Comportement

Quelle couleur les chiens voient-ils le mieux ?

Quelle couleur les chiens voient-ils le mieux ?

Des études ont prouvé que les chiens peuvent distinguer au moins trois nuances de jaune, ce qui signifie que le jaune est la couleur qu’ils voient le mieux. Les chiens peuvent également voir des nuances de bleu. La plupart des autres couleurs sont perçues comme grises. Lorsque vous achetez des jouets, assurez-vous que les jouets ont des nuances de bleu ou de jaune. 

De nombreux mythes circulent sur la vision des chiens. Contrairement à un mythe populaire, les chiens ne sont pas entièrement daltoniens, ils voient simplement les couleurs différemment de la PLUPART des humains. 

En ce moment, vous avez probablement un tas de questions. Qu’entendez-vous par « la plupart » des humains ? Quelles sont les couleurs qu’ils voient le mieux ? Que signifie leur vision des couleurs pour vous en tant que propriétaire de chien ? Nous avons les réponses à toutes ces questions et plus encore. 

Pourquoi les chiens voient différemment de la plupart des gens

Les chiens n’ont que deux types de cônes (qui leur permettent de voir la couleur) dans leurs yeux ; les humains en ont trois. Cette simple différence a un impact significatif sur les couleurs que les chiens peuvent percevoir. 

Les humains voient généralement toutes les combinaisons des couleurs primaires rouge, jaune et bleu. L’écart le plus courant par rapport à cette vision normale est le daltonisme rouge-vert, qui empêche la personne affectée de discerner le rouge du vert. 

Si vous pouvez imaginer cela, vous avez une idée générale des couleurs que les chiens perçoivent. Un indice : le rouge et les nuances de rouge ne sont décidément pas leur fort. 

Alors, quelle couleur les chiens perçoivent-ils le mieux ?

Le rouge est sorti, mais il y a aussi le reste du spectre de couleurs à considérer. Les chiens voient mieux le bleu et le jaune que toutes les autres couleurs. On peut dire que les chiens voient mieux le jaune que le bleu. Des études ont montré que les chiens peuvent discerner au moins trois nuances différentes de jaune. 

Ces informations sont particulièrement utiles si vous souhaitez garder votre chien occupé avec un jouet ou si vous souhaitez travailler sur une formation spécifique. 

Les chiens vivent dans un monde brun

Beaucoup de gens semblent penser que le daltonisme chez les chiens signifie qu’ils ne voient qu’en noir et blanc. Mais, maintenant que nous avons établi que les chiens ne sont pas entièrement daltoniens, qu’est-ce que cela signifie ?

Pour commencer, les chiens ne voient pas en noir et blanc, nous pouvons donc jeter cela par la fenêtre. En fait, les chiens ont du mal à discerner le noir et le blanc. C’est un écart assez important par rapport aux histoires de daltonisme que nous connaissons tous. 

À part le bleu et le jaune, les chiens ont du mal à discerner la couleur. Ce que nous savons suggère que les chiens perçoivent la plupart des choses qui ne sont pas bleues ou jaunes comme étant des nuances de brun. Pour votre toutou, cela signifie que les objets qui ne sont ni bleus ni jaunes peuvent facilement se fondre dans leur environnement. 

La couleur des jouets pour chiens

Vous êtes-vous déjà promené dans les allées de jouets pour chiens et vous êtes-vous demandé ce que signifiaient toutes les couleurs ? La réponse est à la fois simple et compliquée : les jouets sont destinés à atteindre différents objectifs, ils sont donc de couleurs différentes pour une raison. 

Les jouets bleus et jaunes attirent l’attention que les chiens voient facilement et avec lesquels ils s’engagent. La balle de tennis jaune vif apparaît pratiquement comme une lumière stroboscopique pour un chiot. De même, un jouet d’alimentation de jeu de cerveau bleu sera facilement visible et retiendra l’attention d’un chien.

Vous avez probablement aussi remarqué des jouets qui ont plusieurs couleurs. Un jouet courant à voir sur les étagères est un jouet de canard en peluche avec du vert, du blanc, du gris et souvent d’autres couleurs. Aucune de ces couleurs ne se trouve dans la timonerie d’un chien, mais les couleurs contrastent suffisamment pour que le profil de l’objet soit brisé. Cela permet aux chiens de discerner facilement que l’objet qu’ils voient est leur jouet.

