Comportement

Qu’est-ce que cela signifie quand un chien hurle avec vous ?

Qu'est-ce que cela signifie quand un chien hurle avec vous ?

Lorsque votre chien hurle avec vous, cela pourrait être sa façon de vous aider à communiquer avec la «meute». Les chiens sont des animaux de meute et le hurlement est l’une des nombreuses méthodes qu’ils utilisent pour communiquer avec la meute. Lorsqu’ils vous entendent hurler (ou chanter), ils peuvent hurler pour aider le reste de la meute à entendre. 

La plupart des gens apprécient le son majestueux des loups hurlant dans la nature, appelant leurs compagnons de meute ou avertissant les autres meutes. Il peut être assez surprenant que nos propres chiens commencent soudainement à émettre le même son. 

Les chiens domestiques n’ont pas toujours de meute avec qui communiquer, alors on peut se demander quelle est leur motivation pour hurler.

Les chiens n’hésitent pas à hurler au son des humains, ou même des instruments de musique, des téléviseurs et des radios !

Cela aide à comprendre pourquoi les chiens hurlent en premier lieu

Le hurlement est un comportement qui remonte à l’époque où les ancêtres génétiques de votre chien se déchaînaient dans la forêt. 

Les loups et autres chiens sauvages formaient souvent des meutes, des groupes de chiens qui avaient une hiérarchie spécifique et se protégeaient les uns les autres. Ils utilisaient le hurlement comme moyen de communication au sein d’une meute ou entre meutes. 

Les loups hurlaient pour crier pour vérifier l’emplacement des membres de leur meute, qui hurlaient en retour. 

Alternativement, les loups hurlaient pour montrer la limite de leur territoire, avertissant les autres meutes. 

Même si la plupart des chiens domestiques modernes ne courent pas en meute, ce comportement fait toujours partie de leur instinct. Ils « assignent » souvent leurs propriétaires ou leurs compagnons de compagnie comme membres de leur meute.

Dans un cadre domestique, les chiens ont développé quelques autres raisons de hurler. Certains chiens veulent juste attirer l’attention, et ils trouvent qu’un hurlement agréable et excitant peut faire courir leurs humains. 

Certains stimuli comme les sirènes, la musique ou même les chants forts peuvent faire hurler votre chien. Il pourrait être en détresse et essayer d’éloigner le son, ou il pourrait aimer chanter en chœur.

La race peut déterminer la raison

Certaines personnes considèrent que hurler est un comportement mignon, tandis que d’autres craignent d’ennuyer les voisins. Quoi qu’il en soit, les gens pourraient se demander si leur chien spécifique est susceptible de hurler. 

Les chiens sont tous capables de hurler, mais certaines races sont beaucoup plus enclines à le faire génétiquement. D’autres chiens peuvent aboyer, gémir, japper, grogner, crier ou faire de nombreux autres bruits inhabituels lorsqu’ils sont excités.

Les chiens qui entrent dans la catégorie des chiens de chasse sont plus susceptibles de hurler. Cela peut inclure des chiens de différentes tailles, des teckels et beagles aux bassets et limiers. 

Les Shetland Sheepdogs sont une autre race vocale. Les huskies, les malamutes et les chiens esquimaux d’Alaska sont également connus pour hurler plus fréquemment.

Certains chiens utilisent le hurlement comme une réponse positive, tandis que d’autres l’utilisent par souci ou par solitude. 

Quelqu’un avec un chien très calme pourrait découvrir à ses dépens que son chien hurle constamment pendant que l’humain est au travail.

Mais pourquoi les chiens hurleraient-ils avec les humains ?

Les chiens peuvent parfois surprendre leurs propriétaires en hurlant pendant que le propriétaire chante, joue d’un instrument, écoute de la musique ou la télévision, ou émet un hurlement lui-même. 

Les sirènes peuvent également déclencher ce comportement. Les chiens sont génétiquement préparés à hurler avec des sons qui ressemblent à un autre chien hurlant, et ils sont particulièrement excités de hurler avec les membres de leur meute humaine.

Triste ou heureux ?

Les hurlements peuvent signaler à la fois des réponses positives et négatives, et il est difficile de dire ce que votre chien ressent lorsqu’il vous hurle dessus. Examinez l’autre langage corporel de votre chien pour déterminer s’il aime que vous chantiez ou s’il vous supplie d’arrêter.

Si votre chien est excité, joue et remue la queue, cela signifie qu’il est probablement ravi de vous hurler dessus. 

Si le comportement de votre chien est neutre, il essaie peut-être simplement de communiquer avec vous. Si votre chien vous saute dessus, bâille, gémit, a les oreilles tirées en arrière ou s’enfuit, cela indique une réaction de stress. 

