Chienino
Mon chien a tué un rat. Les rats sont-ils porteurs de la rage ? Dois-je m’inquiéter d’autres maladies ?
Jennifer Summerfield, DVM CPDT-KA
Vétérinaire, dresseur de chiens certifié
La rage chez les rats et autres petits rongeurs est extrêmement rare. Je serais plus préoccupé par la possibilité que le rat ait été empoisonné ailleurs et sa faiblesse était la raison pour laquelle votre chien a pu l’attraper et le tuer. La leptospirose, une maladie infectieuse qui affecte le foie et/ou les reins, est également un risque élevé de contact avec les rats. D’autres maladies possibles que votre chien pourrait contracter au contact de rats sont :
• Fièvre par morsure de rat ( forme Streptobacillus moniliformis ). Les chiens peuvent être infectés par la bactérie en mordant ou en mangeant des rats infectés. Les chiens ne tombent pas eux-mêmes malades, mais servent de porteurs de l’infection, la transmettant aux humains.
• La tularémie est causée par Francisella tularensisbactérie. Les lapins, les lièvres et les rongeurs, y compris les rats, sont particulièrement sensibles à l’organisme et meurent souvent en grand nombre lors d’une épidémie. Si un chien mange un rat (ou un autre animal) infecté par cet organisme ou boit de l’eau contaminée par des déchets de rongeurs infectés, le chien peut tomber malade et transmettre la maladie à l’homme. Les symptômes chez les chiens comprennent le refus de manger, la fièvre, la toux, les vomissements et la diarrhée. Si elle n’est pas attrapée et traitée, elle peut entraîner la mort. Chez l’homme, les symptômes sont spécifiques au mode d’infection (mouche du chevreuil, tiques, eau contaminée, manipulation d’animaux morts infectés, etc.) mais peuvent inclure : frissons, irritation des yeux, fièvre, maux de tête, raideurs articulaires, douleurs musculaires, ulcères cutanés , essoufflement, transpiration et perte de poids.
• Peste bubonique : les chiens peuvent devenir porteurs de la bactérie Yersinia pestis s’ils sont piqués par la puce d’un rat infecté. Les chiens n’ont pas tendance à être écœurés par la peste bubonique, mais peuvent transmettre la maladie aux gardiens humains.
• La salmonellose peut être transmise à un chien qui rencontre des matières fécales de rats, d’autres rongeurs et surtout de reptiles. Les symptômes chez les chiens comprennent : fièvre, diarrhée, déshydratation et choc. La mort peut survenir si elle n’est pas traitée et le chien peut transmettre l’infection à l’homme par ses excréments.