Des laxatifs naturels pour chiens peuvent être nécessaires en cas de chiens souffrant de constipation.
Comme cela se produit chez les humains, des irrégularités occasionnelles chez le meilleur ami de l’homme peuvent parfois se produire. Bien qu’un accès occasionnel de constipation chez le chien puisse ne pas être très inquiétant, lorsqu’il se produit pendant de longues périodes ou devient inconfortable ou douloureux, il mérite l’attention car il peut être le signe de quelque chose de gênant.
Avouons-le, aucun parent de chien n’aime regarder son chien s’efforcer de faire caca. Cependant, il y a des efforts et des efforts dans le monde canin.
Parfois, ce qui peut ressembler à de la constipation est en fait le problème inverse : un chien souffrant de diarrhée réagissant à la sensation désagréable de ressentir l’envie d’aller encore à la selle (ténesme). Cela peut amener le chien à prendre à plusieurs reprises une position de caca comme s’il se tendait
Il est donc important de garder une trace des déchets d’un chien. Si votre chien a récemment eu la diarrhée, il y a de fortes chances qu’il fasse des efforts à cause d’une colite accompagnée de diarrhée plutôt que d’une vraie constipation.
Malheureusement, bien que chez les chiens laissés sans surveillance à l’extérieur pendant la majeure partie de la journée, il devient difficile de savoir s’ils sont vraiment constipés ou non.
Bien qu’elle ne soit pas très courante, la constipation chez les chiens survient occasionnellement et peut affecter n’importe quel chien, indépendamment de sa race et de son sexe. cependant, son incidence augmente avec l’âge.
Après avoir fait le point sur plusieurs causes de constipation chez le chien, nous nous pencherons ensuite sur plusieurs laxatifs naturels pour canidés.
En plus de cela, vous comprendrez les signes de problèmes potentiels et quand il est important d’appeler le vétérinaire.
Comprendre la constipation chez les chiens
La constipation est définie comme une défécation peu fréquente caractérisée par le passage de petites quantités d’excréments secs et émiettés. Un chien constipé est susceptible de se fatiguer et de présenter des signes de douleur lors de la défécation.
D’autre part, l’obstipation est la version améliorée de la constipation – elle se manifeste par une absence totale de défécation – en d’autres termes, le chien fait encore des efforts lorsqu’il essaie de déféquer, mais en cas d’obstipation, il n’y a pas de passage de matières fécales, explique vétérinaire Dr Ivana Crnec.
10 causes de constipation chez les chiens
Pour faciliter la compréhension de la constipation et de sa cousine obstinée plus grave, examinons de plus près plusieurs causes possibles.
1) Ingestion de corps étranger : selon une étude , la cause de constipation la plus fréquente chez le chien est l’ingestion d’un corps étranger qui se loge quelque part. Cela peut être une condition potentiellement mortelle qui justifie une aide vétérinaire urgente.
Il est donc important de déterminer si la constipation d’un chien provient d’un blocage intestinal par un corps étranger. Si votre chien ingère des produits non alimentaires tels que des peaux brutes, des jouets, des os, etc., vous devriez vous en inquiéter.
2) Indiscrétion alimentaire : c’est juste une façon fantaisiste de dire que les chiens mangent tout ce qu’ils peuvent trouver, y compris des objets non comestibles comme de la terre, du bois, du gravier, des cailloux, du papier, des os, etc. Même si ces objets ne provoquent pas de blocage, considérez que les selles produites après avoir mangé ces choses peuvent être pointues, dures et douloureuses à passer, entraînant des efforts et un inconfort général.
3) Régimes de mauvaise qualité : plus précisément, un manque de fibres provenant d’aliments de mauvaise qualité et un excès de calcium dans les os (une cause principale de caca blanc chez les chiens avec une consistance semblable à du sable) peuvent provoquer la constipation des chiens.
4) Manque d’exercice – comme cela se produit chez les humains, l’activité physique est essentielle pour le transit intestinal normal chez les chiens, ce qui signifie que les chiens qui manquent d’exercice courent un risque élevé de constipation.
5) Apport d’eau inadéquat – essentiellement, ce qui se passe, c’est que les intestins ont besoin d’eau pour modifier la consistance des matières fécales avant qu’elles n’entrent dans le côlon, donc une réduction de l’eau conduit à des selles sèches et difficiles à évacuer.
6) Arthrite et blessures – lorsqu’un chien présente des articulations enflammées et des affections douloureuses du bassin, du dos et des pattes postérieures, il a du mal à se mettre en position de caca.
