Si votre chien n’est pas protecteur, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles il n’est pas protecteur.
Alors, pourquoi mon chien n’est-il pas protecteur ? Les raisons possibles sont qu’il n’a pas été formé pour être protecteur, qu’il n’en a peut-être pas besoin, qu’il est malade, qu’il a un problème avec son alimentation ou qu’il s’agit d’une race qui n’est pas naturellement protectrice.
Il existe en fait un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien pourrait ne pas être protecteur et cela pourrait être dû à une combinaison de raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre la raison exacte.
Pourquoi votre chien n’est pas protecteur
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien n’est pas protecteur.
Il n’a pas été formé pour être
La raison pour laquelle votre chien n’est pas protecteur est probablement parce qu’il n’a pas été formé pour l’être. Si votre chien n’est pas entraîné à être protecteur, il n’est pas garanti qu’il le sera et la plupart des chiens ne seront naturellement pas physiquement protecteurs.
Cela étant dit, il existe des situations où il serait normal qu’un chien soit plus protecteur, comme lorsqu’une personne qu’il ne connaît pas se trouve chez lui. Si votre chien ne devient pas plus protecteur dans ces situations, cela peut également être dû à l’une des raisons ci-dessous.
De plus, bien que la plupart des chiens ne protègent pas physiquement leurs propriétaires sans entraînement, il est vrai que beaucoup seront toujours intimidants et la plupart aboieront quand il y a une menace.
Il ne ressent pas le besoin d’être
Il se peut aussi que votre chien ne ressente pas le besoin d’être protecteur. Ce serait plus probable si vous avez tendance à rencontrer d’autres personnes, qui ne sont pas menaçantes, avec cela lors de promenades et ce n’est pas protecteur. Ce serait une bonne chose car vous ne voulez pas qu’il soit protecteur alors que cela n’a pas besoin de l’être.
Maladie
Si votre chien est normalement plus protecteur mais qu’il a soudainement commencé à se comporter différemment, il se peut qu’il soit malade. Ce serait plus probable s’il a montré d’autres signes de maladie, comme la fatigue, le fait de ne pas manger autant ou de vomir. S’il semble qu’il pourrait être malade, il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire.
Régime
Il se peut également qu’un problème d’alimentation l’amène à se comporter différemment. Ce serait plus probable s’il a commencé à agir différemment depuis que vous avez changé son alimentation. Vous pouvez regarder ici pour voir quels aliments vous devriez et ne devriez pas lui donner. Vous pouvez également parler avec votre vétérinaire pour voir quel régime serait le mieux pour votre chien.
Si votre chien était capable de socialiser beaucoup avec d’autres personnes et des chiens en tant que chiot, il aurait peut-être appris que les autres personnes et les chiens ne sont pas des menaces. Ce serait une bonne chose car cela signifie qu’il ne sera pas agressif lorsque vous ne le souhaitez pas. Il serait également susceptible de savoir quand quelqu’un est réellement menaçant.
Vous ne l’avez pas assez bien traité
Il se peut que vous ne l’ayez pas suffisamment promené, nourri correctement, ne lui avez pas accordé suffisamment d’attention, ne l’avez pas maltraité ou ne l’avez pas entraîné.
Si tel est le cas, il se peut que vous ayez l’impression que vous ne l’avez pas suffisamment bien traité ou que vous ayez même peur de vous. Cela serait normalement peu probable, mais des choses telles que s’il essaie de vous éviter le rendraient plus probable.
Connexes : Pourquoi mon chien est-il si agité ?
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez prendre en compte pour que votre chien ne soit pas aussi protecteur.
Quand votre chien n’est pas protecteur
Il serait utile de déterminer s’il y a certains moments où il devient plus protecteur.
S’il est protecteur dans certaines situations, il se peut que vous ayez généralement l’impression que vous n’êtes pas menacé.
Alors que, s’il est toujours amical, il est plus probable que ce soit parce qu’il est naturellement amical et qu’il n’a pas été formé pour être protecteur.
Quel âge a-t-il
Il serait également utile de tenir compte de l’âge de votre chien.
S’il s’agit toujours d’un chiot, il est probable qu’il ne sache pas encore à qui il peut et ne peut pas faire confiance et qu’il n’ait pas l’impression qu’il pourrait être très protecteur. Mais, il serait probable qu’il devienne légèrement plus protecteur en vieillissant.
Si votre chien est un adulte et qu’il n’est pas protecteur, cela sera probablement dû à l’une des raisons mentionnées ci-dessus.
Ne pas être protecteur n’est pas forcément une mauvaise chose
Il est également important de réaliser que ce n’est pas une si mauvaise chose que votre chien ne soit pas protecteur. Lorsque les chiens sont trop protecteurs, ils sont souvent difficiles à contrôler et ils mettront les invités mal à l’aise.
Être trop amical est une bonne chose
Il est important de savoir que c’est généralement une bonne chose pour un chien d’être trop amical car cela signifie qu’il vous sera plus facile de le contrôler et qu’il vous sera plus facile de rencontrer d’autres personnes avec lui.