La dentition peut provoquer une variété de symptômes chez les chiots, y compris la diarrhée. Lorsque la plupart des chiots traversent l’étape de la dentition, ils auront du mal à mâcher à cause de la douleur buccale. Cependant, certains chiots présentent des symptômes plus graves, notamment des vomissements, de la diarrhée et une perte d’appétit.
Diarrhée – c’est la dernière chose à laquelle vous voulez faire face lorsque vous avez un tout nouveau petit chiot en peluche.
Lorsque cela se produit, vous vous demandez à quoi vous vous êtes inscrit lorsque vous avez ramené ce nouveau chiot à la maison. Mais vous êtes complètement attaché, et aucune quantité d’excréments n’y changera quoi que ce soit.
Alors, nettoyez-le et continuez votre journée. Mais que se passe-t-il si cela continue à se produire? Vous ne pouvez pas nettoyer les dégâts sur votre tapis tous les jours. Au bout d’un moment, vous vous demandez ce qui pourrait causer à votre chiot une telle détresse gastro-intestinale.
Il peut y avoir de nombreuses raisons, certaines plus graves que d’autres, mais une raison très courante d’un cas bénin de diarrhée est que votre chiot fait ses dents.
La dentition peut sembler sans importance, et il est vrai que certains chiots le remarquent à peine. Cependant, pour certains chiots, cela peut être douloureux et ils peuvent ressentir une gamme de symptômes.
Lire Aussi: Pourquoi mon chien me fixe tout le temps?
Symptômes de dentition
Les symptômes de dentition chez les chiots comprennent, d’abord et avant tout, l’évident – une perte de dents. Outre les gencives douloureuses évidentes et la perte de dents, les symptômes peuvent également être plus graves, tels que la léthargie, les vomissements et la diarrhée.
Bien que cela puisse sembler être une réaction extrême au processus naturel de la dentition, pour certains chiots, la dentition peut être très douloureuse et peut provoquer ces symptômes plus graves. D’autres chiots ne réalisent même pas qu’ils font leurs dents et présentent des symptômes très légers ou aucun symptôme.
Les symptômes peuvent varier d’un chiot à l’autre. Alors, comment savez-vous quand votre chiot a la diarrhée à cause de la dentition ? Cela commence par exclure les autres causes potentielles du problème digestif.
Une fois que vous avez exclu toutes les autres causes avec l’aide de votre vétérinaire, vous pouvez alors supposer que sa diarrhée n’est qu’un effet secondaire de la dentition.
Lire Aussi: Pourquoi mon chiot mange son caca?
Serait-ce autre chose que la dentition?
Vous devez exclure toutes les autres causes potentielles de troubles gastro-intestinaux de votre chiot avant de supposer que le problème est causé par la dentition. Ceci est important car il existe de nombreuses autres affections qui peuvent provoquer des diarrhées graves et qui doivent être traitées immédiatement.
Parvovirus
La plus grave de ces conditions est le parvovirus. Parvo tue des centaines de chiots chaque année, et il est particulièrement dangereux chez certaines races, dont le Rottweiler. Parvo est un virus qui peut vivre chez les chiens adultes sans les affecter le moins du monde, mais tue souvent les chiots.
Pour cette raison, le vaccin parvo est crucial. Que vous ayez acheté votre chiot chez un éleveur ou que vous l’ayez adopté dans un refuge, vous voudrez demander tous les carnets de vaccination et rechercher spécifiquement un vaccin contre le parvovirus.
Cette vaccination doit être administrée trois fois. Les vétérinaires diffèrent sur le moment exact où les injections doivent être administrées, mais la plupart s’accordent à dire que la première série devrait avoir lieu après le sevrage du chiot. Cela signifie généralement que le nouveau propriétaire est responsable de la planification des deuxième et troisième séries de vaccins contre le parvovirus avec son vétérinaire.
La diarrhée est l’un des premiers signes de ce virus. Il est donc important que si vous voyez de la diarrhée chez votre chiot, apportez un échantillon de selles à votre vétérinaire pour le faire tester pour le parvovirus. Si le test est négatif, la diarrhée peut simplement être un symptôme de poussée dentaire.
Cependant, il y a encore quelques autres conditions qui doivent être exclues.
Lire Aussi: chien qui se frotte contre moi?
détrempe
La maladie de Carré se présente chez les chiots à peu près de la même manière que le parvovirus, sauf que le chiot souffrant de maladie de Carré présentera souvent aussi des signes de détresse respiratoire et de liquide provenant de ses yeux.
La vaccination contre la maladie de Carré est généralement administrée avec le vaccin contre le parvovirus. Il est également administré trois fois au cours des six premiers mois de vie des chiots. Si vous remarquez des signes de dentition chez votre chiot, mais qu’il y a aussi des signes de maladie de Carré, vous voudrez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.
Même si les symptômes de la dentition et de la maladie de Carré comprennent des vomissements, de la léthargie et de la diarrhée, les symptômes sont généralement légers avec la dentition et beaucoup plus graves avec la maladie de Carré. Même si vous pensez que les symptômes sont légers, il est toujours important d’exclure la maladie de Carré avant de supposer que votre chiot ne fait que faire ses dents.
