Comportement

Quels parfums dissuaderont un chien de faire pipi ?

Quels parfums dissuaderont un chien de faire pipi ?

Les meilleurs parfums pour dissuader un chien de faire pipi sont les agrumes, le vinaigre, les herbes fraîches (comme la menthe et le romarin), les nettoyants ménagers, les boules de naphtaline et l’alcool à friction. Tous les parfums ne fonctionnent pas sur tous les chiens, il est donc important d’expérimenter et de déterminer quel parfum convient le mieux à votre situation.

Il y a peu de choses sur cette terre plus gratifiantes que de posséder un chien. Les chiens sont connus comme « le meilleur ami de l’homme » en raison de leur compassion, de leur amour inconditionnel, de leur espièglerie et de leur loyauté.

Mais, lorsque votre ami canin fait continuellement pipi dans la maison, vous pourriez commencer à remettre en question votre amitié.

Si votre chien est propre, cela peut être une surprise lorsque vous réalisez que votre chien va au pot dans la maison ou dans un endroit où il n’est pas censé le faire.

Il existe cependant des moyens d’empêcher votre chien de faire pipi dans la maison. Vous pouvez utiliser leur puissant odorat à votre avantage.

Des parfums qui empêchent les chiens de faire pipi

Les chiens ont un odorat entre 10 000 et 100 000 fois plus fort que le nôtre. Si votre chien fait pipi là où vous ne le voulez pas, vous pouvez utiliser son super pouvoir à votre avantage en plaçant stratégiquement les odeurs suivantes.

Agrumes

L’un des parfums les moins préférés des chiens – et même des saveurs – est tout ce qui concerne les agrumes. Citrons, limes, oranges, pamplemousses et autres agrumes. Nous ne savons pas pourquoi les chiens détestent ce parfum, mais pour eux, cela ressemble à ce que les déchets sentent pour nous.

Cependant, comme tous les chiens sont différents, certains chiens peuvent en fait aimer les agrumes (bien que rarement). Pour vous assurer que votre chien ne fait pas partie de ces derniers, tendez une écorce d’un de ces fruits ou même un fruit entier à votre chien pour voir comment il réagit à l’odeur.

Le vinaigre

Même si de nombreuses personnes apprécient le goût du vinaigre, personne ne peut nier son odeur âpre et piquante. Eh bien, les chiens non plus. Ils détestent tout simplement ce genre de choses et resteront loin, très loin s’ils le peuvent !

Pour un maximum de répulsif, vous pouvez mélanger des agrumes et du vinaigre dans un flacon pulvérisateur et vaporiser la zone sur laquelle vous voulez dissuader votre chien de faire pipi.

Tant qu’elle ne fait pas partie de la minorité de chiens qui aiment l’odeur des agrumes, vous ne reverrez probablement jamais votre chien dans cette zone !

Parce que c’est un parfum puissant, cela peut aussi vous déranger. Si c’est le cas, continuez à utiliser cette option à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur.

Herbes fraîches

Bien que nous aimions l’odeur des herbes fraîches, les chiens les détestent généralement. Plus précisément, les chiens n’aiment pas la menthe et le romarin. Ceux-ci dégagent une forte odeur dont les chiens ne peuvent pas s’éloigner assez vite.

Un grand avantage d’utiliser des herbes fraîches pour dissuader votre chiot de faire pipi est que vous disposez alors d’une quantité abondante d’herbes fraîches pour vous-même. Et, si votre chiot en mange, cela ne le rendra pas dangereusement malade. C’est une option sûre et abordable.

Encore une fois, il est injuste de supposer que tous les chiens sont pareils. Certains chiens apprécient en fait le goût de la menthe, alors votre chien pourrait faire exactement le contraire de ce que vous vouliez et plonger dans votre plante de menthe la tête la première.

Pour vous assurer que votre chien n’aime pas l’odeur, donnez-lui un morceau de menthe et voyez ce qu’il en fait.

Nettoyants ménagers

Que diriez-vous d’une option qui nettoie à la fois l’urine de votre chien et l’empêche d’uriner à nouveau au même endroit ? L’utilisation d’un nettoyant ménager est une excellente option qui “fait d’une pierre deux coups”.

Les chiens détestent l’odeur de nos nettoyants à cause des ingrédients qu’ils contiennent. Ils ne supportent tout simplement pas l’odeur, ils resteront donc aussi loin que possible de ceux-ci !

