Comportement

Pourquoi mon chien appuie-t-il sa tête sur moi ?

Si votre chien appuie sa tête contre vous, cet article vous montrera un certain nombre de raisons pour lesquelles il pourrait le faire et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon chien appuie-t-il sa tête sur moi ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien appuie sa tête sur vous sont qu’il le fait se sentir plus en sécurité, qu’il souffre d’anxiété de séparation, qu’il recherche l’attention ou qu’il le fait pour répandre son odeur.

Il existe en fait un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien peut appuyer sa tête sur vous et cela peut être dû à une combinaison de raisons. Cependant, il y a aussi un certain nombre de choses que vous pouvez considérer qui vous aideront à comprendre la raison exacte.

Pourquoi votre chien appuie sa tête sur vous

Les différentes raisons pour lesquelles votre chien appuie sa tête sur vous viendront probablement avec un certain nombre d’indices.

Ci-dessous, je vais vous montrer un certain nombre de raisons pour lesquelles cela pourrait le faire et ce qui les rendrait plus probables.

Dominance

La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il est dominant. Ce serait plus probable s’il appuie sa tête contre vous d’une manière qui vous encourage à bouger et s’il le fait davantage dans des situations telles que lorsque vous êtes assis là où il est normalement assis.

Dans ce cas, il serait utile de lui donner beaucoup de formation, comme indiqué ci-dessous, afin qu’il apprenne à vous voir comme le leader et qu’il apprenne comment il est censé se comporter.

Anxiété de séparation

La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il a une certaine anxiété de séparation. C’est là qu’il n’aime pas qu’on le laisse seul et que la perspective d’être laissé seul le rend anxieux. Ce serait plus probable si votre chien le fait plus lorsque vous êtes sur le point de quitter la maison et qu’il montre des signes d’anxiété lorsque vous partez.

Pour arrêter cela, vous pouvez essayer de l’entraîner à être moins anxieux lorsque vous quittez la maison.

Pour ce faire, vous pouvez procéder comme suit :

  • Donnez l’impression que vous êtes sur le point de partir en faisant quelque chose comme récupérer vos clés
  • Récompensez votre chien pour ne pas être anxieux et répétez ces deux étapes plusieurs fois
  • Faites plus de mouvements pour réellement partir, par exemple en récupérant les clés et en mettant votre main sur la poignée de la porte
  • Récompensez votre chien pour ne pas être anxieux et répétez le processus plusieurs fois
  • En fait, ouvrez la porte et sortez quelques instants puis revenez et récompensez votre chien
  • Répétez ce qui précède, en restant à chaque fois à l’extérieur un peu plus longtemps

Il veut de l’attention

La raison pour laquelle votre chien appuie sa tête sur vous est peut-être qu’il cherche à attirer l’attention. Ce serait plus probable s’il le fait plus lorsque vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention et si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il le fait.

Si vous voulez qu’il arrête de le faire, il serait utile d’éviter de le récompenser avec de l’attention quand il le fait en le retirant en attendant qu’il se calme, puis en lui accordant de l’attention après.

Sécurité

Les chiens sont des animaux de meute, ils se sentiront donc naturellement plus en sécurité lorsqu’ils seront entourés d’autres membres de la meute. La raison pour laquelle votre chien appuie sa tête contre vous est peut-être qu’il se sent plus en sécurité.

Pour répandre son parfum

La raison pour laquelle votre chien appuie sa tête sur vous est peut-être qu’il essaie de répandre son odeur sur vous. Ce serait plus probable s’il devenait également trop protecteur envers les autres chiens.

Récompenser le comportement

Il se peut que vous l’ayez entraîné à appuyer sa tête contre vous en lui donnant des récompenses lorsqu’il le fait. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire quand il le fait, il pourrait le faire davantage afin d’obtenir plus de récompenses.

Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il se comporte bien et à essayer de rediriger son attention lorsqu’il semble qu’il est sur le point de presser sa tête contre vous.

Connexes : Pourquoi mon chien se frotte-t-il la tête contre moi ?

Choses à considérer

Lorsque votre chien a commencé à appuyer sa tête sur vous pour la première fois

Il serait utile de déterminer à quel moment votre chien a commencé à appuyer sa tête contre vous, car il se peut qu’un événement l’ait poussé à commencer à le faire.

Certaines choses à considérer seraient:

  • Si vous avez déménagé
  • Si quelqu’un d’autre a déménagé
  • Si son horaire a changé
  • Si vous avez commencé à travailler à des heures différentes

Quand votre chien appuie sa tête sur vous

Il serait également utile de se demander s’il y a ou non un certain temps où il a tendance à le faire davantage. Si c’est le cas, il est plus probable que le timing y soit pour quelque chose.

Par exemple, s’il a tendance à le faire davantage lorsque vous ne l’avez pas fait marcher, il le fait peut-être pour vous rappeler de le faire.

Comment faire en sorte que votre chien arrête d’appuyer sa tête sur vous

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour empêcher votre chien de le faire.

Ignore-le

Puisqu’il pourrait le faire pour attirer l’attention de vous, une option que vous avez est de l’ignorer.

Pour ce faire, vous pouvez essayer de reconnaître quand il est sur le point de commencer à le faire et de rediriger son attention vers quelque chose d’autre comme un jouet ou s’allonger ailleurs.

Lorsqu’il commence à appuyer sa tête sur vous, il serait utile de l’enlever de vous et d’attendre qu’il se calme en quittant la pièce si nécessaire, puis en lui prêtant attention lorsqu’il se comporte bien. S’il commence à appuyer sa tête sur vous, vous répéterez le processus. Faire cela devrait aider à lui apprendre que se frotter la tête sur vous n’attire pas l’attention.

Éviter l’entraînement au renforcement négatif

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous ayez encouragé le comportement en lui donnant des récompenses lorsqu’il le fait. Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser uniquement lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez.

Accordez-lui de l’attention

Cela aiderait également à lui accorder de l’attention tout au long de la journée sous forme d’entraînement, d’exercice et en jouant avec lui. Cela devrait aider à réduire le besoin d’attirer votre attention.

Entraînez-le à ne pas

Une autre option serait d’entraîner votre chien à ne pas appuyer sa tête sur vous en l’entraînant à aller ailleurs. Vous pouvez le faire en lui apprenant à s’asseoir ou à s’allonger quelque part, puis en l’entraînant progressivement à rester là sur des périodes de plus en plus longues.

Vous pouvez le faire en appliquant les mêmes techniques que dans la vidéo ci-dessous