Si votre chien aboie quand il est excité, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera les raisons courantes pour lesquelles ils le font et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.
Alors, pourquoi mon chien aboie-t-il quand il est excité ? Les causes courantes sont que le comportement a été encouragé, que vous deveniez très émotif ou qu’il le fait pour une attention supplémentaire.
Il existe en fait de nombreuses causes possibles et cela pourrait être dû à une combinaison d’entre elles. Cependant, il y a aussi un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet et il y a certaines choses que vous pouvez considérer pour déterminer la cause principale.
Pourquoi votre chien aboie quand il est excité
Vous trouverez ci-dessous les raisons possibles pour lesquelles il l’a fait et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être les principales causes.
Vous interagissez avec lui émotionnellement
Les chiens sont généralement très conscients des émotions de leur propriétaire. Si vous avez tendance à devenir très émotif avec votre chien, il se peut qu’il aboie parce qu’il réagit à vos propres émotions même lorsqu’il est excité. Au lieu de cela, il serait utile d’interagir avec lui calmement et de l’entraîner à se comporter comme vous le souhaitez avec l’utilisation d’un entraînement de renforcement positif.
Un manque d’attention
La cause pourrait aussi être qu’il a appris qu’il reçoit une attention particulière lorsque votre chien commence à aboyer . Ce serait plus probable s’il aboie davantage lorsque vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention et si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il commence à aboyer, même s’il s’agit d’une attention négative.
Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser avec attention lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et à cesser de le récompenser avec attention lorsqu’il commence à aboyer.
Il a besoin de plus d’exercice
Les chiens sont généralement censés faire beaucoup d’exercice quotidiennement et ils deviendront normalement plus énergiques lorsqu’ils ne font pas assez d’exercice. Il se peut que le fait de ne pas faire assez d’exercice ait contribué au comportement. Ce serait plus probable s’il aboie lorsqu’il est sur le point de faire de l’exercice, s’il devient très excité lorsqu’il est sur le point de faire de l’exercice et s’il aboie moins après avoir fait de l’exercice. Il serait utile de s’assurer que votre chien a fait la quantité d’exercice recommandée pour son âge et sa race.
Encourager le comportement
Une autre cause possible est que vous avez encouragé le comportement en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, quand il aboie quand il est excité, il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses.
Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et d’arrêter de le récompenser lorsqu’il commence à aboyer et d’attendre qu’il arrête d’aboyer avant de recommencer à le récompenser.
Il montre son excitation
Les chiens essaieront souvent de montrer leur enthousiasme quand ils le peuvent et il se peut que votre chien aboie parce qu’il veut montrer qu’il est excité. Même si c’est le cas, il serait toujours utile de l’entraîner à arrêter avec l’utilisation d’un entraînement de renforcement positif.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer pourquoi votre chien aboie lorsqu’il est excité.
Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à aboyer pour la première fois
S’il n’aboyait pas toujours lorsqu’il était excité, cela aiderait à considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire.
S’il commençait à le faire soudainement, cela serait plus probablement dû à des choses telles qu’un changement soudain dans sa routine quotidienne le faisant aboyer pour attirer l’attention, récompensant le comportement ou faisant moins d’exercice.
Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien n’aboie pas
Il serait également utile de déterminer s’il y a quelque chose de différent lorsqu’il n’aboie pas.
Par exemple, s’il ne semble le faire que lorsque vous arrivez à la maison, cela peut être le signe qu’il a une certaine anxiété de séparation. Alors que s’il ne le fait que lorsqu’il sort se promener, cela pourrait être le signe qu’il a besoin de plus d’exercice.
Comment faire en sorte que votre chien arrête d’aboyer lorsqu’il est excité
Vous trouverez ci-dessous quelques options pour que votre chien arrête d’aboyer lorsqu’il est excité.
Évitez d’encourager le comportement
Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il l’ait fait parce qu’il a appris qu’il obtient les choses qu’il veut quand il le fait. Au lieu de lui donner ce qu’il veut, quand il se met à aboyer, il serait utile d’attendre qu’il arrête d’aboyer avant de le récompenser.
Par exemple, s’il se met à aboyer lorsque vous êtes sur le point de le nourrir ou de le promener, ne le nourrissez pas et ne le promenez pas tant qu’il n’a pas cessé d’aboyer.
Interagissez avec lui calmement
Lorsque vous interagissez avec votre chien, il serait également utile de le faire de manière calme, car les chiens réagiront souvent aux émotions de leur propriétaire.
Donnez-lui de l’exercice
Cela aiderait également à s’assurer qu’il reçoive la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et son type de race, afin qu’il soit pleinement stimulé et qu’il n’ait pas un excès d’énergie.
Donnez-lui beaucoup de formation de renforcement positif
L’entraînement au renforcement positif consiste à encourager votre chien à se comporter d’une certaine manière en le récompensant lorsqu’il montre des signes de comportement. Pour l’utiliser pour que votre chien arrête d’aboyer lorsqu’il est excité, vous cesseriez de le récompenser dès qu’il commence à aboyer, puis vous le récompenseriez lorsqu’il arrête d’aboyer.
Rendez-le plus confortable lorsque vous êtes absent
S’il aboie lorsque vous arrivez à la maison, cela peut être dû à des facteurs tels que l’anxiété de séparation, l’ennui, le manque d’attention, il peut y avoir un problème avec la pièce dans laquelle il reste, il peut avoir besoin de faire pipi ou il peut avoir faim.
Pour résoudre ce problème, il serait utile de faire des choses telles que:
- Nourrissez-le avant de partir
- Laisse-le faire pipi avant de partir
- Assurez-vous que la pièce dans laquelle il se trouve, lorsque vous êtes absent, n’est pas trop chaude, qu’il y a de la place pour qu’il se couche et pas trop bruyant.
- Marchez-le avant de partir pour qu’il soit plus susceptible de dormir quand vous êtes parti
- Rentrez vite à la maison pour le laisser faire pipi afin qu’il n’ait pas à attendre trop longtemps
Obtenir de l’aide
Si vous ne parvenez pas à arrêter de le faire, une autre option serait d’obtenir l’aide d’un dresseur de chiens professionnel de votre région. Ce faisant, vous devriez être en mesure de voir pourquoi votre chien se comporte de cette façon et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.