Un fruit préféré de l’été qui est adoré par les enfants, les adultes et les chiens, vous vous demandez peut-être : les chiens peuvent-ils manger des fraises ? Bien que la réponse rapide et facile soit oui, les chiens peuvent manger des fraises , vous voudrez peut-être en savoir plus sur ces délicieux fruits avant de les ajouter à l’alimentation de votre chien.
Relativement faibles en calories mais toujours délicieusement sucrées, les fraises peuvent constituer une excellente friandise occasionnelle ou une récompense pour un bon comportement pour votre chien.
Nous ferons de notre mieux pour vous donner tout ce que vous devez savoir sur votre chien et les fraises, mais il est toujours préférable de consulter votre vétérinaire avant d’ajouter quoi que ce soit à l’alimentation de votre chien. Continuez à lire pour en savoir plus sur ce qui fait des fraises une excellente option de friandise saine, ainsi que sur les meilleures façons de les donner à manger à vos chiens et sur la quantité qu’il est sécuritaire de donner comme collation.
Nutrition et faits amusants sur la fraise
Cultivées dans le monde entier dans une étonnante variété d’hybrides, les fraises sont appréciées dans de nombreuses cultures pour leur arôme caractéristique, leur douceur succulente et leur couleur rouge vif. Ils sont extrêmement populaires dans les desserts et sont un arôme largement utilisé pour les bonbons et les pâtisseries.
Proportionnellement, les fraises sont principalement constituées d’eau (91 %) et de glucides (7,7 %). En tant que friandises sucrées et délicieuses, elles sont remarquablement faibles en sucre, ce qui en fait un meilleur choix de friandises pour chiens que de nombreux fruits plus sucrés ou aliments transformés.
Avantages pour la santé des fraises pour les chiens
Les fraises sont exceptionnellement riches en vitamine C et en antioxydants, ce qui en fait un complément précieux pour la santé de la peau et le système immunitaire. De plus, leur teneur élevée en folate, potassium et manganèse complètent leurs bienfaits en contribuant à la santé cardiaque et au contrôle de la glycémie.
Disponibles à leur plus grande maturité pendant la chaleur de l’été, les fraises peuvent être un excellent moyen d’encourager votre chien à rester hydraté grâce à leur forte teneur en eau. Ils sont également relativement riches en fibres pour un fruit, ce qui facilitera probablement la digestion de votre chien.
Les fraises peuvent-elles être mauvaises pour les chiens ?
Alors que les fraises fraîches peuvent être un merveilleux ajout à l’alimentation de votre chien lorsqu’elles sont données comme friandise occasionnelle, les fraises en conserve ou transformées ne sont jamais un bon substitut. Ils contiennent souvent des sucres ajoutés, des édulcorants artificiels ou des conservateurs chimiques, qui sont tous mauvais pour la santé de votre chien.
Bien qu’elles contiennent moins de sucre que de nombreux autres fruits , les fraises sont suffisamment sucrées pour que de grandes portions d’entre elles puissent facilement perturber l’estomac de votre chien. Comme pour tout aliment que vous ajoutez au régime alimentaire de votre chien, la modération est essentielle.
Dans de rares cas, les humains et les chiens peuvent avoir des réactions allergiques aux fraises. Ceux-ci peuvent aller de symptômes bénins tels que des démangeaisons de la langue et des difficultés à digérer le fruit jusqu’à une anaphylaxie complète – une maladie grave qui peut éventuellement devenir mortelle si elle entraîne un arrêt complet du processus respiratoire. Si votre chien montre des signes de réaction allergique, emmenez-le chez le vétérinaire dès que possible.
Comment donner des fraises à vos chiens
Selon la taille de votre chien, les fraises entières peuvent facilement présenter un risque d’étouffement. Nous vous recommandons de couper les fraises fraîches en petits morceaux avant de les utiliser comme friandises et de veiller à ce que votre chien puisse bien mastiquer ses aliments.
Surtout pendant les chauds mois d’été, congeler et réduire en purée des fraises peut être un excellent moyen d’aider votre chien à se rafraîchir. Il fonctionne également comme un substitut parfait à la crème glacée, de sorte que vous pouvez partager la joie des friandises estivales fraîches et crémeuses avec votre chien sans risquer des maux d’estomac en mangeant des produits laitiers.
Choisissez toujours des fraises biologiques pour votre chien afin de vous assurer qu’elles seront exemptes de pesticides, de cires et de produits chimiques nocifs.
Combien de fraises puis-je donner à mon chien ?
La taille des portions pour les chiens individuels variera en fonction de leur taille, les plus petites races de chiens n’ayant pas besoin de beaucoup plus qu’une seule fraise coupée en bouchées. Les grands chiens peuvent s’en tirer avec de plus grandes portions, mais doivent quand même avoir leur nourriture coupée pour éviter tout risque d’étouffement.
L’American Kennel Club recommande que les fruits ne représentent pas plus de 10 % de l’alimentation régulière de votre chien, soit l’équivalent d’environ un repas de fruits par semaine.
Réflexions finales sur l’alimentation des fraises à votre chien
Les fraises sont l’une des friandises les plus sans culpabilité que vous puissiez donner à votre chien, grâce à leur teneur en sucre relativement faible et à leur grande dose de vitamines, de fibres et d’eau . Si vous recherchez une excellente récompense estivale pour le bon comportement de votre chien, ce fruit succulent devrait devenir un élément régulier de votre liste d’épicerie. Mais n’oubliez pas, la modération est la clé.