Comportement

pourquoi les chiens se frottent-ils le visage ?

pourquoi les chiens se frottent-ils le visage ?

Les chiens se frottent le visage pour diverses raisons. On peut dire qu’il y a frottement du visage et frottement du visage chez les chiens. 

Si votre chien se frotte souvent le visage, surveillez-le très attentivement. Il y a des chances que le comportement de frottement du visage de votre chien provienne d’une cause médicale. 

Le frottement du visage chez le chien est donc un comportement très courant qui peut avoir de multiples causes. 

À quoi ressemble le frottement du visage chez les chiens? Le frottement du visage chez les chiens peut se manifester de plusieurs façons. 

Certains chiens peuvent se frotter le visage en utilisant une ou les deux pattes avant. D’autres peuvent se frotter le visage contre les meubles ou le sol, en particulier les tapis.

 À l’extérieur, les chiens peuvent se frotter le visage dans l’herbe. Certains chiens peuvent même frotter leur visage contre leurs maîtres !

6 causes de frottement du visage chez les chiens 

Le plus souvent, le frottement du visage indique que quelque chose irrite le chien. Les chiens qui se frottent le visage peuvent ressentir une irritation ou une gêne provenant de la bouche, du nez, des yeux, des oreilles ou de la peau du visage. 

Les démangeaisons sont une cause particulièrement fréquente de frottement du visage et peuvent être dues à de multiples facteurs sous-jacents décrits comme suit :

Allergies

Les allergies cutanées chez les chiens sont de plus en plus fréquentes. Les chiens peuvent être allergiques à plusieurs choses, y compris les allergènes environnementaux (poussière, pollen, herbe, etc.), la nourriture (le plus souvent une source de protéines) et les puces. 

Chacune de ces allergies peut, et se manifeste très fréquemment, par des démangeaisons excessives de la peau, y compris des démangeaisons potentielles du visage. 

Selon la cause, les allergies légères peuvent parfois être traitées de manière conservatrice en utilisant une prévention mensuelle contre les puces, un bain régulier pour éliminer les allergènes, une supplémentation en huile de poisson pour la santé de la peau et/ou l’utilisation d’antihistaminiques en vente libre.

 Cependant, les allergies plus graves nécessitent souvent des shampooings, des aliments et/ou des médicaments sur ordonnance pour un bon contrôle. Consultez toujours un vétérinaire avant d’administrer un médicament à votre chien

Morsures d’insecte

Tout comme les humains peuvent attraper des piqûres de moustiques ou d’araignées, les chiens aussi ! Celles-ci peuvent ressembler à des zones surélevées, rondes et rougies de la peau d’un chien, tout comme l’apparence d’une piqûre d’insecte chez l’homme.

 De plus, les piqûres de puces peuvent provoquer des démangeaisons et irriter les chiens, mais ne provoquent pas de bosses surélevées visibles. 

Souvent, les antihistaminiques en vente libre suffisent à contrôler les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes, mais certains chiens peuvent avoir besoin de médicaments sur ordonnance plus puissants s’ils sont très gênés.

 Certains produits de prévention contre les puces et les tiques repoussent les moustiques ; les chiens souffrant fréquemment de piqûres d’insectes peuvent bénéficier de cette protection.

Dermatite de contact

La dermatite de contact est une démangeaison sévère et une irritation de la peau qui se produit lorsqu’un chien touche un allergène ou une substance qui provoque des lésions cutanées. Cela peut apparaître comme une rougeur de la peau, un gonflement et/ou de l’urticaire dans la zone touchée.