

Il se peut en fait qu’il aboie parce qu’il a peur. Ce serait plus probable s’il ne montre pas de signes d’excitation et s’il le fait lorsqu’il est avec d’autres chiens. Ce serait également plus probable s’il montre des signes de peur ou de soumission dans son langage corporel, comme éviter le contact visuel, se rouler sur le dos et se cacher.

C’est en fait menaçant

Il se peut aussi qu’il soit réellement menaçant. Ce serait plus probable s’il le fait en jouant avec d’autres chiens. Il se peut qu’il pense que son propre langage corporel le menace de le faire aboyer. Ce serait également plus probable s’il montre lui-même un langage corporel menaçant, par exemple en montrant ses dents, un nez courbé, en tirant ses lèvres en arrière et une queue raide.

C’est réagir à tes propres émotions

Les chiens seront généralement très conscients des émotions de leur propriétaire. La raison pour laquelle votre chien aboie lorsqu’il joue est peut-être qu’il réagit à vos propres émotions. Ce serait plus probable s’il commençait à aboyer davantage lorsque vous commencez à être vous-même émotif.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

S’il le fait en jouant avec vous ou avec d’autres chiens

S’il aboie lorsqu’il joue avec vous, il est plus probable qu’il le fasse pour montrer son excitation ou parce qu’il obtient des récompenses lorsqu’il le fait. Alors que, s’il le fait en jouant avec d’autres chiens, cela peut aussi être dû à l’excitation, mais cela peut aussi être dû à la menace ou à la peur.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à aboyer en jouant

Si votre chien n’a pas toujours aboyé en jouant, il peut être utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire.

S’il a commencé à le faire soudainement, il se peut qu’il ait appris qu’il obtient des récompenses lorsqu’il le fait ou que quelque chose d’autre a pu changer dans la façon dont vous jouez avec.

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien n’aboie pas

S’il n’aboie pas toujours en jouant, il serait également utile de considérer ce qui est différent lorsqu’il n’aboie pas. Il se peut qu’il y ait un facteur externe qui le pousse à le faire.

Par exemple, s’il aboie uniquement lorsque vous jouez à certains jeux avec lui, la cause peut être qu’il le fait pour vous amener à faire certaines choses, comme lancer le bâton. Alors que, s’il ne le fait que lorsqu’il joue avec certains chiens, cela pourrait être dû à l’excitation, à l’agressivité ou à la peur, cela aiderait à considérer ce que montre son langage corporel et comment l’autre chien se comporte également.

Déterminez s’il aboie réellement de manière agressive

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il aboie de manière agressive. Il serait utile de déterminer s’il montre ou non des signes d’agressivité. Si c’est le cas, il serait important de prendre des mesures pour l’entraîner à cesser de se comporter de cette façon. S’il semble qu’il est susceptible d’être agressif, il serait conseillé d’obtenir l’aide d’un dresseur de chiens professionnel ou d’un comportementaliste.

Le langage corporel qu’il montre

Il est important de tenir compte du langage corporel de votre chien lorsque vous essayez de comprendre pourquoi il le fait, car le reste de son langage corporel vous donnera probablement beaucoup d’indices.

Que faire contre les aboiements de votre chien en jouant

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire pour l’empêcher d’aboyer lorsque vous jouez.

Évitez d’encourager le comportement

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il ait appris qu’il obtient ce qu’il veut quand il aboie. Pour qu’il arrête d’aboyer, il serait probablement utile d’arrêter de jouer avec lui lorsqu’il aboie, d’attendre qu’il arrête d’aboyer, puis de jouer à nouveau avec lui lorsqu’il s’est arrêté. S’il recommence à aboyer, vous cesserez alors de jouer avec. En répétant ce processus, il devrait apprendre à votre chien que les aboiements vous empêchent de jouer avec lui.

Interagissez avec lui calmement

Il serait également utile d’interagir avec lui calmement lorsque vous jouez avec lui, car il se peut également qu’il aboie parce qu’il réagit à vos propres émotions.

Assurez-vous qu’il est capable d’obtenir la bonne quantité d’exercice

Cela aiderait également à s’assurer qu’il reçoit la quantité d’exercice quotidienne recommandée pour son âge et sa race. Il se peut qu’une partie de la cause soit due à un manque de stimulation résultant d’un manque d’exercice.

Entraînez-le à mieux se comporter avec les autres chiens

S’il aboie lorsqu’il joue avec d’autres chiens, il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles il le fait, mais il y a aussi beaucoup de choses que vous pouvez faire pour l’arrêter. J’ai écrit pourquoi cela pourrait le faire et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter dans ce post .

Obtenir de l’aide

Si votre chien semble le faire de manière agressive, il serait utile d’obtenir l’aide d’un dresseur de chiens professionnel ou d’un comportementaliste. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier, de voir pourquoi il le fait et comment l’arrêter.