Vers
Chaque chiot naît avec des vers. Les œufs de vers dorment dans l’utérus de la mère pendant des années, mais ils éclosent dans le système digestif des chiots. BEURK !
Mais il existe une solution simple aux infestations de vers : Pyrental et ivermectine. Ces deux puissants médicaments antiparasitaires sont parfaitement sûrs lorsqu’ils sont administrés aux bonnes doses à votre chiot. Votre éleveur ou le refuge où vous avez adopté votre chiot devrait lui avoir donné le bon dosage de ces médicaments aux moments opportuns.
Les éleveurs responsables commenceront les traitements de vermifugation lorsque la portée de chiots n’aura que deux semaines. Les chiots doivent recevoir du pyrantel et de l’ivermectine à l’âge de 2, 4, 6 et 8 semaines.
Huit semaines, c’est à peu près le moment où la plupart des chiots quittent leur mère et leurs compagnons de portée pour se rendre dans leur nouveau foyer. À ce stade, vous devenez responsable des traitements vermifuges restants de votre chiot.
Lorsque votre chiot a huit semaines, il est assez vieux pour prendre des médicaments contre le ver du cœur. Cela se présente généralement sous la forme d’une petite friandise douce et appétissante pour votre chiot. La friandise contient à la fois du pyrantel et de l’ivermectine, et vous devez la donner à votre chien une fois par mois.
Le ver du cœur est particulièrement préoccupant et se transmet par la piqûre d’un moustique. Il est donc très important de suivre ces traitements, en particulier pendant la saison des moustiques.
Une infestation de vers peut causer de la diarrhée chez les chiots. En fait, il peut être la principale cause de diarrhée chez les chiens. Mais on peut y remédier facilement grâce à quelques traitements cohérents. Avant de supposer que la diarrhée de votre chien est due à une dentition, assurez-vous qu’il est à jour de son traitement vermifuge.
Quand est-il sûr de supposer que ce n’est que la dentition ?
Si votre chiot présente de légers symptômes de diarrhée et mâche tout ce qu’il voit, et si vous avez exclu des complications plus graves, votre chiot peut simplement faire ses dents.
Certains chiots ont plus de mal à faire leurs dents que d’autres, mais le léger trouble digestif que votre chiot éprouve pourrait être dû à la dentition.
Si tel est le cas, il existe des moyens simples de traiter les symptômes de votre chiot et de l’aider à se sentir à l’aise en attendant.
Traiter la diarrhée chez les chiots qui font leurs dents
Imodium AD
Imodium AD est un médicament humain qui est généralement considéré comme sans danger pour les chiens. Imodium AD peut aider à raffermir les selles de votre chiot et l’empêcher de se déshydrater.
Ce médicament peut généralement être administré en toute sécurité et peut vous éviter d’avoir à nettoyer certains dégâts dans la maison. Cela peut également sauver votre chiot de l’inconfort d’avoir une diarrhée constante.
Bien qu’Imodium AD soit sans danger pour les chiens lorsqu’il est administré sous la direction d’un vétérinaire, d’autres médicaments humains ne le sont pas. Ne donnez jamais de Tylenol ou d’ibuprofène à votre chiot pour soulager la douleur de la dentition. Ces médicaments peuvent lui causer du tort.
Demandez toujours à votre vétérinaire avant de donner un médicament à votre chiot afin que vous puissiez fournir le dosage approprié. La dernière chose que vous voulez faire est de causer d’autres problèmes à votre chiot en essayant de traiter les symptômes de la dentition.
N’oubliez pas que la dentition est un processus tout à fait normal et que votre chiot ira bien sans traitement. Cependant, si vous souhaitez leur faciliter l’ensemble du processus, il existe des traitements sûrs à votre disposition, mais toujours sous la direction de votre vétérinaire.
Régime et nutrition
Changer le régime alimentaire de votre chiot peut également aider à arrêter la diarrhée due à la dentition. Vous devrez peut-être acheter des croquettes plus fades et sèches. Ou vous devrez peut-être cuisiner pour lui pendant un certain temps. Si vous cuisinez pour lui, une simple recette de riz et de poulet bouilli ou de hamburger fera l’affaire.
Nourrir votre chiot quelque chose de facile sur son estomac pourrait traiter le symptôme de la diarrhée pendant que vous attendez que la dentition passe.
Combien de temps mon chiot aura-t-il la diarrhée pendant la dentition ?
Chaque chiot gère la dentition différemment. Certains auront des symptômes plus longtemps que d’autres, et certains chiots auront des symptômes plus légers que d’autres. Il est donc difficile de dire combien de temps votre chiot aura la diarrhée.
Cependant, la plupart des chiots ont fini de faire leurs dents et ont toutes leurs dents adultes à l’âge de huit mois. Cela peut sembler long, mais si vous trouvez le bon régime alimentaire et traitez les symptômes de votre chiot, le temps passera vite et votre chiot se sentira de nouveau comme lui-même en un rien de temps.