Chienino

Mon chien s’est emparé d’un raisin qui est tombé par terre, dois-je m’inquiéter ?

1 réponse
Jennifer Summerfield, DVM CPDT-KA

Jennifer Summerfield, DVM CPDT-KA

Vétérinaire, dresseur de chiens certifié

La dose toxique estimée des raisins est de 32 grammes de raisins par kilogramme de poids corporel (0,5 onces par livre) et pour les raisins secs, elle est de 11 à 30 g/kg (0,18 à 0,48 oz/lb).

Si vous pensez que votre animal a mangé des raisins ou des raisins secs, veuillez contacter immédiatement votre vétérinaire. Ne perdez pas de temps. Puisqu’il existe encore de nombreuses inconnues associées à cette toxicité, il vaut mieux ne pas prendre de risques lorsqu’il s’agit de la santé de votre animal.

Le symptôme précoce le plus courant de la toxicité du raisin ou du raisin sec est le vomissement, généralement quelques heures après l’ingestion. Ensuite, le chien peut développer une diarrhée, une soif excessive, une miction excessive ou une léthargie.

Une insuffisance rénale aiguë due à une dose toxique de raisins ou de raisins secs se développera généralement en 1 à 3 jours. Les symptômes de l’insuffisance rénale comprennent des vomissements, de la diarrhée, une déshydratation, des douleurs abdominales et des tremblements ou des convulsions. Si la toxicité progresse, les reins s’arrêteront et le chien ne produira plus d’urine. Le chien peut développer une mauvaise haleine (son haleine aura une odeur d’urine) et, dans certains cas, des ulcères peuvent se former sur les gencives aux endroits où les canaux salivaires se drainent. Au fur et à mesure que l’insuffisance rénale progresse, la pression artérielle du chien augmentera considérablement et le chien tombera généralement dans le coma.

L’objectif du traitement est de bloquer l’absorption des toxines et de prévenir ou de minimiser les dommages aux reins.

Si le traitement commence dans les 2 heures suivant la consommation des raisins ou des raisins secs, votre vétérinaire provoquera des vomissements pour éliminer les fruits de l’estomac et administrera du charbon activé pour bloquer l’absorption des toxines. Le patient sera mis sur des fluides intraveineux pour aider à éliminer les toxines absorbées hors du corps aussi rapidement que possible et pour aider à maintenir la fonction rénale. Des médicaments pour contrôler les nausées ou les vomissements et pour aider à maintenir le flux sanguin vers les reins seront administrés comme indiqué.