Comportement

Une marmotte attaquera-t-elle un chien ? [Seulement pour une raison]

Une marmotte attaquera-t-elle un chien ? [Seulement pour une raison]

Les marmottes n’attaquent généralement pas un chien à moins qu’il ne soit en état de légitime défense. Bien que la plupart des chiens « gagnent le combat », les marmottes peuvent quand même faire des dégâts. Aussi mignons et câlins qu’ils puissent paraître, ils ont des incisives acérées qui peuvent percer la peau.

Les propriétaires de chiens qui vivent dans des zones à forte population de marmottes peuvent vivre une interaction entre les deux espèces. Garder votre chien dans une zone clôturée et surveiller cette zone à la recherche de signes de terriers de marmotte sont deux façons d’éloigner votre chien et les marmottes l’une de l’autre.

La plupart du temps, les interactions entre les chiens et les marmottes se déroulent sans incident. Les marmottes sont des herbivores qui n’aiment pas engager de confrontation avec un animal, donc si elles ont la chance de se retirer, elles le feront. Ils n’attaqueront pas un chien, et ils s’enfuiront rapidement dans leurs terriers pour éviter toute confrontation. Ils sont dotés de tous les instincts et compétences nécessaires pour éviter les prédateurs, et c’est ce qu’ils feront à tout prix.

En de rares occasions, cependant, une marmotte se défendra. Lorsqu’elle est acculé, une marmotte peut devenir féroce. Il n’attaquera un chien que s’il ne voit pas d’issue à la confrontation et craint pour sa vie.

Connaître les instincts d’une marmotte peut vous aider en tant que propriétaire de chien à faire des prédictions sur la façon dont votre chien pourrait réagir s’il en voyait une. Si vous avez remarqué des tunnels de marmotte dans votre jardin, cela pourrait vous inquiéter.

Si votre chien est rapide, vous craignez peut-être que la marmotte ne puisse pas s’enfuir à temps et soit obligée de riposter.

Mais comment savoir si votre chien tentera même d’attaquer une marmotte ?

Lire Aussi: pourquoi mon chien se frotte contre moi?

Votre chien va-t-il attaquer une marmotte ?

Connaître et comprendre l’histoire personnelle de votre chien et l’histoire de sa race peut vous aider à déterminer à quel point vous devriez vous inquiéter d’une éventuelle altercation avec une marmotte.

Certaines races pourraient être plus susceptibles de chasser et de coincer une marmotte. Toute race de chien qui a été élevée spécifiquement pour le contrôle des rongeurs sera plus susceptible de chasser et de coincer une marmotte avec l’intention de la tuer. Cela rend plus probable qu’une marmotte puisse blesser votre chien.

Cependant, chaque chien porte des traits et des caractéristiques différents. Tous les chiens ne feront pas ce pour quoi ils ont été élevés à l’origine. De la même manière, certains chiens de races qui n’ont pas été élevés pour le contrôle des rongeurs continueront de s’attaquer à une marmotte.

C’est pourquoi il est si important de connaître votre chien et ses tendances. Votre chien a-t-il déjà manifesté sa pulsion de proie ? Si c’est le cas, il peut attaquer une marmotte. Ne présumez pas que ce n’est pas parce que votre chien n’a pas été élevé pour la chasse aux petits animaux ou le contrôle des rongeurs qu’il n’attaquera pas.

Les races les plus susceptibles d’attaquer les petits animaux

Plusieurs races de terriers sont parmi les plus susceptibles d’attaquer les petits animaux. Les terriers de rat, les terriers Jack Russell et les terriers du Yorkshire ont tous été élevés comme animaux de lutte contre les rongeurs et les ravageurs. Ils ont été spécifiquement élevés pour avoir le dynamisme et l’endurance nécessaires pour attraper et tuer les rongeurs.

Si votre chien appartient à l’une de ces races et que vous avez remarqué que votre chien chasse de petits animaux, vous devrez redoubler de prudence si vous voyez des traces de marmottes dans votre jardin. Contactez un professionnel qui peut vous aider à retirer et à déplacer les marmottes.

Les autres races à surveiller de près incluent les beagles et les teckels, car ces races ont été élevées pour chasser le petit gibier. Les Affenpinschers et une variété de chiens d’oiseaux tels que les labradors, les golden retrievers et même les caniches standard sont d’autres races qui peuvent montrer une proie.

Comprendre votre chien et l’histoire de sa race peut vous donner un aperçu de son niveau de proie.

Lire Aussi: Chiot qui mange son caca.

Comment puis-je empêcher mon chien d’attaquer une marmotte ?

La meilleure façon d’empêcher votre chien d’avoir une altercation avec une marmotte est de l’éloigner d’elle. Les retirer de votre jardin ou éloigner votre chien de l’endroit où vous voyez leurs terriers réduira les risques d’interaction entre les deux.

Si vous craignez de ne pas pouvoir empêcher votre chien d’interagir avec une marmotte et si vous avez vu votre chien montrer des signes d’un grand nombre de proies, une autre option consiste à suivre une formation professionnelle pour votre chien. Certains propriétaires peuvent avoir le temps et l’engagement nécessaires pour entraîner leurs chiens par eux-mêmes, tandis que d’autres voudront embaucher des entraîneurs professionnels.

