Bien qu’un collier de choc puisse vous aider à contrôler un chien agressif, il n’aidera pas réellement l’agressivité du chien. Si quoi que ce soit, cela peut aggraver les choses à long terme. La meilleure chose à faire pour lutter contre l’agressivité des chiens est de demander l’aide d’un dresseur professionnel.
Imaginez que vous venez de ramener votre nouveau chien à la maison. Vous êtes déjà attaché et enthousiasmé par ce nouvel ajout à votre famille. Cependant, le chien commence à grogner et à montrer des signes d’agressivité. Que devrais tu faire? Vous vous engagez à garder votre nouveau chien pour la durée de sa vie, mais vous connaissez les risques de garder un chien agressif.
Comment apprendre à votre chien à ne pas être agressif ? Un collier de choc est-il un outil de formation utile pour ce comportement ? Ou d’autres méthodes d’entraînement sont-elles plus efficaces ? Pour déterminer la meilleure façon de dresser votre chien, il y a une variété de facteurs à considérer.
Certaines races sont plus agressives
Lorsqu’il s’agit d’agressivité chez un chien, il est important de faire des recherches sur la race et de déterminer si cette race est sujette à des comportements agressifs. Si tel est le cas, il existe probablement des moyens connus pour entraîner cette race de chien spécifique afin qu’il apprenne à ne pas réagir de manière agressive.
Par exemple, les Chow Chows, les Chihuahuas et les Dalmatiens sont quelques races qui ont acquis la réputation d’être agressives. Cela ne signifie pas que tous les chiens de ces races seront agressifs, mais cela signifie qu’il existe probablement des ressources à votre disposition en ce qui concerne l’agression et l’entraînement dans cette race, car de nombreux propriétaires ont traité ces problèmes.
Il est important de faire des recherches sur la race, car certaines races de chiens réagissent mieux à certains types d’entraînement que d’autres.
Comment rechercher une formation spécifique à une race
Bien qu’une simple recherche sur Google puisse fournir des informations utiles, il est préférable de trouver des conseils de formation spécifiques à la race auprès de ceux qui ont de l’expérience dans la possession de cette race.
De nombreuses plateformes de médias sociaux ont des groupes pour les amoureux d’une race spécifique. Vous pouvez poser vos questions sur ces forums et recevoir des conseils d’éleveurs et de propriétaires qui ont de nombreuses années d’expérience avec ce type de chien.
Cela étant dit, il existe quelques pratiques courantes concernant le dressage et l’agression des chiens qui sont souvent utilisées pour toutes les races de chiens. Avant de commencer l’entraînement, cependant, il est important de déterminer la raison de l’agressivité de votre chien.
Déterminer la raison de l’agression
Lorsque votre chien montre des signes d’agressivité, il est important de déchiffrer la raison de l’agressivité. L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles un chien peut montrer de l’agressivité est qu’il garde ses biens.
Agression de possessions
Les chiens amassent parfois des biens dans un endroit qu’ils jugent sûr, comme sous une table ou un lit, et ils grogneront ou claqueront sur quiconque passe. C’est parce que le chien est possessif. Dans ces cas, il est important d’entraîner l’agressivité du chien avec soin et stratégie.
Alors que certains propriétaires veulent utiliser un collier de choc pour entraîner l’agression, cela peut parfois créer un problème plus important. Si le chien garde des possessions, le propriétaire doit éliminer ces possessions lorsque le chien est distrait et s’assurer que le chien doit accomplir une tâche pour être récompensé par la possession.
Ensuite, le propriétaire voudra jouer au “jeu d’échange” avec un chien qui devient agressif pour ses possessions. Dans ce type de formation, le propriétaire prendra un objet que le chien garde et récompensera le chien avec une friandise en échange de l’abandon volontaire de l’objet qu’il possédait. Cela montrera au chien que s’il abandonne sa possession à son propriétaire, il sera récompensé.
Faire cela de manière constante finira par apprendre au chien qu’il est bon d’abandonner ses biens et qu’une récompense est en magasin s’il le fait. Cela a entraîné moins d’agressivité envers les biens et plus de volonté de remettre les biens au propriétaire.
Dans les cas où l’agression est causée par la thésaurisation ou la possession, il est préférable de ne pas utiliser de collier de choc, car le choc ne peut qu’intimider davantage le chien, le rendant plus susceptible de thésauriser ses biens de manière agressive.
Agression induite par la douleur
Si votre chien montre des signes d’agressivité mais ne semble rien accumuler en particulier, il y a probablement une autre raison à l’agressivité. Avant de commencer tout entraînement à l’agressivité, il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de raisons de santé pour les comportements agressifs.
L’une des raisons les plus courantes d’agression est que le chien souffre. Si vous grattez votre chien derrière les oreilles et qu’il vous claque dessus, il pourrait probablement avoir une infection de l’oreille. Lorsqu’un chien montre des signes d’agressivité et n’accumule rien de manière visible, prenez rendez-vous avec un vétérinaire pour exclure la douleur comme cause de l’agression.
