Chienino

Mon chien a léché ses parties génitales et la zone sous ses pattes. Je pense avoir vu des bosses rouges près de ses parties génitales. Que devrais-je faire?

1 réponse
Jennifer Summerfield, DVM CPDT-KA

Jennifer Summerfield, DVM CPDT-KA

Vétérinaire, dresseur de chiens certifié

Les problèmes de peau peuvent avoir diverses causes, parfois plusieurs. Les allergies , les infections bactériennes ou fongiques, ou même le contact avec certaines surfaces ou substances provoqueront des démangeaisons, des éruptions cutanées et/ou une chute des cheveux. Il est important de faire vérifier le problème par votre vétérinaire afin de déterminer s’il existe une cause médicale aux problèmes de peau de votre animal et de le traiter en conséquence.

Chez les animaux de compagnie de tous âges, les puces , les allergies alimentaires et l’exposition à des irritants chimiques, tels que les nettoyants et les savons, peuvent en être la cause. N’importe lequel d’entre eux peut ne pas être suffisant pour déclencher les éruptions cutanées, selon la sensibilité de votre animal, mais une combinaison peut suffire pour démarrer le cycle de démangeaisons. Trouver la cause et l’éliminer est le meilleur plan d’action. Avec les allergies aux puces, si votre animal est suffisamment sensible, une seule morsure peut lui faire éclater suffisamment d’égratignures pour déchirer sa peau.

Vérifiez les puces avec un peigne à puces. Recherchez des puces et/ou de minuscules granules noirs, comme du poivre noir grossier. Ce sont des excréments de puces, constitués de sang digéré et séché. Vous pouvez trouver de minuscules particules blanches, comme du sel, qui sont les œufs de puces. Administrer un traitement régulier contre les puces de bonne qualité et traiter agressivement votre maison et votre jardin aidera à briser le cycle de vie des puces. Les produits à croquer sur ordonnance de votre vétérinaire, tels que Nexgard, Bravecto, Credelio ou Simparica sont tous des options très efficaces.

Si vous utilisez des bols en plastique , c’est une cause possible de perte de cheveux, bien que cela ait tendance à se situer au niveau du menton, là où leur peau touche le bol pendant qu’ils mangent. Si vous pensez que c’est le coupable, essayez de changer les bols en verre ou en métal.

Les allergies alimentaires sont souvent causées par une sensibilité à une protéine dans l’aliment. Hill’s Science Diet et Purina offrent des options sans ordonnance pour les peaux sensibles, ainsi que des aliments hypoallergéniques sur ordonnance pour les cas plus graves. Royal Canin propose des régimes protéinés limités qui peuvent également apporter un certain soulagement. Votre vétérinaire peut recommander un régime alimentaire spécifique qui peut aider votre chien.

S’il n’y a pas de soulagement ou pas assez, envisagez une consultation avec un dermatologue vétérinaire et faites faire des tests d’allergie . Votre vétérinaire peut également recommander des médicaments contre les allergies en cours pour aider à gérer les démangeaisons persistantes.