Nourriture pour chiens

Les chiens peuvent-ils manger du yaourt ? Le yaourt est-il sans danger pour les chiens ?

Les chiens peuvent-ils manger du yaourt

Même si vous donnez à votre chien des croquettes de haute qualité, il est probablement toujours à la recherche d’une occasion de goûter ce qu’il y a dans votre assiette. Bien que la citrouille et le beurre de cacahuète soient des friandises saines pour les cabots, votre chien peut-il manger du yaourt ? La vérité est que le yogourt est sans danger pour les chiens, mais cela signifie-t-il qu’ils devraient en manger ? Et y a-t-il des avantages pour sa santé à cette friandise douce et crémeuse pour lui ?

Explorons cette question un peu plus loin pour savoir exactement si le yogourt est sans danger pour votre animal de compagnie.

Les chiens peuvent-ils manger du yaourt ?

En fait, ils le peuvent. Cependant, vous ne devriez pas donner à votre chien une tasse entière de yaourt simplement parce qu’il n’est pas toxique pour lui. Le yaourt contient du lactose, un ingrédient que certains chiens ont du mal à digérer. Et tout comme certaines personnes, certains chiens peuvent être intolérants au lactose, ce qui signifie que vous ne devez pas leur donner de produits laitiers.

Certains symptômes de l’intolérance au lactose chez les chiens peuvent inclure :

  • Diarrhée : C’est le symptôme le plus courant de l’intolérance au lactose. Si votre animal va aux toilettes plus que d’habitude, ou si ses excréments sont liquides ou mous, il peut souffrir d’un problème de lactose.
  • Vomissements : Les cabots sensibles aux produits laitiers peuvent tomber malades juste après avoir mangé un produit laitier. Si vous remarquez une bave ou un léchage excessif, cela peut être un signe qu’il est sur le point de vomir.
  • Manque d’appétit : Si votre animal évite son dîner, cela peut être un signe qu’il a des nausées à cause de problèmes gastro-intestinaux. Même s’il n’est peut-être qu’un mangeur pointilleux, un changement soudain d’appétit est préoccupant. Prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour aller à la racine du problème.
  • Ballonnements : Un excès de gaz dans l’estomac ou les intestins peut donner l’impression que votre chiot est gonflé.
  • Flatulences : Bien que cela puisse être assez drôle (et malodorant !), des flatulences excessives peuvent être un signe que votre chien est intolérant au lactose. Cela est particulièrement vrai s’il devient gazeux après avoir consommé des produits laitiers.

Ainsi, même s’il est sûr de nourrir la plupart des chiens avec modération, vous devriez le transmettre si vous pensez que votre animal est intolérant au lactose.

De plus, votre chien pourrait être allergique aux produits laitiers. Certains signes d’une allergie aux produits laitiers chez les chiens comprennent:

  • Urticaire
  • Diarrhée
  • Vomissement
  • Démangeaisons
  • Gonflement du visage
  • Difficultés respiratoires

Si vous soupçonnez que votre chien a une réaction allergique aux produits laitiers, consultez immédiatement les services vétérinaires d’urgence.

 

Le yaourt est-il bon pour les chiens ?

Pour les chiens qui peuvent digérer le yogourt en toute sécurité, ce produit délicieux présente des avantages supplémentaires pour la santé des cabots. Le yogourt nature, faible en gras ou sans gras peut être une source incroyable de calcium pour les chiens. Ajoutez une petite cuillerée de cette friandise sucrée aux croquettes habituelles de votre chien.

En plus d’être rempli de calcium, le yogourt peut améliorer leur santé intestinale et leur immunité. C’est aussi une excellente source de magnésium et de protéines, en plus de l’eau. Utilisé comme garniture pour leur nourriture, le yogourt peut sans effort ajouter plus d’humidité à son alimentation quotidienne, le gardant hydraté et en bonne santé.

Les chiens peuvent-ils manger du yaourt nature ?

Oui, sauf s’il est intolérant au lactose. Le yogourt nature est plus sûr que les autres types de yogourt, car il ne contient pas d’édulcorants artificiels ni de sucres ajoutés que l’on trouve dans les yogourts aromatisés. L’un d’eux, le xylitol, est très toxique pour les chiens.

Les chiens peuvent-ils manger du yaourt grec ?

Oui. Mais, encore une fois, si votre chien est intolérant au lactose, ne lui donnez pas de produits laitiers. Le yogourt grec est en fait extrêmement bon pour les chiots qui prennent des antibiotiques, qui peuvent tuer certaines des bonnes bactéries vivant dans leur intestin. Les probiotiques présents dans le yogourt grec peuvent également combattre les infections à levures, ce qui peut aider les chiens souffrant d’infections récurrentes de la peau ou des oreilles.

Quels types de yaourts sont dangereux pour les chiens ?

Évitez de donner à votre animal de compagnie des yaourts contenant des édulcorants artificiels, en particulier du xylitol. Évitez également de donner à votre animal de compagnie des yaourts contenant des composants aromatisants, des fruits au fond de la tasse, des yaourts entiers et des yaourts aromatisés au chocolat.

Vérifiez toujours l’étiquette pour vous assurer que le yogourt que vous choisissez ne contient aucun des ingrédients susmentionnés.

Comment donner du yaourt à votre chien

 Voici quelques idées sur la façon de traiter votre animal avec cette collation délicieuse et nutritive :

  • Donnez-lui des fraises, des carottes, du chou frisé, de la citrouille ou des myrtilles trempées dans du yogourt
  • Déposer une cuillerée de yaourt sur ses croquettes habituelles
  • Laissez-le lécher une cuillère après avoir préparé votre smoothie du matin
  • S’il prend des antibiotiques, donnez-lui une cuillerée après avoir pris ses médicaments

 

Conclusion

Si votre chien n’est pas intolérant au lactose ou n’a pas d’allergie aux produits laitiers, le yogourt nature ou grec administré avec modération constitue une friandise saine et savoureuse qui peut renforcer son immunité et sa santé intestinale.