Les chiens adorent creuser. Cependant, cela peut être une réalité particulièrement frustrante si votre chien aime creuser dans vos parterres de fleurs ou traquer la saleté et la boue dans toute votre maison. Les chiens creusent pour plusieurs raisons différentes, mais la bonne nouvelle est qu’il y a quelques choses que vous pouvez faire pour dissuader la destruction en conséquence.
Pourquoi les chiens creusent-ils ?
L’instinct d’un chien à creuser n’est que cela : l’instinct ! L’envie de creuser de votre chien peut être aussi enracinée qu’aboyer ou renifler 1 ! La plupart des raisons pour lesquelles votre chien peut creuser des trous dans votre jardin sont liées à son instinct.
Tous les chiens, même les proverbiales patates de canapé du monde canin, ont un instinct de prédateur en eux. C’est pourquoi votre chien adore mâcher ses jouets grinçants et chasser les écureuils lors de sa promenade. Lorsque votre chien explore la cour, il peut entendre et sentir des animaux souterrains. Les chiens avec un grand nombre de proies, en particulier les races de terriers, peuvent se mettre à creuser dans la cour pour tenter d’atteindre les créatures qu’ils entendent et sentent.
Stockage de nourriture et d’objets
Certains chiens peuvent avoir un fort instinct pour cacher des choses qu’ils apprécient, comme de la nourriture, des os ou même des jouets. Ils le font parce qu’ils ont l’instinct de cacher des choses pour les garder en sécurité. Bien sûr, vous ne voulez pas de leur Nylabone très prisé et très mâché, mais votre chien ne le sait pas. Votre chien sait juste qu’il adore le Nylabone et ne veut pas que quelqu’un d’autre l’ait. En conséquence, un chien peut commencer à creuser des trous qui servent d’endroit pour cacher un os ou un jouet.
Régulation de la température
Quiconque a déjà été à l’intérieur d’une grotte souterraine sait qu’il peut faire sensiblement plus frais, même à quelques mètres sous terre. S’il fait particulièrement chaud, votre chien peut creuser votre jardin pour se rendre dans un sol plus frais et s’y reposer. Les races nordiques, telles que les Malamutes , les Huskies et les Elkhounds , sont particulièrement enclines à creuser dans la terre pour échapper à la chaleur.
Stress et anxiété
Il existe plusieurs comportements de déplacement classiques que les chiens peuvent présenter lorsqu’ils se sentent stressés ou anxieux. Si un chien stressé est poussé au-delà d’un certain seuil, il ou elle peut devenir tellement anxieux qu’il commence à creuser frénétiquement pour tenter d’échapper à ce qui le terrifie tant. Cela peut être le cas même si la menace perçue n’est pas du tout une menace réelle.
Comment arrêter de creuser votre chien
Parce que creuser est un instinct profondément ancré chez votre chien, vous ne pourrez peut-être pas l’arrêter complètement. Au lieu de cela, la plupart des comportementalistes et des entraîneurs conviennent qu’il est important de fournir des points de vente plus appropriés pour que vos chiens creusent et de résoudre les problèmes qui conduiraient votre chien à creuser en premier lieu.
Fournir des points de vente appropriés
Pour les chiens à forte proie, tels que les Jack Russell Terriers , les Yorkshire Terriers , les teckels et d’autres races qui étaient à l’origine destinées à chasser les petits animaux, les tests AKC Earthdog peuvent être un excellent débouché. Malheureusement, seules certaines races sont éligibles pour les événements Earthdog via l’AKC en particulier et celles-ci incluent la plupart des terriers de petite et moyenne taille et le teckel. Si votre chien qui creuse ne rentre pas dans cette catégorie étroite, vous pouvez toujours faire quelque chose pour offrir un exutoire à votre chiot. Donner à votre chien un bac à sable (ou un bac à sable, s’il aime creuser des trous profonds) peut désigner une zone de votre jardin où il est autorisé à creuser. Cela peut également être bénéfique pour les chiens qui aiment creuser pour cacher des jouets et des collations.
Contrôle des rongeurs
Que vous souhaitiez faire de votre arrière-cour un habitat d’arrière- cour certifié ou que vous préfériez profiter de la nature de loin, il peut être préférable de mettre en œuvre un contrôle des rongeurs si votre chien aime creuser votre jardin. Il existe plusieurs façons de rendre votre jardin indésirable pour les rongeurs. Cela peut être aussi simple que de planter des herbes et des plantes parfumées, comme la menthe, le basilic et le thym. Essayez d’éviter d’utiliser du paillis de terre pour les parterres de fleurs, car les rongeurs aiment creuser et nicher dedans. Il existe également des répulsifs solaires qui utilisent le son et les vibrations pour dissuader les rongeurs, mais selon les fréquences, ils peuvent également être une nuisance pour votre chien.
Fournir de l’ombre
Si votre chien aime creuser la cour uniquement pour s’allonger dans le sol retourné, il appréciera peut-être un endroit ombragé pour se détendre. Fournir un endroit ombragé pour que votre chien puisse s’abriter du soleil direct peut lui permettre de se rafraîchir sans chercher sol frais.
Vous n’arrêterez peut-être jamais le désir de votre chien de creuser. Cela ne signifie pas que vous devez constamment vous battre avec votre chien qui fait des nids-de-poule dans votre jardin. Fournir des points de vente et contrôler l’environnement de votre chien peut mieux aider à prévenir la destruction de votre jardin et vous rendre heureux tous les deux.