Comportement

Pourquoi mon chien est-il si agité ?

Si votre chien est agité, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Cet article vous montrera un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles cela peut sembler agité et ce que vous pouvez faire pour le calmer.

Alors, pourquoi mon chien est-il si agité ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien est si agité sont qu’il a besoin de plus d’exercice, d’un problème d’alimentation, d’anxiété, d’un besoin d’attention, d’une maladie ou d’une blessure.

Il existe en fait un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien peut être agité et cela peut être dû à une combinaison de raisons. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre la raison exacte. Il y a aussi un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi votre chien est si agité

Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre chien est agité viendra probablement avec quelques indices.

Ci-dessous, je vais vous montrer un certain nombre de causes possibles et ce qui les rendra plus probables.

Il a besoin de plus d’exercice

La raison pour laquelle votre chien est agité pourrait être qu’il a besoin de plus d’exercice. Ce serait particulièrement probable s’il s’agit d’une race destinée à faire beaucoup d’exercice quotidiennement et si elle se calme davantage après avoir fait de l’exercice. Cela aiderait à s’assurer que votre chien reçoive la quantité d’exercice quotidien recommandée pour sa race.

Il y a quelque chose qui ne va pas dans son alimentation

La cause pourrait être qu’il y a un problème avec son alimentation. Il se peut qu’il ait été trop nourri, pas assez ou qu’il ait été mal nourri. Ce serait particulièrement probable s’il a commencé à être agité après que vous ayez changé son alimentation ou s’il devient plus agité après l’avoir nourri avec certains aliments.

Il se peut également que quelqu’un d’autre le nourrisse à votre insu, ce qui vous aiderait à vous assurer que vous êtes le seul à le nourrir.

Vous pouvez regarder ici pour voir ce que vous devriez et ne devriez pas nourrir votre chien. Il serait également utile de consulter votre vétérinaire local au sujet de son régime alimentaire lorsque vous le verrez ensuite.

c’est anxieux

Il se peut que quelque chose ait rendu votre chien anxieux. Les choses qui pourraient le rendre anxieux pourraient inclure des bruits comme des travaux de construction, quelqu’un qui ne l’aime pas ou qui est maltraité.

Il veut de l’attention

La raison pour laquelle il devient agité pourrait être qu’il recherche l’attention. Ce serait plus probable s’il le fait plus lorsqu’il n’a pas attiré beaucoup d’attention et si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il devient agité.

Dans ce cas, il serait utile d’éviter de le récompenser avec attention jusqu’à ce qu’il se soit calmé. Il serait également utile de lui accorder de l’attention tout au long de la journée sous forme d’entraînement, d’exercice et en jouant avec lui afin qu’il ne ressente pas autant le besoin d’attirer l’attention de votre part.

Maladie ou blessure

Une maladie ou une blessure pourrait être la cause de son agitation. Ce serait plus probable s’il est devenu soudainement plus agité et s’il a montré des signes de maladie ou de blessure, tels que des vomissements. S’il semble qu’il soit malade ou blessé, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Connexes : Pourquoi mon chien n’est-il pas protecteur ?

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien est agité.

Quand votre chien a commencé à devenir agité

Cela aiderait à considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à être agité, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a fait commencer à être agité.

S’il commençait à être agité soudainement, cela serait plus probablement dû à des facteurs tels qu’un changement dans son alimentation, une diminution de l’exercice ou un changement dans sa routine quotidienne. Cela aiderait à considérer ce qui a changé d’autre quand il a commencé à être agité.

Quand votre chien est agité

Il serait également utile de considérer le moment où il devient agité. Si cela commence à être plus agité à un certain moment, il se peut que le timing y soit pour quelque chose.

Par exemple, s’il devient plus agité lorsque vous êtes sur le point de quitter la maison, cela peut être le signe d’une certaine anxiété de séparation.

Quel âge a-t-il

Il serait également utile de tenir compte de l’âge de votre chien.

S’il est encore jeune, il est probable qu’il se calmera en vieillissant. Mais, il se peut que les facteurs mentionnés ci-dessus y contribuent et il serait utile de commencer à l’entraîner maintenant afin qu’il se comporte bien en tant qu’adulte.

S’il s’agit d’un adulte, cela serait plus probablement dû à l’un des facteurs mentionnés ci-dessus.

Comment empêcher votre chien d’être si agité

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour rendre votre chien moins agité.

Donnez-lui de l’exercice

Si votre chien fait actuellement moins d’exercice que ce qui est recommandé pour sa race, il serait alors utile de s’assurer qu’il est en mesure de commencer à obtenir la bonne quantité. Vous pouvez l’exercer en le promenant vous-même ou en demandant à un promeneur de chien de le faire pour vous lorsque vous en êtes incapable.

Donnez-lui une formation

Une autre façon de le garder stimulé serait de lui donner beaucoup d’entraînement. Ce faisant, vous pourrez également lui faire apprendre à se comporter comme vous le souhaitez.

Ne le récompense pas

Si vous lui donnez des choses qu’il veut, comme des friandises, une attention supplémentaire ou des jouets lorsqu’il devient agité, il le fera peut-être davantage afin d’obtenir plus de récompenses.

Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il se comporte bien et d’attendre qu’il se calme avant de le récompenser lorsqu’il est agité.

Donnez-lui des distractions

En plus de ce qui précède, vous pouvez également lui donner des distractions telles que des mastications, des os ou des jouets. Cela devrait aider à le garder stimulé et à être moins susceptible de rechercher votre attention.

Obtenez l’aide d’un vétérinaire

Si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi votre chien a été agité, s’il a montré des signes de maladie ou de blessure ou s’il a commencé à le faire soudainement et vous ne savez pas pourquoi, la meilleure option serait de l’emmener dans un vétérinaire. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier.

Pourquoi mon chien s’agit-il soudainement ?

Les raisons possibles pour lesquelles votre chien est soudain agité sont qu’il a des problèmes médicaux, une maladie, une blessure, qu’il y a eu un changement dans son alimentation, qu’il fait moins d’exercice ou qu’il est anxieux. Cela aiderait à considérer ce qui s’est passé d’autre quand il a commencé à être agité. Si vous ne savez pas pourquoi, l’option la plus sûre serait de l’emmener chez un vétérinaire.