la santé des chiens

Comment dire à votre chien qu’il souffre de problèmes psychologiques

chien qu'il souffre de problèmes psychologiques

Comment dire à votre chien qu’il souffre de problèmes psychologiques

Malgré tous les progrès et réalisations relatifs aux soins de santé et aux méthodes vétérinaires modernes, la santé mentale reste pour la plupart hors de vue.

Ce n’est pas parce que les médecins ou les vétérinaires humains sont négligents. Cela est vrai en raison de la nature compliquée de son psychique et de sa mentalité.

Lorsqu’on parle d’animaux de compagnie en général et de chiens en particulier, écrire et comprendre la revue scientifique des aliments pour chiens , par exemple, est relativement facile de nos jours.

D’autre part, les troubles mentaux et les problèmes psychologiques qu’un chien pourrait avoir restent souvent inaperçus par le gardien simplement parce qu’ils ne savent pas qu’il est possible qu’un animal souffre de telles maladies désagréables.

Voici les problèmes et symptômes les plus courants qui pourraient aider un gardien à les révéler. L’attention est la clé ici. Ne pensez pas que votre chien ne peut pas avoir de problèmes psychologiques parce que c’est un « bon » garçon ou une « bonne » fille.

Les facteurs causant des troubles mentaux et des troubles chez les chiens ne sont pas toujours sous votre contrôle. Mais vous pouvez et devez faire tout ce qu’il faut pour aider votre animal à faire face à ses problèmes.

L’anxiété du chien

L’anxiété est un sentiment lorsque l’on prédit un danger ou un problème futur accompagné de suppression et de symptômes somatiques : un chien est vigilant, regarde fréquemment autour de lui, bouge activement et maintient les muscles en tension.

La raison de l’anxiété peut être externe ou interne. Lorsque l’anxiété persiste longtemps, elle peut provoquer des pellicules et une chute des cheveux. Une autre caractéristique des animaux anxieux est leur incapacité à attendre que la situation évolue. Ils réagissent immédiatement et veulent éviter le problème rapidement.

Dépression pour les chiens

Oui, votre chien peut être déprimé. Lorsque vous voyez votre animal rester de mauvaise humeur ou apathique pendant longtemps, c’est l’un des principaux symptômes du syndrome de dépression classique. Celui-ci comprend également peu ou pas d’activité de déplacement . Il est donc facilement obsédé par le propriétaire.

Une mauvaise humeur pour les chiens peut être identifiée par des pleurnicheries monotones à long terme et un refus de réagir lorsque vous essayez de communiquer avec votre animal de compagnie.

Un chien peut soit bouger lentement, soit montrer de l’anxiété avec ses mouvements intenses. Les gardiens doivent être particulièrement attentifs à la vitesse de réflexion du chien. Si un animal de compagnie accomplit lentement des actions simples ou refuse de les accomplir, c’est une raison de s’inquiéter.

Un chien déprimé a du mal à maîtriser de nouvelles compétences (par exemple, une nouvelle commande). Les conflits avec d’autres animaux de compagnie sont également plus probables pour un chien en dépression.

De plus, ce trouble provoque une fatigue excessive chez le chien et réduit son activité physique. Un chien déprimé mange moins ou refuse même de manger sa nourriture préférée.

Chien Hyperactivité

Les chiens hyperactifs sont incapables de se détendre complètement. L’examen vétérinaire de ces animaux de compagnie révèle principalement des changements physiologiques dans le corps de ces chiens.

Par exemple, leur rythme cardiaque, leur température corporelle stable et leur fréquence respiratoire augmentent. Il est difficile de diagnostiquer l’hyperactivité chez les chiens car les symptômes probables peuvent apparaître en réaction à différentes conditions physiologiques, telles que des troubles métaboliques (diabète, dysfonctionnement hépatique, etc.) ou une encéphalite.

Les chiens hyperactifs ont du mal à persévérer dans des activités qui nécessitent un effort cognitif. Un animal passe d’une activité à une autre, reste trop actif et refuse de se calmer. L’hyperactivité commence généralement à apparaître à un âge précoce.

Lorsqu’on parle d’hyperactivité canine, la précision d’un diagnostic est essentielle. Vous devez être sûr qu’un chien n’est pas seulement très actif. En cas de doute, vous devriez consulter votre vétérinaire. Heureusement, la majorité des gardiens supposant que leur chien est hyperactif se trompent. Très probablement, votre chien est juste incroyablement vif et heureux.

Phobies du chien

Une phobie est une réaction de peur intense qui se développe rapidement et qui ne s’estompe pas malgré l’interaction constante avec l’objet de la peur. C’est la principale différence entre une phobie et les peurs.

Les réactions de peur anormales sont soudaines et vives (la panique, par exemple) dans le cas des phobies. Une phobie signifie une perturbation immédiate et des symptômes d’attaque similaires à maintes reprises.

Les signes externes de l’état de panique d’un animal comprennent une respiration fréquente, des oreilles tournées vers l’arrière et « cachées », un effort démontré pour fuir ou se cacher de l’objet de la phobie, un comportement destructeur, un pipi incontrôlé ou une défécation.

Peur de la solitude

Un animal a peur de la solitude lorsqu’il manifeste des symptômes d’anxiété après que vous l’ayez laissé seul. Les signes les plus évidents de la peur de la solitude sont de rendre l’endroit sale, une activité destructrice, des aboiements bruyants et extrêmement intenses. Ce sont les symptômes que vous remarquerez peut-être.

Pourtant, d’autres signes restent souvent cachés. Ils comprennent une respiration fréquente, un trouble de la fonction cognitive et une salivation importante. Certaines formes de cette peur s’accompagnent également de diarrhée, de soins capillaires poussés, de dépression, de perte d’appétit, etc.

De plus, un chien qui a peur de rester seul accueille généralement le gardien d’une manière trop active et joyeuse. Lorsqu’il s’agit d’une véritable peur de la solitude, les symptômes n’apparaissent que lorsqu’un chien reste seul ou ne peut pas se rapprocher de son gardien pour une raison quelconque.