Agression due à un passé abusif
Si le chien présentant des comportements agressifs n’accumule pas, a été vu par un vétérinaire et est en bonne santé, une autre raison de l’agression pourrait être un passé abusif. Si vous avez adopté un refuge ou un refuge et que vous ne connaissez pas l’histoire du chien, il peut montrer des signes d’agressivité en guise d’autodéfense.
Les abus qu’il a subis dans le passé l’ont appris que les humains sont une menace et qu’il doit montrer des signes d’agression pour se protéger. Dans ces cas, il est fortement déconseillé d’utiliser un collier de choc pour l’entraînement car le chien réagit déjà après avoir enduré des douleurs physiques, de sorte qu’un collier de choc ne peut que déclencher une nouvelle agression.
Au lieu de cela, il est important de montrer au chien que vous, son nouveau propriétaire, êtes doux et gentil et qu’il peut vous faire confiance. Ne montrez pas d’affection pendant que le chien agit de manière agressive ou qu’il récompense les comportements agressifs.
Au lieu de cela, lorsque le chien n’est pas agressif, parlez-lui doucement et affectueusement, en le caressant doucement s’il le permet. Même si votre chien n’a pas été maltraité, connaître son passé vous aidera à prendre des décisions sur la façon de le dresser.
Il se peut que les propriétaires précédents n’aient pas eu le temps de l’éduquer en tant que chiot et que vous deviez passer plus de temps avec lui maintenant pour travailler à le sortir de ses tendances agressives.
Connaître la filiation du chien
Tout comme il est important de connaître le passé du chien, connaître ses parents peut également être utile pour le dressage. Les éleveurs éthiques n’élèveraient jamais un chien agressif. Cependant, tous les éleveurs ne sont pas éthiques, et certains sont connus pour élever une mère ou un père agressif.
C’est ainsi que les « stries méchantes » se perpétuent d’une génération à l’autre. Dans un monde idéal, les éleveurs n’accoupleraient que des chiens du meilleur tempérament, éliminant ainsi le problème des «stries moyennes», qui peuvent se produire dans certaines lignées.
Si l’un ou les deux parents de votre chien avaient des tendances agressives, cela signifie que l’agressivité fait partie du tempérament du chien et que l’entraînement de ce chien prendra plus de temps et d’engagement. Il peut même nécessiter un entraîneur professionnel.
L’utilisation d’un collier de choc lors de la formation de ce type de chien agressif ne doit être déterminée que par un dresseur de chiens professionnel.
Quand est-il approprié et efficace d’utiliser un collier de choc ?
Nous avons discuté de diverses situations sur le moment où ne pas utiliser un collier de choc pour dresser un chien agressif, mais y a-t-il jamais un bon moment pour en utiliser un ? La réponse est qu’un collier de choc n’est pas un bon choix pour un chien agressif.
Un collier de choc peut être un outil d’entraînement utile, mais généralement pour les chiens qui ne présentent pas de signes d’agressivité. Lorsqu’il est utilisé sur un réglage bas qui ne blessera pas le chien, mais n’attirera que son attention, un collier de choc peut être un outil efficace pour les chiens non agressifs.
Un collier de choc ne doit être utilisé qu’avec un chien d’écurie qui fait déjà confiance à son propriétaire. Un collier peut être utilisé pour entraîner un chien à rester dans les périmètres de sa propriété en promenant le chien autour du périmètre et en lui administrant un choc très léger lorsque le chien sort des limites de la propriété.
Un collier de choc peut également être utilisé pour former les animaux d’assistance aux comportements souhaités afin de terminer leur travail en tant qu’animal d’assistance. Les entraîneurs professionnels de chiens d’alerte médicale, de chiens de traitement du SSPT et d’autres chiens de travail utilisent des colliers de choc pour l’entraînement depuis des années.
Cependant, il est important de noter que les entraîneurs sont des professionnels et que les chiens avec lesquels ils travaillent sont pour la plupart stables et non agressifs. Les chiens agressifs ont généralement une raison à leur agressivité. L’utilisation d’un collier de choc ne fera souvent que perpétuer l’agression.
Lorsqu’il s’agit d’un chien agressif, il est préférable d’éviter l’utilisation d’un collier de choc à moins que vous ne soyez sous la direction d’un dresseur de chiens professionnel formé qui sait exactement comment l’utiliser et quand l’utiliser pour produire les résultats souhaités.
Si vous n’êtes pas sous la direction d’un éducateur canin professionnel, il est préférable d’utiliser des modes d’entraînement non physiques tels que l’affection douce et rassurante et le “jeu d’échange”.
Il est également important de s’assurer que le chien ne souffre pas avant de tenter tout type d’entraînement à l’agressivité. L’agressivité chez un nouveau chien peut être intimidante au début, mais avec la bonne recherche et la bonne formation, elle peut être freinée.