Cependant, soyez prudent lorsque vous utilisez ces nettoyants tels que l’ammoniaque. L’inhalation directe peut être dangereuse non seulement pour vous, mais aussi pour votre chiot.

Vous pouvez nettoyer une zone comme d’habitude, mais attendez que les vapeurs se soient estompées pour permettre à votre chien d’être à proximité.

Boules de naphtaline

Les boules à mites sont un moyen de dissuasion pour de nombreuses personnes, il n’est donc pas surprenant qu’elles repoussent également les chiens. Les boules à mites étaient à l’origine utilisées pour éloigner les mites, mais elles peuvent aussi éloigner les chiens.

Néanmoins, vous devez faire preuve d’une extrême prudence lorsque vous utilisez cette option. La composition chimique du produit le rend dangereux pour les humains et les chiens. Si vous choisissez cette option répulsive, assurez-vous que les boules à mites sont conservées dans un endroit éloigné de la portée de votre chien.

Alcool à friction

L’alcool à friction a une odeur distincte et forte… une odeur que la plupart des chiens ne supportent pas. Essayez de faire tremper des boules de coton dans de l’alcool à friction et placez-les autour de la zone où votre chien va faire ses besoins.

Tout comme les autres nettoyants, faites très attention à l’endroit où vous les placez et à ce qu’ils soient hors de portée de votre chien. Il peut être très dangereux pour votre chien d’ingérer de l’alcool à friction.

Pourquoi votre chien fait-il pipi là où il ne devrait pas ?

Votre chien peut uriner là où il ne devrait pas pour diverses raisons. En supposant que votre chien a été correctement entraîné à la propreté, voici quelques raisons derrière ce comportement.

Des raisons médicales

Certains problèmes médicaux courants qui pourraient amener votre chien à uriner de manière inattendue et apparemment sans contrôle sont les infections des voies urinaires, les maladies rénales, les calculs vésicaux ou même l’arthrite.

Si votre chien est plus âgé, cela pourrait être un signe d’incontinence avec l’âge. C’est un phénomène naturel chez les chiens âgés. Cependant, il pourrait toujours être utile de consulter un vétérinaire pour clarifier que c’est le problème et rien de plus grave.

Anxiété et stress

Tout comme les humains, les chiens peuvent également ressentir du stress dans leur vie quotidienne. Plusieurs facteurs peuvent stresser votre chien. Certains d’entre eux incluent:

  • Anxiété de séparation
  • Peur à cause d’un changement dans l’un ou l’autre environnement, des bruits forts, de nouvelles personnes et de nouveaux animaux
  • Perte de mémoire chez les chiens âgés
  • Un ajout d’une figure plus dominante (chien, personne ou autre chose)

Si vous pensez que le stress est à l’origine de ce problème, surveillez les symptômes suivants : démolition d’objets dans votre maison, halètement excessif, agression soudaine et/ou non provoquée, agitation.

Revers dans la formation interne

Les chiens peuvent parfois déraper dans leur dressage à la maison, même s’ils ont été dressés pendant des années sans dérapage.

Plusieurs raisons peuvent provoquer un échec : changement de météo, d’environnement ou encore changement d’horaire.

Si votre chien a un revers, essayez de le recycler ou même simplement de « réviser » la formation à la maison avec votre chien. Mettez en place un système de récompense pour eux afin qu’ils soient plus enclins à faire pipi où et quand ils le devraient.

Marquer son territoire

Lorsque beaucoup d’entre nous envisagent des chiens, l’une des images classiques dans nos esprits est celle d’un chien qui fait pipi sur une bouche d’incendie.

Les chiens font souvent pipi parce qu’ils ont l’impression que leur territoire est bafoué, ils doivent donc préciser que c’est le leur.

Cela peut être dû à un nouveau chien à la maison ou à proximité. Une autre raison est que vous avez un chien mâle et qu’il n’est pas castré. L’un des meilleurs moyens d’arrêter ce comportement (et potentiellement d’autres) est de faire stériliser votre chien.

Utilisez les parfums à votre avantage

Nous aimons nos chiens, mais nous n’aimons certainement pas qu’ils urinent dans des endroits où ils ne devraient pas.

Il existe des moyens d’empêcher votre chien d’uriner là où il ne devrait pas, comme l’utilisation de parfums spécifiques qui le dissuaderont. Faites juste attention à ce que vous utilisez et espérons que Fido comprendra !