Comportement

Pourquoi mon chien renifle-t-il dans la maison ?

Pourquoi mon chien renifle-t-il dans la maison

Les chiens sont des explorateurs naturels, ce qui signifie souvent qu’ils se promènent dans votre maison, fourrant leur nez dans les coins et reniflant l’air. Bien que vous puissiez penser qu’ils ne s’intéressent qu’à ce qui se passe dans votre maison, c’est en fait souvent pour une raison plus primaire : ils essaient de comprendre ce qui s’est passé dans votre maison et qui s’y est récemment rendu.

Cela étant dit, il existe en fait de nombreuses causes possibles et cet article vous les montrera et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

Alors, pourquoi mon chien renifle-t-il dans la maison ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien renifle dans la maison sont qu’il sent l’odeur d’autres personnes ou d’animaux, qu’il sent la nourriture ou qu’il marque son territoire.

Il existe un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien sent mauvais dans la maison et cela peut être dû à une combinaison de celles-ci. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez prendre en compte pour déterminer la cause principale et il y a certaines choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Raisons pour lesquelles votre chien sent mauvais dans la maison

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien sent mauvais dans la maison et ce que vous pouvez faire à son sujet.

Nature

Les chiens reniflent naturellement beaucoup leur environnement. Les chiens reniflent naturellement leur environnement afin de découvrir ce que les autres animaux et les personnes ont vécu. La raison pour laquelle votre chien renifle dans la maison est probablement due à un comportement naturel. Ce serait plus probable si votre chien l’a toujours fait et qu’il ne semble pas avoir commencé à le faire soudainement.

ça sent la nourriture

Une autre cause possible est que votre chien sent la nourriture dans la maison. Ce serait plus probable si votre chien sent une zone spécifique et s’il a tendance à le faire davantage à un certain moment, comme dans la cuisine après avoir cuisiné ou lorsque quelqu’un a laissé tomber de la nourriture sur le sol.

Il sent l’odeur des autres personnes et des animaux

Une autre cause possible est que votre chien peut sentir l’odeur d’autres personnes et animaux qui ont été autour. Ce serait plus probable si votre chien renifle davantage dans la maison après que d’autres personnes soient venues.

Il marque son territoire

La raison pour laquelle votre chien le fait peut aussi être qu’il marque sa propre odeur dans la maison. Ce serait plus probable si votre chien se frotte également contre des objets lorsqu’il le fait ou s’il vaporise dans la maison.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la cause principale.

Si votre chien a toujours flairé dans la maison

Si votre chien ne sentait pas toujours dans la maison, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, il se pourrait qu’il y ait eu un événement qui l’a fait démarrer. S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à des choses telles que quelqu’un qui laisse tomber de la nourriture ou fait venir d’autres personnes.

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien ne fait pas le tour de la maison

Si votre chien a tendance à le faire davantage à un moment donné, il serait également utile de déterminer s’il y a quelque chose de spécial à propos du moment choisi. Par exemple, s’il le fait davantage lorsque vous venez de rentrer à la maison, il se peut que votre chien capte les odeurs que vous avez perçues à l’extérieur.

Lire Aussi: mon chien s’isole pour dormir.

Que faire pour que votre chien sente tout

Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.

Donnez-lui des distractions

Une option serait de donner à votre chien des objets pour qu’il soit distrait afin qu’il soit moins susceptible de vouloir renifler. Les choses que vous pourriez lui donner pourraient inclure des os ou des jouets.

Rediriger son attention

Une autre option serait de rediriger l’attention de votre chien vers d’autres choses, comme des jouets ou faire de l’exercice, chaque fois qu’il semble susceptible de commencer à renifler.

Laisse le faire

Il est naturel que les chiens reniflent dans la maison et la plupart des chiens le font. Si votre chien ne s’est pas comporté de manière inhabituelle d’une autre manière, il s’agit probablement d’un comportement naturel. Dans ce cas, ce serait probablement l’option la plus simple de simplement permettre à votre chien de renifler naturellement des choses dans la maison et de garder les choses que vous ne voulez pas qu’il renifle hors de portée.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Petdogowner peut être payé une commission des sociétés mentionnées dans cet article. Cela n’a aucun effet sur le prix que vous payez et nous sommes très reconnaissants pour tout soutien.

Le plus recommandé pour les chiens

Meilleur programme de dressage de chiens

Notre coup de coeur : le programme de formation de la Dunbar Academy . Si vous voulez un chien heureux et obéissant, c’est l’un des meilleurs programmes de dressage de chiens en ligne disponibles actuellement. Vous pouvez obtenir le premier mois gratuit en utilisant ce lien