la santé des chiens

Qu’est-ce qui cause l’oreille de chou-fleur chez le chien ?

Qu'est-ce qui cause l'oreille de chou-fleur chez le chien ?

L’oreille de chou-fleur chez les chiens n’est pas quelque chose dont vous entendez beaucoup parler, mais si vous aimez la lutte ou la boxe, vous connaissez probablement le syndrome de l’oreille du chou-fleur, où l’oreille change de forme et d’apparence à cause des coups et des coups répétés.

Cependant, vous devez également être familiarisé avec le problème des oreilles de chou-fleur si vous êtes un parent de chien. En effet, tout comme les boxeurs et les lutteurs, les chiens ont aussi des oreilles de chou-fleur (mais pas pour les mêmes raisons).

Dans cet article, nous discuterons de ce qu’est l’oreille de chou-fleur chez les chiens, comment les chiens l’obtiennent et comment il a obtenu le nom. 

Nous détaillerons ensuite les hématomes auriculaires, leurs causes et les facteurs de risque. Enfin, nous expliquerons les options de traitement et envisagerons certaines méthodes de prévention.

Qu’est-ce que l’oreille de chou-fleur chez le chien ?

L’oreille de chou-fleur est une complication qui peut survenir lorsque les chiens développent un “hématome auditif”. 

Un hématome auditif est une affection qui se manifeste par une accumulation de sang, de sérum et de caillots sanguins dans le pavillon de l’oreille, entre la peau et le cartilage.

Au fur et à mesure que le sang s’accumule, l’oreille gonfle et ressemble à un ballon d’eau. Ce gonflement peut devenir douloureux et, s’il n’est pas traité, il peut évoluer vers de graves cicatrices et un flétrissement de l’oreille (d’où le terme oreille de chou-fleur). 

En plus d’être disgracieuses à voir, des cicatrices excessives peuvent fermer le conduit auditif et entraîner des dommages permanents aux tissus de l’oreille.

Causes de l’oreille de chou-fleur chez les chiens 

L’oreille de chou-fleur survient à la suite d’un hématome auditif non traité. Un hématome auriculaire se produit lorsque les petits vaisseaux sanguins qui nourrissent les structures de l’oreille du chien sont endommagés (souvent à la suite d’un tremblement et d’un grattage excessifs de la tête) et commencent par conséquent à perdre du sang. 

La condition est plus susceptible de se produire chez les chiens souffrant de problèmes d’oreille chroniques, d’oreilles longues et tombantes et de troubles de la coagulation sanguine. 

Il existe une théorie selon laquelle toutes les conditions qui entraînent un tremblement excessif de la tête peuvent être des déclencheurs d’oreille de chou-fleur. Les exemples courants incluent :

• Infections de l’oreille – toutes les formes d’infections de l’oreille (otite externe, moyenne et interne)

• Corps étrangers – généralement des brins d’herbe et des sétaires logés

• Les mites d’oreille : elles provoquent des démangeaisons, ce qui peut entraîner des tremblements de la tête

• Allergies – les allergies alimentaires et saisonnières s’accompagnent d’une inflammation de l’oreille

• Tiques – elles se fixent souvent à la base de l’oreille et causent de l’inconfort

• Piqûres d’insectes – en fonction de votre lieu de résidence piqûres de mouches ou de moustiques

• Blessures par morsure : les chiens se mordent généralement les oreilles même lorsqu’ils jouent

• Conditions auto-immunes – cette théorie manque de fondement scientifique adéquat.

Signes d’oreille de chou-fleur chez les chiens 

Les chiens avec un hématome auditif et une complication conséquente de l’oreille de chou-fleur ont souvent des antécédents de signes et symptômes suivants :

• Secouer vigoureusement la tête

• Grattage agressif des oreilles

• Inclinaison de la tête (du côté affecté)

• Pinna gonflé (aspect ballon d’eau)

• Tapoter à l’oreille

• Douleur au toucher

Si votre chien présente un ou plusieurs de ces signes et symptômes, une visite chez le vétérinaire est nécessaire. Le vétérinaire sera en mesure de diagnostiquer le chien simplement en regardant et en touchant le pavillon de l’oreille enflé. 

Traitement des hématomes auditifs chez les chiens 

L’oreille de chou-fleur peut être une complication déroutante, et il existe de nombreuses idées fausses sur son apparition et ses options de traitement. Ce sont les deux plus grands dilemmes et les questions fréquemment posées.

 1 : Un hématome auditif peut-il guérir tout seul ?

C’est une question logique. A savoir, nous avons déjà expliqué qu’un hématome auriculaire est une poche remplie de sang, ce qui signifie qu’avec le temps, il peut guérir tout seul comme toutes les cloques et contusions sanguines. Cependant, cela n’est pas sans conséquences. 

Premièrement, les hématomes auriculaires sont extrêmement douloureux. Les oreilles du chien sont riches en terminaisons nerveuses et sont une partie sensible du corps. Par conséquent, il est inhumain de laisser un chien avec un hématome auriculaire guérir sans traitement.

Deuxièmement, si elle n’est pas traitée, l’oreille de chou-fleur entraînera probablement une complication, ce qui peut entraîner des dommages permanents aux tissus de l’oreille.

 Parfois, les cicatrices rendent difficile le nettoyage des oreilles des propriétaires de chiens et, dans les cas graves, elles peuvent finir par fermer le conduit auditif. 

Sans oublier l’aspect cosmétique. Les épis de chou-fleur ne sont pas agréables à voir et l’aspect chou-fleur de l’épi est irréversible.

2 : Est-il possible de simplement drainer le sang ?

Oui, il est possible de drainer simplement le sang accumulé d’un hématome auriculaire à l’aide d’une aiguille de gros calibre et d’une seringue. Cependant, ce n’est qu’une solution temporaire – l’hématome reviendra dans un jour ou deux.

Le drainage du sang n’est pas une véritable option de traitement – c’est juste une technique de gestion. Cependant, le vétérinaire peut recommander une simple vidange en de rares occasions.

Par exemple, le drainage est la seule option pour les chiens qui ne peuvent pas être traités médicalement (en raison d’une condition sous-jacente qui empêche l’utilisation de corticostéroïdes) et chez les chiens qui sont des candidats à haut risque pour l’anesthésie.

4 options de traitement de l’hématome auditif 

Après avoir souligné l’essence du traitement de l’hématome auditif et expliqué les inconvénients d’un drainage simple, il est temps de passer en revue les options de traitement valables.

 Fondamentalement, il existe quatre options, et celle qui est la meilleure dépend du cas et c’est finalement quelque chose dont vous devez discuter avec votre vétérinaire de confiance.

Option de traitement 1 : canule/aspirateur trayeur

Il s’agit d’une modification de la procédure de drainage simple. Une fois le sang évacué à l’aide d’une aiguille et d’une seringue, le vétérinaire insère une canule de tétine ou un vacutainer et met un bandage qui maintiendra en place la canule/vacutainer insérée.

L’objectif est d’éviter les re-remplissages dans les premiers jours après la vidange. Cependant, tous les chiens ne sont pas collaboratifs, et si l’aspirateur se remplit rapidement, vous devrez donc effectuer de fréquents déplacements chez le vétérinaire ou faire les changements vous-même (ce qui peut être délicat).

Avantages:

• Ne nécessite pas d’anesthésie

• Meilleur pronostic qu’une simple vidange

Les inconvénients:

• Inconfortable