Dressage de chien

Pourquoi mon chien lèche-t-il mon lit ?

Pourquoi mon chien lèche-t-il mon lit

Si vous êtes propriétaire d’un chien, vous devez connaître ses habitudes. Lécher, mordre, mâcher et grogner ne sont que quelques-uns d’entre eux.

Ces adorables habitudes sont la principale raison pour laquelle les chiens ont un si grand nombre de fans dans le monde entier. Ce sont des animaux affectueux et loyaux qui vous protègent et offrent plusieurs autres avantages.

En raison de leur nature pétillante, il est facile de s’entendre avec eux et de s’habituer à leurs habitudes. Cependant, parfois, les chiens commencent à se comporter d’une manière différente de leur moi habituel, ce qui inquiète leur propriétaire.

Beaucoup de gens paniquent et se précipitent chez le vétérinaire le plus proche pour faire examiner leur animal de compagnie à fond, et parfois, cela s’avère être la bonne chose à faire, mais la plupart du temps, les raisons ne sont pas si graves, et il n’y a pas besoin de paniquer .

Votre chien qui lèche votre lit est l’une de ces choses qui énervent généralement le propriétaire. Vous trouverez ci-dessous la liste de toutes les raisons pour lesquelles votre chien pourrait lécher votre lit que nous avons compilé uniquement pour la commodité des propriétaires de chiens.

1. Anxiété/stress :

L’une des principales raisons pour lesquelles votre chien lèche votre lit peut être le stress ou l’anxiété dont il souffre.

Et pour se détendre ou se sentir à l’aise, ils pourraient lécher le lit dans lequel vous dormez parce qu’il sent comme vous. Les chiens adorent leurs maîtres et se sentent proches d’eux ; ils restent près des affaires de leur propriétaire.

2. Geste d’affection :

Nos animaux de compagnie ne peuvent pas communiquer avec nous et développer des moyens uniques de transmettre leurs messages. Tout comme votre chiot vous suit dans la maison, vous lèche les pieds et reste près de vous pour attirer votre attention et votre amour, le fait de lécher votre lit peut également être dû à la même raison.

Ils pourraient montrer leur affection et leur amour pour vous. Cela se produit généralement lorsque vous leur donnez leur nourriture préférée ou que vous leur achetez une nouvelle balle pour jouer avec laquelle ils aiment beaucoup. Donc, dans ce cas, c’est une question de gentillesse plutôt que d’inquiétude.

3. Ils aiment le goût :

On ne peut jamais vraiment comprendre les animaux. Ils font ce qu’ils veulent ou jugent approprié et nous laissent s’interroger et déchiffrer leurs actions. Certains chiens lèchent votre lit parce qu’ils aiment le goût.

Cela peut être dû au tissu particulier, à sa couleur ou même à sa texture, et cela peut aussi être la sauce que vous avez peut-être renversée et oublié de laver le couvre-lit. Si tel est le cas, vous savez quoi faire pour aider votre chien à arrêter de faire cela.

4. Besoin de se sentir en sécurité :

Votre chien de compagnie lèche votre couvre-lit peut également être dû à son besoin de se sentir en sécurité. Lécher et mâcher est leur comportement primordial, quelque chose qu’ils font depuis des siècles. Cela les aide à se calmer et à se sentir en sécurité.

5. Trouble obsessionnel-compulsif :

Comme les humains, les chiens peuvent également développer des troubles psychologiques. Le trouble obsessionnel-compulsif est marqué par le léchage, le gel, le regard fixe, l’encerclement et la poursuite d’objets invisibles.

Des traitements médicaux sont disponibles pour aider les animaux à se débarrasser de ce trouble. Des traitements médicaux et des thérapies sont également disponibles pour aider les chiens à se débarrasser de ces problèmes.

Pour connaître la cause profonde du comportement de votre chien, vous devez tenir compte de certaines choses comme, quand a-t-il commencé à le faire, à quelle heure il le fait le plus, est-ce qu’un changement s’est produit dans son environnement qui l’a obligé à adopter ce comportement, etc. . Voici quelques éléments qui aideront certainement votre chien à éviter de lécher votre lit :

il pleut:

Cela aiderait si vous essayiez de dresser votre chien et de lui faire comprendre les choses qui n’ont pas besoin d’être léchées ou mâchées. Les chiens sont de grands apprenants et peuvent être apprivoisés facilement.

ii) Lavez régulièrement votre couvre-lit :

Une des raisons pour lesquelles votre chien lèche votre lit peut aussi être la sauce de miettes de nourriture que nous laissons par terre pendant le repas.

Ils le considèrent comme un régal et lèchent le sol. Lavez régulièrement vos draps pour vous assurer qu’aucune tache ou miette liée à la nourriture ne se trouve sur votre lit.

iii) Changez votre lessive :

Vous utilisez peut-être un détergent aromatisé aux fruits ou un autre détergent à l’odeur agréable qui pourrait donner envie à votre chien de le manger. Essayez de changer votre lessive pour une fois et observez son comportement.

iv) Soyez attentif à ses habitudes :

Une autre chose que vous devriez considérer lorsque vous faites face au problème de léchage de votre chien est d’être attentif à ses habitudes. Essayez de vous rappeler quand a-t-il léché votre lit pour la première fois ? Ou fait-il cela depuis le premier jour ? Y a-t-il eu un ajout d’un membre de la famille ou d’un animal de compagnie récemment ? En répondant à ces petites questions, vous finirez par atteindre la cause première de ce problème.

v) Donnez-lui une bonne alimentation :

L’alimentation compte plus qu’on ne le pense. Une excellente alimentation nourrissante fournit non seulement aux animaux de compagnie suffisamment d’énergie, mais arrête également les fringales intempestives. Regardez donc le contenu de la nourriture pour chiens que vous donnez à votre compagnon canin et voyez s’il contient tous les nutriments dont il a besoin.

vi) Consulter un vétérinaire :

Si aucune des solutions mentionnées ci-dessus n’empêche votre chien de lécher votre lit, vous devriez envisager de consulter un vétérinaire car cela pourrait être devenu un léchage compulsif. Les vétérinaires fourniront une thérapie à votre chiot, ce qui l’aidera progressivement à se débarrasser de cette habitude.

Conclusion

Les propriétaires s’attachent émotionnellement à leurs animaux et se fâchent lorsqu’ils voient leurs animaux faire quelque chose d’inhabituel, mais ce n’est pas la solution.

Analysez la situation et réduisez complètement leur accès à votre lit ou à votre chambre. Mais ne les punissez pas ; Adoptez plutôt des moyens gratifiants pour leur faire apprendre de nouvelles choses et oublier les mauvaises.

Le léchage est une habitude inoffensive des chiens, et le fait de lécher leur propriétaire ne fait qu’indiquer leur confiance et leur amour pour ce dernier.

Ils considèrent leur propriétaire comme leur guide et mentor. Cependant, si vous ne vous comprenez pas, contacter un vétérinaire ou un thérapeute comportemental ne fait pas de mal.

J’espère que cet article vous aidera à faire face aux problèmes de votre chien !