Si votre chien réagit de cette façon, il serait peut-être préférable de faire une pause dans le bruit de déclenchement plutôt que de le taquiner.

Problèmes médicaux

Si votre chien hurle soudainement sans raison claire ou commence à hurler constamment, pensez à contacter votre vétérinaire. Cela est particulièrement vrai si votre chien présente d’autres symptômes de maladie tels que vomissements, léthargie, fièvre, boiterie, sensibilité au toucher ou changements importants d’humeur et de comportement tels que l’agressivité. 

Il peut être difficile pour un chien d’exprimer sa douleur, et les chiens peuvent cacher des quantités considérables de douleur, il est donc important de surveiller les changements de comportement soudains.

Anxiété de séparation

Peut-être que la raison la plus problématique et la plus écrasante de hurler vient de l’anxiété de séparation. 

Ce comportement peut apparaître soudainement, surtout après une expérience traumatisante, ou s’accumuler avec le temps. Le chien cessera de tolérer de passer du temps seul et peut paniquer, faire des choses dangereuses pour tenter de s’échapper. 

Les chiens souffrant d’anxiété de séparation peuvent constamment hurler, détruire des meubles, des caisses, des portes et même des fenêtres, se mâcher et se blesser, et plus encore. 

Le hurlement, dans ce cas, est particulièrement difficile pour ceux qui vivent dans des appartements ou d’autres maisons proches. Le simple fait de s’éloigner quelques minutes peut entraîner une plainte des voisins.

Faire face à l’anxiété de séparation peut être un chemin long et compliqué. Si vous vous sentez dépassé, votre vétérinaire devrait disposer d’excellentes ressources, ainsi que d’une éventuelle référence à un comportementaliste. 

Cette formation consiste à apprendre à votre chien à être seul pendant quelques secondes, puis quelques minutes, en augmentant lentement le temps.

Une excellente façon d’éviter l’anxiété de séparation avant qu’elle ne commence est de dresser votre chien en caisse. Donnez à votre chien une cage spacieuse avec un bon lit et de la nourriture et de l’eau. 

Le but est de s’assurer que votre chien considère la cage comme sa maison et s’y rend volontairement. Vous pouvez également vous entraîner à mettre votre chien dans la caisse la nuit pour dormir. 

Si un chien aime sa cage, il est plus susceptible de se sentir calme lorsque vous l’y mettez pour sortir de la maison. Cette formation doit être suivie avant que le chien ne développe une anxiété de séparation. 

Enfermer le chien dans une cage n’est pas une solution à long terme pour un chien souffrant d’anxiété de séparation et peut parfois l’aggraver. Si vous utilisez la caisse dans le cadre de la formation.

Fournissez toujours de l’air frais et une ventilation adéquats à votre chien, et utilisez-les uniquement dans le cadre d’un plan durable à long terme pour faire face à l’anxiété de séparation.

Faire en sorte que votre chien arrête de hurler

Si vous pouvez déterminer un stimulus clair pour le hurlement de votre chien, comme le chien d’un voisin, une sirène ou un instrument, le chien arrêtera probablement de hurler de lui-même. Si vous évitez d’encourager ou d’exagérer le comportement, le chien est plus susceptible de s’arrêter rapidement. 

Si le chien devient obsédé par le son de la gâchette et n’arrête pas de hurler, une formation de désensibilisation peut aider. 

Essayez d’abord d’offrir une friandise ou un jouet à chaque fois que le son apparaît, avant que votre chien ne hurle. Vous récompensez le comportement silencieux. Vous pouvez même lire un enregistrement du son offensant sur votre téléphone ou votre ordinateur pour vous entraîner plus fréquemment. 

Une autre méthode qui peut aider à aboyer et à hurler consiste à apprendre à votre chien la commande « parler ». 

En apprenant à votre chien à aboyer ou à hurler sur commande, vous contrôlez son comportement. Si votre chien ne répond pas à l’entraînement de base, cela peut indiquer une réponse émotionnelle sensible ou réactive au son. Votre vétérinaire devrait pouvoir vous référer à un comportementaliste professionnel qui pourra vous aider.

Le premier hurlement de votre chien peut être une surprise amusante ou une préoccupation ennuyeuse. Gardez à l’esprit que le hurlement est une partie très naturelle du comportement d’un chien et qu’il exprime généralement une émotion positive. Si vous ne voulez pas que votre chien hurle, il existe de nombreuses approches de formation productives pour gérer le comportement. Le hurlement est généralement un comportement inoffensif que les chiens et les humains peuvent apprécier ensemble.