la santé des chiens

Symptômes de la maladie de Carré chez le chien

la maladie de Carré

Connaissez-vous les symptômes de la maladie de Carré chez le chien ? Si votre chien a le nez qui coule et la diarrhée ou si votre chien a des écoulements oculaires et ne mange pas, il peut avoir des problèmes. Si votre animal n’a pas été vacciné, ce sont des informations que vous devez vraiment savoir.

À propos de la maladie de Carré canine

Le virus de la maladie de Carré canin est une maladie hautement contagieuse qui attaque les principaux systèmes du corps du chien, notamment les voies respiratoires, le système gastro-intestinal et même le système nerveux central. Comme vous pouvez l’imaginer, une telle attaque est dévastatrice et de nombreux chiens infectés meurent de la maladie. À ce jour, il n’existe aucun remède contre le virus de la maladie de Carré. Il doit simplement suivre son cours jusqu’au bout.

Ce virus est aéroporté et se propage le plus souvent par l’haleine, les éternuements, la salive et les sécrétions oculaires d’un animal infecté. Il peut également être excrété dans l’urine et les excréments de l’animal. Si l’animal a la chance de récupérer, il continuera à excréter le virus pendant plusieurs semaines après la disparition des symptômes , mais cela finira par se terminer.

Symptômes initiaux de la maladie de Carré chez le chien

Incubation

L’apparition initiale des symptômes survient environ dix jours après qu’un chien a contracté pour la première fois le virus de la maladie de Carré. Pendant ce temps, le virus est incubé dans le système lymphatique et de là, il pénètre dans la circulation sanguine où il circule dans tout le corps. Enfin, le virus pénètre dans les muqueuses des systèmes digestif, respiratoire et nerveux central. C’est à ce moment que les symptômes de la maladie deviennent perceptibles.

Panneaux

Un chien présentera généralement au moins certains des symptômes de la maladie de Carré énumérés ci-dessous. Il n’est pas nécessaire de les afficher tous pour avoir le virus, et les symptômes qui apparaissent ont beaucoup à voir avec les zones du corps les plus touchées.

Ces symptômes sont courants, quels que soient les systèmes corporels touchés :

  • Fièvre : La température normale du chien varie de 100 à 101 degrés F. La fièvre causée par la maladie de Carré montera à 103 F ou plus. La fièvre peut aller et venir, alors parfois elle passe inaperçue au début.
  • Léthargie : Le chien semblera déprimé et réticent à bouger.

Les signes que le système respiratoire a été infecté comprennent :

  • Écoulement nasal : L’écoulement nasal est l’un des premiers signes d’infection.
  • Yeux larmoyants : les yeux enflammés et qui coulent deviennent rapidement emmêlés de mucus au fur et à mesure que l’infection s’installe.
  • Respiration lourde : Si le chien a le nez qui coule et haletant, c’est un signe que les poumons sont touchés.
  • Toux : La toux pourrait indiquer qu’une pneumonie se développe dans les poumons.

Lorsque le tractus gastro-intestinal est affecté, les signes comprennent :

  • Vomissements : C’est un signe que le virus attaque le système gastro-intestinal.
  • Diarrhée : Les épisodes de diarrhée sont d’autres signes du virus dans le tractus gastro-intestinal.

Les atteintes du cerveau et de la moelle épinière se présentent généralement comme :

  • Manque de contrôle musculaire : Cela se présente comme une maladresse générale qui se détériore en spasmes ou en convulsions et divers degrés de paralysie.
  • Perte de motricité : Ceci est cohérent avec le manque de contrôle musculaire, et est un signe que le virus attaque le cerveau.
  • Confusion : C’est un signe supplémentaire de la présence du virus dans le cerveau.
  • Cécité : La perte de la vue apparaît dans les derniers stades de la maladie.

Symptômes supplémentaires des infections secondaires

Pendant que le système immunitaire de votre chien lutte contre le virus de la maladie de Carré, des infections bactériennes secondaires ont la possibilité d’envahir et de rendre votre chien encore plus malade. Les signes de ces infections sont souvent les mêmes que ceux causés par le virus de la maladie de Carré, mais ils font augmenter la gravité de ces symptômes. En règle générale, vous devez surveiller une augmentation spectaculaire des sécrétions muqueuses du nez et des yeux, ainsi qu’une respiration très laborieuse. Vous pouvez également remarquer du mucus sanglant dans la diarrhée.

Ce que vous pouvez faire pour aider votre chien

Avant tout, la meilleure façon d’aider votre chien à éviter de contracter la maladie de Carré est de le faire vacciner selon les recommandations de votre vétérinaire. La maladie de Carré n’a pas de remède, la prévention est donc cruciale.

Dans le cas où votre chien contracte le virus de la maladie de Carré, vous devez consulter un vétérinaire dès que les symptômes deviennent apparents. Votre vétérinaire évaluera l’état de votre chien, tentera d’identifier le virus et offrira des soins de soutien. Cela peut inclure l’administration de liquides IV et d’ antibiotiques pour les infections secondaires . Le traitement est conçu pour aider à soutenir votre chien pendant que son système immunitaire se bat contre les organismes envahisseurs. L’issue de la situation dépend principalement de la force de votre chien.