7) Stress et anxiété – ce sont des problèmes répandus chez les chiens modernes et se manifestent généralement par des troubles digestifs, soit la diarrhée, soit le contraire qui est la constipation.
8) Certains médicaments – plusieurs médicaments fréquemment utilisés (par exemple, les opioïdes, les antihistaminiques, les diurétiques) peuvent potentiellement causer la constipation chez les chiens comme effet secondaire.
9) Blocages mécaniques – par exemple les glandes anales bloquées ou une glande prostatique hypertrophiée qui peuvent entraver le passage normal des selles.
10) Fourrure emmêlée autour de l’anus du chien – dans ce cas, les nattes dans la zone arrière deviennent si serrées et entrelacées qu’elles interfèrent également avec le libre passage des selles.
Ces derniers problèmes fonctionnent donc tous de la même façon, c’est-à-dire qu’ils bloquent physiquement le passage des matières fécales ce qui finit par entraîner la constipation, précise encore le Dr Ivana.
Le problème derrière les laxatifs traditionnels
Le traitement traditionnel de la constipation comprend des laxatifs et des lavements, mais ceux-ci peuvent être problématiques. Voyons quelques-uns des inconvénients de chaque approche.
Laxatifs : bien qu’efficaces, les laxatifs ne parviennent pas à s’attaquer à la cause sous-jacente de la constipation. De plus, s’ils sont utilisés trop souvent, ils peuvent entraîner une dépendance et déclencher souvent des douleurs abdominales comme effet secondaire. Il va sans dire que plusieurs laxatifs humains en vente libre peuvent être toxiques et donc dangereux pour les chiens.
Lavements : ce sont des procédures relativement invasives ou, en d’autres termes, douloureuses. Ils doivent être effectués au bureau du vétérinaire et, le plus souvent, nécessitent une sédation.
De plus, il n’y a aucune garantie qu’ils fonctionneront et de nombreux lavements en vente libre pour les humains sont conçus pour une physiologie humaine différente de celle des chiens et sont donc dangereux, souligne le vétérinaire Dr Loretta.
Huile minérale : Un remède à l’ancienne est l’huile minérale, mais cela comporte des risques majeurs. De nombreux chiens s’opposent à son goût et l’administrer avec force peut provoquer son inhalation accidentelle dans les voies respiratoires du chien, ce qui peut déclencher une pneumonie par aspiration.
Les meilleurs laxatifs naturels pour chiens
Dans l’ensemble, les informations ci-dessus ne signifient pas que l’utilisation de laxatifs traditionnels est totalement erronée et qu’ils ne doivent pas être utilisés. C’est juste que leur utilisation semble redondante alors qu’il existe des méthodes naturelles, simples et sans effets secondaires pour gérer certains cas de constipation chez les chiens.
Voici plusieurs options de laxatifs naturels pour chiens.
1 : Citrouille
La citrouille est le premier secours le plus populaire pour la constipation chez les chiens. En plus d’être riche en fibres alimentaires insolubles, il ajoute de l’humidité aux matières fécales. Vous pouvez utiliser de la purée de citrouille fraîche ou en conserve (assurez-vous simplement qu’elle est sans xylitol et non assaisonnée).
Recherchez la version à 100% de citrouille pure et évitez la garniture de tarte à la citrouille.
La plupart des chiens produiront des selles dans les 12 heures suivant ce traitement.
La portion recommandée est d’environ une cuillère à café pour 10 livres de poids corporel.
2 : Légumes
La citrouille est excellente, mais il existe d’autres légumes avec des avantages similaires pour la gestion de la constipation. Par exemple, si votre chien n’aime pas le goût de la citrouille, vous pouvez ajouter des carottes, des courgettes ou des haricots verts râpés au menu. Ils sont chargés de fibres et garderont votre chien hydraté.
3 : Huile de noix de coco
L’huile de coco peut aider à faire avancer les choses en cas de constipation canine. Vous pouvez essayer de donner à un chien 2 cuillères à café d’huile de noix de coco deux fois par jour comme lubrifiant pour le tractus intestinal de votre chien, suggère la vétérinaire Dr Denise Nelson.
4 : Céréales de son
La théorie selon laquelle l’ajout de fibres à l’alimentation d’un chien est le fait que les fibres ne sont pas absorbées par le tractus intestinal et qu’il en résulte donc des selles plus volumineuses. Des selles plus volumineuses fournissent une stimulation sensorielle plus forte au côlon par rapport à des selles ordinaires, ce qui améliore la motilité.
Envisagez d’ajouter 1 à 2 cuillères à café de son de blé au repas de votre chien, suggère le vétérinaire Dr Scott Perry.