Comportement

Un sifflet pour chien empêchera-t-il un chien d’aboyer ?

Un sifflet pour chien empêchera-t-il un chien d'aboyer ?

Un sifflet pour chien peut théoriquement empêcher un chien d’aboyer, mais il ne fonctionnera pas sur tous les chiens. En fait, pour certains chiens, cela augmentera leurs aboiements. Pour augmenter les chances que cela fonctionne, vous devez siffler chaque fois que le chien aboie. Le chien peut éventuellement apprendre que les aboiements provoquent le bruit.

Quelle que soit la race de chien que vous avez, il est probable qu’il ait aboyé de manière excessive à un moment ou à un autre. Certains chiens sont plus enclins à aboyer que d’autres. Les chiens nerveux ou anxieux, par exemple, sont plus susceptibles d’aboyer apparemment pour rien par rapport aux autres chiens.

Cela peut être frustrant lorsque votre chien aboie excessivement. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses façons de décourager les aboiements. Une méthode que les propriétaires de chiens utilisent pour empêcher leur chien d’aboyer est un sifflet pour chien. Lorsqu’ils sont associés à une formation appropriée, les sifflets peuvent faire des merveilles.

Objectifs d’un sifflet pour chien

Les sifflets pour chiens sont souvent montrés de manière très comique dans des films ou des dessins animés populaires, montrant des chiens qui deviennent fous au coup de sifflet. Cependant, dans la vraie vie, les sifflets de chien sont moins sévères. Ils émettent un sifflement à haute fréquence que les oreilles humaines sont incapables d’entendre. Les chiens, cependant, peuvent l’entendre haut et fort.

Le sifflet fonctionne comme un sifflet standard, sauf qu’il est spécialement conçu pour les chiens. Imaginez quelqu’un qui souffle un sifflet traditionnel très près de votre oreille : les sifflets pour chiens auront un effet similaire sur votre chien. Le sifflet est ennuyeux pour les chiens, mais il ne leur fait pas mal aux oreilles. Cela en fait un outil utile pour la formation.

Formation

Le but principal des sifflets pour chiens est l’entraînement. S’il est associé à quelque chose comme un clicker, le sifflet pour chien peut servir de signal que votre chien fait quelque chose de mal. Le clicker, quant à lui, associé à une friandise, s’affirme.

Attention

Un autre but d’un sifflet pour chien est d’attirer l’attention de votre chien. C’est peut-être le but que vous connaissez le mieux. Les chiens sont distraits lorsqu’ils courent à l’extérieur, surtout lorsqu’ils sont sans laisse. Il se peut aussi qu’il s’amuse trop à jouer pour se rendre compte que vous l’appelez.

Un coup de sifflet attirera leur attention et les fera sortir de la transe dans laquelle ils se trouvent. C’est l’occasion pour vous de pratiquer ensuite le rappel. Le sifflet n’en est qu’une partie, mais il peut être très utile pour attirer l’attention de votre chien lorsqu’il est concentré sur autre chose.

Les sifflets pour chiens peuvent également être utiles lors de la chasse. Votre chien peut être sur la mauvaise voie ou se diriger dans la mauvaise direction. Un sifflet peut signifier à votre chien qu’il y a de nouvelles directions, et il se tournera vers vous pour obtenir des instructions. Vous pouvez alors pointer votre chien dans la bonne direction.

lire aussi: combien de temps un chien peut rester sans manger?

Problèmes avec les sifflets de chien

Le plus gros problème avec les sifflets pour chiens est qu’ils ont une grande portée. Cela signifie que s’il y a d’autres chiens à proximité que le vôtre, ils pourraient réagir. Si vous vous entraînez avec votre chien dans un parc, par exemple, les personnes vivant à proximité pourraient ne pas comprendre pourquoi leurs chiens réagissent soudainement.

Un chien qui entend un sifflement sans signe ni entraînement le fera simplement réagir avec inconfort. Cela signifie que les chiens du voisinage peuvent aboyer ou gémir en réponse. Leurs propriétaires ne comprendront pas ce qui déclenche cette réaction.

D’autres animaux peuvent également entendre des sifflets de chien, donc si vous avez d’autres animaux dans votre maison (comme un chat), les sifflets de chien peuvent ne pas être la meilleure idée.

