Lors de la transition de votre chien hors de la cage, la meilleure chose que vous puissiez faire est d’en faire un processus graduel au lieu de lui donner immédiatement la liberté totale de la maison. Utilisez un parc ou une barrière pour bébé pour contrôler les pièces auxquelles votre chien a accès. Au fur et à mesure qu’ils se familiarisent avec leur nouvelle liberté, exposez-les lentement à de nouvelles pièces.
Fido a été formé à la caisse pendant un peu plus de quatre mois. Vous remarquez qu’il tient maintenant sa vessie plus longtemps et qu’il n’a pas eu d’accident depuis quelques jours. Vous pensez à vous-même, “peut-être qu’il est prêt pour un peu plus de liberté.”.
La transition de votre chien hors de la caisse est une étape énorme. Voici cinq conseils utiles à garder à l’esprit qui rendront le processus beaucoup plus facile.
1. Assurez-vous qu’ils sont prêts
Quel est exactement l’âge auquel vous devriez commencer à donner à votre chien sa liberté ?
De nombreux facteurs jouent sur le bon moment. Cela peut dépendre de l’âge, de la maturité et du niveau d’entraînement.
Si vous remarquez que votre chien a appris rapidement les commandes de base telles que s’asseoir et rester, il pourrait être prêt à comprendre le concept de liberté plus rapidement que les autres chiens s’il est correctement entraîné.
La maturité joue également un rôle dans le timing. Si votre chien se retrouve constamment en difficulté et erre là où il ne devrait pas, il lui faudra peut-être un peu plus de temps avant de lui permettre de se promener librement dans votre maison.
Bien que le moment puisse varier, la plupart des chiens sont prêts dans les six à huit mois.
2. Petits pas
Lors de la transition de votre chien hors de la caisse, vous devrez comprendre le concept des pas de bébé. Vous ne pouvez pas simplement ouvrir la porte de la caisse et prier pour que votre chien ne fasse pas de ravages dans votre maison.
La cage est l’espace de sécurité personnel de votre chien. Dans la plupart des cas, ils n’utiliseront pas les toilettes dans leur caisse et ne créeront aucun désordre.
Si vous leur présentez trop d’espace en si peu de temps, ils auront plus d’espace pour faire une pause pot loin de leur cage. Au lieu de leur donner accès à toute la maison tout de suite, il vaut mieux prolonger lentement leur liberté dans le temps. Voici quelques bonnes façons de le faire.
Parc/stylo d’exercice
Vous pouvez commencer par leur introduire une petite quantité d’espace avec un parc.
Les parcs sont disponibles en différentes hauteurs, tailles et matériaux adaptés à la race et à la taille de votre chien.
Le parc typique est câblé en métal et peut se connecter à la cage de votre chien. Commencez par ajuster le parc à une taille qui donnera à votre chien un peu plus d’espace que ce à quoi il est habitué.
Si votre chien se porte bien et n’a pas d’accident dans l’espace pendant une semaine, vous pouvez commencer à augmenter la taille d’une petite quantité chaque semaine.
Porte bébé
Si votre parc a atteint sa capacité maximale, poursuivez l’entraînement en augmentant progressivement la taille dans laquelle il est libre de se déplacer. Selon la taille de la pièce, cela peut signifier limiter l’espace à une demi-pièce ou à la pièce entière.
En utilisant une barrière pour bébé, vous pouvez limiter l’environnement de votre chien en l’exposant à une pièce à la fois. Si votre chien reste sans accident dans une pièce pendant quelques jours, prolongez-le dans une autre pièce. Exposer lentement votre chien à des pièces supplémentaires l’aidera à s’adapter à sa nouvelle liberté.
Utiliser une laisse
Une laisse est un excellent outil d’entraînement lorsque vous initiez votre chien à de nouveaux espaces.
En attachant une laisse à votre chien, vous serez maître de votre chien et il vous suivra sans s’égarer.
Par exemple, si vous cuisinez et que vous voulez que votre chien soit avec vous dans la cuisine, vous pouvez exposer votre chien à la cuisine et le surveiller sans vous soucier qu’il ait des ennuis.
Ce n’est pas une solution à long terme. Vous voudrez éventuellement que votre chien ait la liberté de se promener en laisse… mais jusqu’à ce que vous atteigniez ce niveau de confiance avec votre chien, une laisse est une excellente alternative.
3. Puppy Proof The Space
Assurez-vous de « protéger les chiots » de l’espace que votre chien occupera. Cela signifie nettoyer la zone et retirer tous les objets qui peuvent présenter un danger pour votre chien.
Vous devez retirer tous les fils et cordons ou les recouvrir d’un revêtement de protection. Plus important encore, vous devez occuper votre chien.
Vous pouvez le faire en plaçant les jouets ou les objets à mâcher préférés de votre chien dans la maison pour le tenir occupé. De nombreux jouets interactifs sur le marché divertiront votre chien pendant une longue période. Si vous ne gardez pas votre chien occupé, vous apprendrez rapidement que l’ennui se traduit généralement par un comportement destructeur.
Pendant cette période de transition, vous voudrez peut-être envisager de placer des tampons pipi dans votre maison au cas où votre chien aurait des accidents. Si vous n’utilisez pas de tampons pipi, il est important d’établir un horaire de toilette pour votre chien.
La règle de base typique pour les chiots est que, quel que soit leur nombre de mois, c’est le plus d’heures qu’ils doivent rester seuls. Par exemple, si votre chien a quatre mois, il ne devrait être seul que pendant 4 heures. Assurez-vous de développer un calendrier en conséquence.
4. Écoute
Avant d’introduire un peu de liberté dans l’univers de votre chien, il est important d’établir la relation entre vous et votre chien.
Assurez-vous que votre chien vous écoute et vous respecte. L’utilisation de commandes de base dans les augmentations progressives de l’espace est cruciale pour le processus de formation.
Finalement, une fois que votre chien aura atteint toute la gamme de la maison, il continuera à écouter et à suivre vos commandes.
Cela peut être plus difficile pour les chiens dominants s’ils croient qu’ils sont le chef de la meute.
5. Distractions
Vous avez « mis à l’épreuve les chiots » la zone et jeté les jouets préférés de votre chien dans leur espace, mais ils semblent mal à l’aise avec leur nouvel environnement.
Bien qu’au début, il soit recommandé de s’impliquer pleinement dans les premiers pas de votre chien en territoire inconnu, vous ne pouvez pas attacher votre chien à votre hanche et l’emmener partout où vous allez.
Si votre chien souffre d’anxiété de séparation ou semble mal à l’aise à n’importe quel moment de la transition, nous vous recommandons de jouer de la musique apaisante ou du bruit blanc pour calmer ses nerfs.
La patience est cruciale
Nous savons qu’il est excitant de penser à votre ami à quatre pattes ayant une immense liberté et joie de se promener dans votre maison par rapport à sa caisse.
Comprenez que cette période de transition demandera beaucoup d’efforts, de patience et de temps pour arriver à ce point. Faites-nous confiance, il y aura des accidents en cours de route. Nous espérons que ces conseils pourront vous aider à mieux vous préparer au processus.
Si votre chien a encore des problèmes avec la formation, nous vous suggérons de contacter votre vétérinaire pour voir si des problèmes sous-jacents peuvent entraver le processus. Après tout, l’objectif final est que vous et votre meilleur ami cohabitiez avec bonheur dans le même espace.