Que votre chien ait attrapé une tige croustillante sur le comptoir ou que vous recherchiez une friandise saine, il est essentiel de revérifier les informations de sécurité de tous les aliments que votre chien mange. Tout ce qui est sain pour nous n’est pas nécessairement sain pour nos chiens. Les choses que nous pouvons parfaitement manger peuvent être dangereuses pour nos chiens.
Ci-dessous, nous verrons si le céleri est sans danger pour votre chien et en quelles quantités. Bien que le céleri ne soit pas toxique pour les chiens, nous verrons également si le céleri est nécessairement sain ou non pour les chiens.
Est-il acceptable que les chiens mangent du céleri ?
Oui. Le céleri n’est pas toxique ni dangereux pour votre chien. Il ne causera aucun effet secondaire nocif ni ne rendra votre chien malade.
Si votre chien a arraché un morceau de céleri sur le comptoir, vous n’avez rien à craindre.
Cependant, ce n’est pas parce que le céleri n’est pas mauvais pour les chiens qu’il est nécessairement bon non plus.
Le céleri est-il bon pour les chiens ?
Le céleri peut être une collation saine pour votre chien dans certaines circonstances. Le céleri n’est principalement que de l’eau, ce qui en fait un excellent régal hypocalorique, surtout par rapport à d’autres options. Si vous avez le choix entre des biscuits au céleri ou des toutous, choisissez le céleri.
Cela dit, votre chien ne peut pas vivre uniquement de céleri, tout comme nous ne le pouvions pas. Votre chien a besoin d’une alimentation bien équilibrée, qui prend généralement la forme d’aliments pour chiens commerciaux. Si vous cuisinez la nourriture de votre animal, le céleri peut constituer une partie importante de son alimentation, à condition que vous incluiez également de nombreux autres ingrédients.
Outre l’eau, le céleri est également un peu riche en glucides. Nos chiens ont évolué pour vivre principalement de protéines et de graisses, il n’est donc pas nécessaire de manger des glucides supplémentaires. Pourtant, ils ne contiennent que peu de glucides dans l’ensemble. Tant que vous ne donnez pas à votre chien des boisseaux entiers de céleri, ça devrait aller.
En fait, le céleri peut être un bon choix de friandise pour les chiens en surpoids et obèses . Le céleri n’en contient pas beaucoup. Par conséquent, il peut rassasier votre chien sans mettre plus de calories dans son alimentation. De nombreuses friandises pour chiens sont pleines de glucides et de calories en excès, de sorte que le céleri peut être une excellente alternative à ces options commerciales.
Le céleri peut également promouvoir quelques avantages différents.
Avantages de nourrir votre chien avec du céleri
Le céleri dans l’alimentation d’un chien n’a pas été largement étudié. De nombreuses études sur le céleri impliquent des humains, pas des chiens. Cependant, au moins certains de ces avantages sont probablement également transférés à nos amis à fourrure.
- Antioxydants
Le céleri est assez riche en antioxydants. Ceux-ci sont importants pour tous les animaux et peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs.
Nos chiens pourraient utiliser des antioxydants supplémentaires tout comme l’utilisation, et le céleri est une bonne source pour eux.
- Hydratation
Beaucoup de céleri n’est que de l’eau. Si vous avez besoin d’aider votre chien à rester hydraté pour quelque raison que ce soit, le fait de lui donner du céleri peut augmenter sa consommation globale d’eau. Une bonne hydratation est essentielle pour diverses fonctions corporelles, notamment la gestion de la pression artérielle, de la température corporelle et des fonctions cérébrales.
Pourtant, le céleri n’est pas si hydratant. Il serait toujours préférable que votre chien boive de l’eau à la place. De plus, les chiens qui ne reçoivent pas assez d’eau ne sont probablement pas d’humeur à manger non plus.
- Faible teneur en sucre
Le céleri contient très, très peu de sucre . Étonnamment, de nombreuses friandises pour chiens commerciales sont relativement riches en sucre. Le sucre n’est pas nécessaire pour nos chiens et peut introduire des calories vides dans leur alimentation.
Le céleri fournit une friandise alternative qui contient très peu de sucre. Pour cette raison, de nombreux propriétaires d’animaux peuvent décider de l’utiliser sur leurs friandises habituelles pour chiens.
Combien de céleri est trop?
Comme nous l’avons dit précédemment, votre chien ne peut pas vivre uniquement de céleri, même s’il est en bonne santé. Nos chiens ont été élevés pour tirer la plupart de leurs calories des protéines et des lipides, et non des glucides.
La quantité de céleri que votre chien particulier peut avoir dépend beaucoup de sa race, de sa taille et de sa tolérance. Les petits chiens pourront manger moins de céleri. Une tige pour un Dogue Allemand n’est rien mais peut être un repas complet pour un Shih Tzu .
De plus, les chiots ont besoin de moins de céleri que les adultes. Les chiots grandissent rapidement et ont besoin de toutes leurs calories pour compter. Vous ne voulez pas qu’ils se remplissent de céleri au lieu de manger leur nourriture complète sur le plan nutritionnel. Cependant, les chiens adultes pourraient avoir besoin de manger plus de céleri car il est rassasiant sans être dense en calories. L’obésité des animaux de compagnie est un problème majeur dans le monde entier. Aider votre chiot à perdre quelques kilos en introduisant du céleri dans son alimentation peut être une bonne chose s’il est en surpoids.
Certains chiens réagissent différemment au céleri que d’autres. La plupart des chiens avaleront très bien le céleri. Cependant, d’autres peuvent avoir mal au ventre après en avoir mangé. Tout comme les humains peuvent parfois ne pas tolérer certains aliments, les chiens peuvent ressentir des troubles gastro-intestinaux lorsqu’ils reçoivent des aliments qui ne correspondent pas à leur digestion.
Ces chiens devraient manger beaucoup moins de céleri que ceux qui peuvent tolérer le légume.
Que faire si votre chien mange du céleri
Rien. Il n’y a absolument rien de mal à ce que votre chien mange du céleri. S’ils en prennent sur le comptoir ou parviennent à en sortir de la poubelle, vous n’avez probablement rien à craindre.
Selon la quantité de nourriture qu’ils ont mangée, ils peuvent ressentir de légers maux d’estomac et avoir un peu de gaz. Cependant, ceux-ci sont à peu près aussi graves que leurs symptômes le seront.
Le seul vrai danger que votre chien mange du céleri est que de gros morceaux peuvent obstruer ses voies respiratoires. Cela se produit généralement lorsque le chien essaie d’avaler la nourriture (comme lorsque vous essayez de l’éloigner de lui). Gardez simplement un œil sur votre chien pour vous assurer qu’il respire et se déplace correctement après avoir mangé du céleri en douce.
Oui, votre chien peut manger du céleri
Il n’y a rien de mal à ce que votre chien mange une collation de céleri de temps en temps. Le céleri a quelques avantages pour la santé, bien que bon nombre de ces avantages soient au mieux mineurs. Il n’est pas du tout toxique pour les chiens et ne les rend généralement pas malades non plus.
Si vous prévoyez d’utiliser du céleri comme friandise, coupez-le en bouchées. Cela permet à la tige de durer plus longtemps et empêche les gros morceaux de se coincer dans les voies respiratoires de votre animal.