Chienino
Il y a du sang dans les selles de mon chien, que dois-je faire ? elle ne vomit pas, agit normalement, mais a la diarrhée. Aucun changement de comportement.
Jennifer Summerfield, DVM CPDT-KA
Vétérinaire, dresseur de chiens certifié
La diarrhée chez le chien a de nombreuses causes. L’un des plus courants est un changement soudain de régime alimentaire. Si le régime n’est pas passé de l’ancien au nouveau sur une période de temps progressive, cela peut provoquer une inflammation de l’estomac et des intestins. Cette inflammation peut provoquer de la diarrhée ainsi que du sang dans la diarrhée. Le même type de diarrhée sanglante peut survenir à cause du stress. Nous appelons cela la colite de stress . D’autres causes incluent les parasites intestinaux ou une indiscrétion alimentaire.
Si elle est bénigne, la diarrhée sanglante peut être prise en charge à la maison par un bref jeûne suivi d’un régime doux. Le régime fade peut être préparé à la maison en utilisant des poitrines de poulet bouillies désossées/sans peau, ou du bœuf haché bouilli et égoutté mélangé en quantités égales avec du riz blanc cuit nature. Vous pouvez également utiliser un régime sans ordonnance, comme Hill’s I/D , Hill’s W/D ou la formule gastro-intestinale Royal Canin . Je recommande de petits repas fréquents pour remettre le tractus gastro-intestinal sur la bonne voie. Une fois la diarrhée résolue, vous pouvez ajouter lentement plus de nourriture pour chiens et mélanger une partie du mélange de riz. Cette transition doit avoir lieu sur 5-7 jours. Surveillez le retour de la diarrhée pendant cette transition.
Parfois, le régime alimentaire est suffisant pour aider, mais sinon, votre chien peut avoir besoin de médicaments. Le métronidazole (Flagyl), l’ amoxicilline ou une combinaison des deux peuvent être utilisés pour traiter la diarrhée sanglante, selon sa cause. L’un ou l’autre doit être prescrit par votre vétérinaire. Si d’autres signes se développent tels que des vomissements, une léthargie ou une perte d’appétit, d’autres tests doivent être effectués pour s’assurer qu’il ne se passe pas quelque chose de plus grave, comme une pancréatite , un corps étranger ou une obstruction ou des parasites intestinaux.