Si vous partagez votre maison avec des chiens et des chats, il est probable que votre chien ait, à un moment donné, trouvé l’occasion de voler une bouchée savoureuse de la nourriture de votre chat. Y a-t-il un mal à cela, et est-ce que cela devrait être quelque chose auquel vous devez mettre un terme maintenant ?
Et si vous oubliez de prendre des croquettes pour chien à l’épicerie, mais que vous avez plein de croquettes pour chat ? Est-il acceptable de remplacer la nourriture pour chat? La nourriture pour chat est-elle sans danger pour les chiens ?
La réponse courte pour savoir s’il est sans danger pour les chiens de manger de la nourriture pour chat est que cela ne causera aucun problème si votre chien mange de la nourriture pour chat de temps en temps. Mais ce n’est pas quelque chose que vous devriez prendre l’habitude ou encourager de quelque façon que ce soit. Voyons pourquoi.
La différence entre les chats et les chiens
Nous savons tous que les chats et les chiens ont tous deux quatre pattes, des oreilles adorables et de jolies petites queues, mais est-ce là que s’arrête la similitude ?
En termes de besoins alimentaires, les chats et les chiens sont un monde à part. Le système digestif d’un chien est conçu pour traiter à la fois la viande et les matières végétales, de sorte qu’il se nourrit d’un régime alimentaire qui comprend ces deux composants.
Les chats, quant à eux, sont des carnivores obligés. Ils sont conçus pour survivre avec de la viande et uniquement de la viande. S’il est vrai que certains aliments pour chats contiennent en effet des matières végétales, il s’agit davantage de fournir des fibres ou même de gonfler la nourriture, plutôt que de quelque chose d’essentiel pour la santé et le bien-être de votre chat.
Par conséquent, les aliments pour chats sont plus riches en protéines provenant de sources de viande que les aliments pour chiens. Ceci, en soi, peut rendre la nourriture pour chat très attrayante pour votre chien.
Les lignes directrices de l’AAFCO pour les profils nutritionnels des aliments pour chiens et chats recommandent un minimum de 18 % de protéines dans les aliments pour chiens conçus pour les chiens adultes. En revanche, la nourriture pour chat adulte devrait contenir un minimum de 26 %. Les aliments pour chiens doivent contenir 5,5 % de matières grasses et les aliments pour chats 9 %.
Pour la teneur en protéines et en matières grasses, c’est tout un saut et cela démontre que même si les aliments pour chats et pour chiens peuvent nous ressembler, les profils nutritionnels sont différents.
Bien sûr, les quantités de protéines, de graisses, de vitamines et de minéraux individuels vont également varier en fonction de l’aliment conçu pour fournir la meilleure nutrition à deux espèces différentes avec des systèmes digestifs différents.
Pourquoi vous ne devriez pas donner de nourriture pour chat à votre chien
Comme mentionné, cela ne causera pas de dommages à long terme à votre chien s’il mord occasionnellement de la nourriture pour chat. Mais en tant que propriétaires d’animaux responsables, nous ne devrions pas leur permettre de le faire régulièrement.
Permettre à votre chien de manger trop souvent de la nourriture pour chat peut entraîner des problèmes de santé désagréables. Premièrement, l’équilibre des nutriments dans la nourriture pour chat ne correspondra pas à ce dont votre chien a besoin pour rester fort et en bonne santé.
Les niveaux plus élevés de protéines dans les aliments pour chats peuvent amener votre chien à développer des problèmes rénaux et hépatiques, surtout s’il mange de la nourriture pour chats depuis longtemps.
L’obésité peut également être un problème, ce qui peut exercer une pression supplémentaire sur les articulations de votre chien. À mesure que votre chien vieillit, il peut développer de l’arthrite s’il porte trop de kilos en trop.
Votre chien peut également souffrir de problèmes gastro-intestinaux en mangeant de la nourriture pour chat. Ils peuvent vomir ou souffrir de diarrhée ou de constipation.