Puis-je entraîner mon chien à ne pas attaquer une marmotte ?

Oui, vous pouvez entraîner un chien à ne pas attaquer les petits animaux. Même si la chasse aux proies est un instinct, elle peut toujours être entraînée par un chien la plupart du temps. La formation est une bonne option pour les propriétaires qui ne croient pas pouvoir empêcher le chien de rencontrer une marmotte, ou pour les propriétaires qui ont d’autres petits animaux autour qu’ils souhaitent garder à l’abri de leur chien.

De nombreuses fermes avec des poulets et des chiens élevés en liberté utilisent une telle formation pour éloigner leurs chiens de leurs poulets. D’autres propriétaires qui possèdent également des chats ou des gerbilles, des hamsters et différents rongeurs de compagnie feraient également bien d’entraîner leurs chiens à ne pas attaquer les petits animaux. Si vous faites partie de cette catégorie de propriétaires, le dressage pourrait être une meilleure option que d’essayer de tenir votre chien à l’écart des petits animaux comme les marmottes. Il existe une variété de méthodes de formation pour atteindre cet objectif.

Utiliser un collier de choc

Il existe une variété de méthodes de formation différentes promues par différents formateurs au sein de différentes écoles de pensée. L’un des moyens les plus courants d’entraîner votre chien à ne pas attaquer les petits animaux tels que les marmottes est l’utilisation d’un collier de choc.

Cette méthode n’est pas idéale pour tous les types de chiens, il est donc préférable d’obtenir les conseils d’un dresseur professionnel avant de poursuivre cette méthode de dressage. En utilisant cette méthode, le propriétaire ou l’entraîneur gardera le chien en laisse à proximité pendant les premières semaines d’entraînement.

Lorsque le chien voit la marmotte et essaie de la poursuivre, le dresseur ou le propriétaire peut utiliser la télécommande sur le collier de dressage pour donner un léger zap, distrayant ainsi le chien de la marmotte et administrant un sentiment négatif, espérons-le, empêchera le chien de poursuivre la marmotte plus loin.

Après des semaines d’entraînement de cette manière, le chien ne devrait plus s’intéresser à la marmotte car il associe désormais cet animal à un sentiment négatif.

Lire Aussi: Chien qui pose sa patte sur moi .

Utiliser une laisse

Certains propriétaires et entraîneurs préfèrent ne pas utiliser de colliers de choc. Il y a aussi des chiens qui ne réussissent pas bien avec la formation de collier de choc. Si le chien présente des signes d’anxiété élevée associés au collier de choc, il est prudent de supposer qu’un tel entraînement ne peut entraîner que des effets indésirables.

Dans de tels cas, l’utilisation de la laisse et des commandes peut suffire. Le propriétaire ou l’entraîneur tient le chien en laisse et tire doucement sur la laisse lorsque le chien essaie de chasser la marmotte. Le propriétaire ou l’entraîneur tirera la laisse et dira fermement “NON”.

Utiliser un sifflet

Si l’entraînement en laisse et l’utilisation des commandes ne semblent pas dissuader le chien de chasser la marmotte, mais que vous ne voulez pas utiliser de collier de choc, un sifflet d’entraînement pourrait être le bon outil pour vous.

Lorsque votre chien voit une marmotte et tente de la chasser, vous pouvez tirer doucement sur la laisse tout en sifflant.

Les marmottes peuvent-elles blesser mon chien ?

Bien sûr, le but est d’empêcher votre chien d’avoir une altercation avec une marmotte. Pourtant, vous vous demandez peut-être dans quelle mesure votre chien s’en tirerait s’il se retrouvait un jour dans une bagarre avec un.

Cela dépend de nombreux facteurs, mais le principal est la taille de votre chien. Un gros chien conquérait probablement facilement une marmotte. Si un chihuahua ou un caniche toy devait coincer une marmotte, ils pourraient ne pas s’en tirer aussi bien.

Étant donné que les marmottes peuvent être féroces lorsqu’elles sont acculées, il est important de surveiller de près les chiens de petite race, en particulier les petites races à forte proie. Si votre chien est un chien de grande race, il ne sera probablement pas blessé par une marmotte, mais vous devriez quand même vous inquiéter de la rage.

Étant donné que les marmottes sont connues pour être porteuses de la rage, il est important de s’assurer que votre chien est à jour dans sa vaccination contre la rage, surtout s’il semble enclin à s’en prendre à une marmotte.

Bonnes pratiques concernant les chiens et les marmottes

Dans l’ensemble, il est préférable d’empêcher les chiens et les marmottes d’avoir une altercation, mais cela ne peut pas toujours être évité. C’est pourquoi l’éducation de votre chien et l’élimination des marmottes de votre propriété sont également de bonnes pratiques. En cas d’attaque, faire vacciner votre chien contre la rage peut garantir qu’il reste en bonne santé.