Si vous creusez profondément dans vos souvenirs de navigation, vous vous souviendrez peut-être que vous avez vu des mannequins d’entraînement dans ou près de l’allée des jouets. Si vous réfléchissez un peu plus, vous vous rendrez probablement compte que ces outils ne sont presque jamais d’une couleur que les chiens peuvent bien voir. Il y a aussi une raison à cela. 

Pourquoi les mannequins d’entraînement ne sont-ils jamais bleus ou jaunes ?

Cela semble un peu méchant d’avoir des mannequins d’entraînement dans des couleurs que les chiens ne voient pas bien, n’est-ce pas ? Cette coloration apparemment absurde a en fait beaucoup de but. Lorsque les chiens s’entraînent, c’est une bonne idée d’utiliser des couleurs qu’ils ne peuvent pas voir facilement. 

Fondamentalement, si un mannequin d’entraînement était bleu ou jaune, les chiens n’auraient pas à travailler dessus. Lorsque le but est de préparer un chien à la chasse ou à la recherche, le bleu et le jaune ne conviennent tout simplement pas. L’orange, le noir et le blanc sont les couleurs de mannequin d’entraînement les plus courantes, et voici pourquoi. 

Mannequins d’entraînement orange

Les mannequins d’entraînement orange sont peut-être les plus difficiles à discerner pour les chiens. C’est parce qu’il n’y a pas de tons jaunes ou bleus distincts pour le chien – tout ce qu’il voit est un tas de couleurs brunâtres mélangées.

Bien que cela semble un peu injuste – après tout, il n’y a rien dans la nature qui soit de la couleur d’un cône de danger – c’est en fait un excellent moyen d’aiguiser l’attention et les autres sens d’un chien. Parce qu’ils ne peuvent pas voir le mannequin, ils doivent vraiment faire attention à l’endroit où il a atterri ou à son odeur. 

Mannequins d’entraînement noir, blanc et noir/blanc

Les mannequins d’entraînement noirs, blancs et noir/blanc sont également très populaires. Ces outils sont utilisés de manière sélective par les personnes dressant leurs chiens. Ils utilisent couramment des mannequins d’entraînement noirs sur des fonds sombres et blancs sur des fonds clairs pour rendre les mannequins plus difficiles à discerner. 

Les mannequins d’entraînement noir/blanc sont un outil combiné qui peut être utilisé à la fois sur terre et sur l’eau pour l’entraînement. Un côté est moins dense que l’autre, donc le mannequin tournera toujours à l’endroit pour qu’il soit difficile de voir dans l’eau. 

Utiliser ces informations pour dialoguer avec votre chien

Maintenant que vous êtes armé de connaissances sur la façon dont les chiens perçoivent les couleurs, vous voulez probablement savoir ce que vous devez faire avec ces connaissances. La réponse est, cela dépend…

Si vous voulez simplement passer un bon moment à jouer avec votre chien, les bleus et les jaunes vifs le raviront à coup sûr. Ces jouets faciles à voir ne présentent pas de défi et votre chiot pourra facilement les récupérer. 

Si vous souhaitez travailler sur les compétences de votre chien, comme l’odorat, vous pouvez opter pour quelque chose de plus difficile à voir pour lui. Cela les aidera à perfectionner leurs compétences de recherche en les forçant à utiliser des sens autres que la vue. 

Quels que soient vos objectifs, une chose à garder à l’esprit est que votre chien ne pourra pas différencier facilement les objets par couleur à moins qu’ils ne soient des nuances de bleu ou de jaune. Si vous voulez travailler sur la prise et la sortie d’objets spécifiques, assurez-vous qu’il s’agit d’objets ou de couleurs différents et faciles à distinguer afin que votre chiot ne soit pas frustré. 

Un mythe dissipé

Vous savez maintenant que votre toutou peut, en fait, voir différentes couleurs. Leurs costumes forts seront des nuances de bleu et de jaune, tandis que d’autres couleurs apparaîtront comme des tons bruns. Vous pouvez utiliser ces connaissances à votre avantage tout en essayant d’atteindre différents objectifs d’entraînement.