De plus, vous constaterez peut-être qu’un sifflet pour chien donnera des résultats négatifs si votre chien réagit souvent de manière agressive. N’oubliez pas que les sifflets pour chiens peuvent être un excellent outil d’entraînement, mais tous les chiens ne réagissent pas positivement.

Un sifflet pour chien peut-il arrêter les aboiements excessifs ?

Un sifflet pour chien à lui seul n’empêchera probablement pas un chien d’aboyer. Comme pour toute méthode d’entraînement, vous devez travailler avec votre chien et vous assurer qu’il sait ce que signifie chaque son. Si vous sifflez simplement sans entraînement, votre chien ne comprendra probablement pas pourquoi vous sifflez. Ils ressentiront l’inconfort et ne sauront pas pourquoi.

Formation au sifflet

Alors, comment pouvez-vous apprendre à votre chien que le sifflet signifie qu’il doit arrêter d’aboyer ? Comme toute autre méthode d’entraînement, vous devez faire l’association entre les aboiements et le sifflet.

Lorsque votre chien aboie, vous devez lui donner l’ordre “Silencieux” et siffler. Dès que votre chien arrête d’aboyer, donnez-lui une friandise. Vous devriez le faire régulièrement sur une longue période. Ne donnez pas de friandise à votre chien s’il continue d’aboyer.

Il arrivera un moment où votre chien sera silencieux à la commande “Silencieux”, sans avoir besoin de siffler.

Le renforcement positif est un élément crucial de l’entraînement au sifflet !

N’oubliez pas de donner une friandise à votre chien lorsqu’il réagit comme vous le souhaitez. Les meilleurs résultats proviendront d’une formation cohérente et fiable. Si vous ne le faites qu’une fois de temps en temps, ce ne sera pas aussi efficace à long terme.

Aversion

Si votre chien aboie à des déclencheurs spécifiques, vous pouvez utiliser le sifflet pour chien pour détourner son attention de ce sur quoi il aboie.

C’est une manière de se distraire. Si votre chien aboie toujours sur des objets particuliers lors d’une promenade, vous pouvez donner un petit coup de sifflet pour signifier qu’il doit détourner son attention.

Bien que cette méthode de redirection du sifflet pour chien puisse fonctionner, il est probable qu’un entraînement au sifflet à long terme fonctionnera beaucoup mieux. L’utilisation du renforcement positif rendra la formation beaucoup plus efficace.

Autres façons d’empêcher un chien d’aboyer

Si un sifflet pour chien n’est pas efficace pour freiner les aboiements de votre chien (encore une fois, il ne fonctionnera pas sur tous les chiens), vous avez encore d’autres options.

Renforcement positif

Vous pouvez utiliser le renforcement positif sans sifflet. En récompensant votre chien chaque fois qu’il arrête d’aboyer à votre signal “Silencieux”, vous obtiendrez probablement des résultats similaires à ceux obtenus avec le sifflet pour chien. Cela prendra juste un peu plus de temps.

Trouver et éliminer le déclencheur

Si votre chien aboie à quelque chose de spécifique, identifiez ce qu’il aboie et retirez le déclencheur.

Si vous avez un aboyeur excessif sur les mains, cela pourrait aussi être un signe d’ennui. Assurez-vous que votre chien fait suffisamment d’exercice et qu’il est suffisamment stimulé mentalement pendant la journée.

Si votre chien est un aboyeur territorial, vous pouvez lui bloquer la vue de la fenêtre. S’ils ne peuvent pas voir les voitures passer, ils sont moins susceptibles d’aboyer après les voitures.

Ne criez pas

La partie la plus importante pour apprendre à votre chien à ne pas aboyer est de ne pas lui crier dessus. Si vous répondez en leur criant de se taire, votre chien va probablement continuer à aboyer. Ils ne le font pas par désobéissance. Certains chiens pensent que vous vous joignez au « plaisir d’aboyer » lorsque vous leur criez dessus.

Renforcement positif + Sifflet pour chien = Succès

Lorsqu’ils sont associés à une formation appropriée, les sifflets pour chiens peuvent être utiles pour freiner les aboiements de votre chien. Cependant, il est important d’utiliser le renforcement positif en parallèle. Cela signifie récompenser votre chien chaque fois qu’il fait quelque chose de correct ou qu’il suit un ordre. Finalement, vous devriez pouvoir simplement donner une commande et faire répondre votre chien.