Enfin, la pancréatite est un problème de santé grave qui peut être causé par une alimentation trop riche en graisses. Manger une grande quantité de nourriture pour chat riche en calories et en graisses en une seule fois pourrait certainement être un déclencheur pour votre chien en train de développer une pancréatite. Les symptômes comprennent :
- Dos voûté
- Ventre douloureux
- La faiblesse
- Léthargie
- Vomissement
- Diarrhée
- Haute température
- Manque d’appétit
Si vous remarquez que votre chien présente l’un de ces signes, en particulier après avoir mangé une portion de nourriture pour chat, il est préférable de consulter immédiatement un vétérinaire.
Comment empêcher votre chien de manger de la nourriture pour chat
Si vous remarquez que le bol de nourriture de votre chat est constamment vide, vérifiez si votre chien se sert lui-même. Si c’est le cas, prenez des mesures pour éviter que cela ne devienne une habitude.
C’est une bonne idée d’entrer dans la routine de nourrir votre chien et votre chat séparément. Assurez-vous que votre chien ne puisse pas engloutir sa nourriture et s’enfuir ensuite pour finir la gamelle du chat avant que vous n’ayez la possibilité d’intervenir.
Beaucoup d’entre nous laissent des croquettes sèches pour chats pendant la journée pour que nos chats les grignotent, donc si vous faites cela, assurez-vous qu’elles sont placées à un endroit que votre chien ne peut pas atteindre. Mais attention : une fois que vous avez quitté la maison, certains chiens peuvent être étonnamment rusés et agiles dans la façon dont ils peuvent atteindre la nourriture pour chat qui semble être dans un endroit sûr !
Si vous en avez assez de regarder votre chien renverser de la nourriture par terre pendant les repas, essayez le bol Hepper Nom Nom .
C’est notre produit, mais faites-nous confiance quand nous disons que vous allez adorer qu’il soit conçu pour vous et votre chien. Le large bac de récupération est parfait pour les mangeurs désordonnés, et les bols en acier inoxydable passent entièrement au lave-vaisselle, donc le nettoyage après eux est aussi facile que possible. Cliquez ici pour l’essayer par vous-même.
La nourriture pour chiens est pour les chiens… et la nourriture pour chats est pour les chats !
Même si une bouchée de nourriture pour chat ne fera aucun mal à votre chien, cela ne lui fera certainement aucun bien non plus. Le profil nutritionnel des aliments pour chiens et chats est complètement différent et est conçu pour s’adapter aux espèces pour lesquelles ils sont créés.
C’est le point principal : les chiens et les chats sont une espèce complètement différente. Bien qu’il soit parfois facile de les considérer tous les deux comme des “animaux de compagnie qui vivent dans la maison”, il est de notre responsabilité, en tant que propriétaires de ces animaux de compagnie bien-aimés, de nous rappeler qu’ils sont en fait des espèces différentes et qu’ils n’ont pas besoin du même type de nourriture que l’un l’autre.
Dernières pensées
Permettre à votre chien de se servir régulièrement de la nourriture de votre chat n’est pas une bonne idée. Les problèmes de santé qu’il peut créer à long terme ne valent certainement pas le risque.
Alors, rendez service à votre chien et à votre chat (votre chien ne vous en remerciera peut-être pas, mais votre chat le fera probablement !) et assurez-vous de nourrir vos animaux séparément . Ne laissez pas la nourriture pour chat là où votre chien peut l’atteindre et surveillez son comportement si vous pensez qu’il s’est peut-être laissé aller à manger de la nourriture pour chat avant que vous n’ayez eu la chance de changer votre système.
En tant que parents d’animaux responsables, c’est à nous de veiller à donner à nos chiens et à nos chats une alimentation adaptée à leur espèce. Désolé, les chiens, mais cela signifie qu’il n’y a plus de collations sournoises pour chats !