Si vous êtes nouveau propriétaire d’ un bouledogue français , l’éternuement inversé peut être effrayant au début, mais la bonne nouvelle est qu’il s’agit d’un événement relativement bénin. Les éternuements inversés surviennent le plus souvent chez les chiens, mais les chats ont été observés éternuements inversés, bien que beaucoup plus rarement.
Qu’est-ce que l’éternuement inversé ?
Les éternuements inversés ou « éternuements en arrière » se produisent lorsque le palais mou d’un chien devient irrité. Le palais mou est une zone musculaire à l’arrière du toit de la bouche. Ce muscle aide à la vocalisation, à la déglutition et à la respiration.
Lorsque le palais mou devient irrité, le muscle se contracte et rétrécit la trachée. Le chien étendra généralement son cou, essayant d’élargir la poitrine pour respirer, mais la trachée rétrécie l’empêche d’inhaler correctement.
Une fois que le chien est incapable d’inhaler, il tentera d’inspirer avec force par le nez, ce qui le fera éternuer à l’envers.
À quoi ressemble l’éternuement inversé ?
Les éternuements inversés donnent l’impression qu’un chien inhale en éternuant, d’où le nom « éternuement inversé ». (Techniquement, l’éternuement est un type d’expiration.) C’est un fort bruit de reniflement qui peut ressembler à une oie qui klaxonne, ce qui est beaucoup plus effrayant qu’il n’y paraît à première vue, car les oies sont assez agressives et personne ne veut d’oie dans sa maison.
Les premières fois où vous entendez votre chien éternuer à l’envers peuvent être effrayantes car elles peuvent être bruyantes et inhabituelles. Il est préférable de faire évaluer votre chien par un vétérinaire pour s’assurer qu’il éternue à l’envers et qu’il ne tousse pas ou ne s’étouffe pas. Prenez une vidéo pour votre vétérinaire si vous le pouvez. Si vous pensez que votre chien s’étouffe, consultez immédiatement un vétérinaire.
Combien de temps dure l’éternuement inversé ?
La plupart des épisodes d’éternuements inversés durent 30 secondes ou moins, mais cela peut sembler plus long si vous vous inquiétez pour votre chien. Si votre chien a régulièrement de longs épisodes d’éternuements inversés, il se peut qu’il y ait quelque chose de plus sinistre en jeu. Alors, gardez un œil dessus et informez votre vétérinaire s’il s’agit d’un problème récurrent.
Qu’est-ce qui cause l’éternuement inversé chez le chien ?
Les chiens éternuent à rebours principalement pour les mêmes raisons qu’ils éternuent normalement : pour expulser un irritant dans leurs voies respiratoires. Les éternuements réguliers expulsent les irritants dans les cavités nasales tandis que la toux expulse les irritants plus bas dans la trachée. Un éternuement inversé va encore plus loin que cela, expulsant les irritants du nasopharynx, la zone du palais mou. Les bouledogues français peuvent être plus susceptibles d’éternuer à l’envers en raison de leur palais mou généralement allongé.
- Allergies saisonnières
- Allergies alimentaires
- Produits ménagers comme le parfum, les désodorisants ou les produits de nettoyage
- Pression sur la gorge d’un collier, éventuellement en tirant sur une laisse qui y est attachée, ou le collier étant trop serré
- Surexcitation
- Intolérance à l’exercice
- Objets dans la région de la gorge
- Acariens nasaux
- Palais mou allongé
- Manger et boire
L’éternuement inversé est-il dangereux pour les chiens ?
Tant que les épisodes sont assez peu fréquents, il n’y a pas lieu de s’inquiéter lorsque votre chien éternue à l’envers. Les éternuements inversés sont généralement bénins, mais si votre chien n’a jamais éternué à l’envers auparavant, vous devriez le faire évaluer par un vétérinaire pour vous assurer qu’il éternue à l’envers et qu’il ne subit pas quelque chose de plus insidieux comme la toux ou l’étouffement.
Si votre chien commence à éternuer à l’envers régulièrement ou si les épisodes s’aggravent, faites évaluer votre chien par un vétérinaire. Ils prendront probablement des radiographies pulmonaires et examineront peut-être la cavité nasale pour rechercher des anomalies dans les voies respiratoires du chien.
Comment arrêter les éternuements inversés chez les chiens
Il n’est pas nécessaire d’intervenir lorsque votre chien éternue à l’envers, sauf s’il le fait régulièrement ou s’il connaît de graves épisodes d’éternuement à l’envers. Voici quelques solutions rapides qui peuvent aider votre chien à arrêter les épisodes d’éternuements inversés.
Certaines personnes suggèrent de couvrir brièvement les narines du chien pour le forcer à avaler. Avaler aidera à débarrasser le palais mou de tout ce qui l’irrite et mettra fin à l’épisode. Vous pouvez également essayer de masser doucement la gorge de votre chien pour déloger ou apaiser les spasmes musculaires de la gorge.
Si votre chien a des épisodes réguliers d’éternuements inversés, un vétérinaire voudra les examiner pour diagnostiquer une cause sous-jacente des épisodes et fournir un traitement pour la cause, comme des médicaments contre les allergies ou le retrait du corps étranger dans sa gorge.
Dernières pensées
Les éternuements inversés peuvent certainement être une chose surprenante et effrayante lorsque vous en faites l’expérience pour la première fois, mais c’est un événement relativement bénin, heureusement. Si votre chien a des problèmes d’éternuements inversés, votre vétérinaire devrait être en mesure de recommander un traitement relativement non invasif pour traiter la cause sous-jacente des éternuements inversés.