Les chiens font beaucoup de choses mignonnes, mais il y a peu de comportements plus adorables que l’inclinaison de la tête. Je fais beaucoup de bruits étranges autour de mes chiots juste pour voir s’ils penchent la tête sur le côté avec un air de confusion interrogateur.
Parfois, de nouveaux jouets et jeux peuvent amener les chiens à incliner la tête. DogTime recommande ce jouet inhabituel pour essayer de faire pencher la tête de votre chien.
La plupart des parents de chiens peuvent vous dire que l’inclinaison de la tête signifie qu’un chien est intéressé ou vit quelque chose qui sort de l’ordinaire. Mais pourquoi le font-ils ?
Eh bien, il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chien pourrait faire cet adorable bout de caboche. Voici quelques explications possibles.
L’empathie conduit à des inclinaisons de la tête
Les experts disent que l’ inclinaison de la tête a beaucoup à voir avec la capacité d’un chien à faire preuve d’empathie.
Les chiens ont évolué pour être très bons pour comprendre les humains. Ils peuvent lire notre langage corporel, nos gestes faciaux et nos schémas de parole pour sympathiser avec nous. Ils reconnaissent même certains mots et tonalités vocales et les associent à la récréation, aux promenades ou à la nourriture.
Lorsqu’ils penchent la tête, il est possible qu’ils essaient de filtrer ce que nous disons pour sélectionner les parties familières de notre langue, que ce soit les émotions dans votre ton ou les mots littéraux.
Ils essaient vraiment d’écouter attentivement quelque chose qu’ils peuvent reconnaître.
Ils essaient peut-être de mieux vous entendre
Même si les chiens peuvent entendre des fréquences que nous ne pouvons pas entendre, ils ne sont en fait pas aussi doués que les humains pour découvrir d’où viennent les sons.
Certains experts pensent que lorsqu’un chien incline la tête, il essaie d’ajuster les pavillons, ou les oreilles externes, pour mieux détecter d’où provient un son.
Ainsi, lorsque vous faites un bruit étrange, votre chien peut penser : « C’est étrange. Je ferais mieux de découvrir si ce son vient vraiment de mon humain.
Ils essaient peut-être de mieux vous voir
L’inclinaison de la tête peut également être une réponse à des indices visuels, pas seulement auditifs.
Stanley Coren de Psychology Today suggère que le museau d’un chien peut rendre difficile de voir la source d’un son. En inclinant la tête, les chiens sont mieux en mesure de voir nos visages et de lire nos expressions, ce qu’ils maîtrisent également très bien.
Quoi qu’il en soit, c’est l’une des choses les plus adorables au monde. Je continuerai certainement à faire des bruits étranges pour provoquer des inclinaisons de tête de mes chiots. Peut-être qu’un jour ils découvriront que je suis un humain particulièrement étrange et ignoreront mes manigances.
Mais jusque-là, sa tête penche tout le temps.
Vous aimez quand votre chien penche la tête ? Faites-vous des bruits bizarres pour voir s’ils vous regardent bizarrement ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!