husky

Pourquoi votre Husky vous lèche autant (et comment l’arrêter)

Pourquoi votre Husky vous lèche autant (et comment l'arrêter)

Les Huskies sont des chiens très affectueux qui sont connus pour lécher beaucoup. Cet article vous aidera à comprendre pourquoi votre husky lèche autant et comment l’arrêter.

Alors, pourquoi votre husky pourrait-il lécher autant ? Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles votre husky pourrait lécher les deux principales sont le toilettage et l’affection. D’autres raisons incluent la déshydratation, le stress ou l’anxiété, l’ennui, la maladie, l’exploration et la recherche d’attention. 

Et, comment faire en sorte que votre husky arrête de lécher ? La meilleure façon d’empêcher votre husky de lécher dépendra de la raison pour laquelle il lèche. Mais les méthodes courantes consistent à ne pas lui prêter attention lorsqu’il lèche, à le récompenser lorsqu’il ne lèche pas, à lui donner des jouets à lécher à la place, à lui faire faire beaucoup d’exercice et à réparer les douleurs qu’il pourrait avoir en allant chez le vétérinaire.

Même si les huskies sont naturellement enclins à se lécher, il y a en fait un certain nombre de raisons pour lesquelles ils pourraient le faire. La meilleure approche à adopter pour y remédier dépendra de la cause du léchage.

Pourquoi votre Husky pourrait-il lécher autant

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles votre husky pourrait lécher beaucoup, mais je mentionnerai les principales ci-dessous.

Toilettage

Les Huskies se toilettent souvent en se léchant. Ils en toiletteront également d’autres, comme lorsqu’une mère husky lèche ses chiots. C’est une des raisons pour lesquelles ils vont vous lécher aussi.

Connexe : Pourquoi mon chien me lèche-t-il les jambes ?

Affection

Une autre raison courante pour laquelle les huskies vous lèchent est que c’est un signe d’affection. Quand il vous lèche, il vous fait savoir qu’il vous fait confiance et que vous faites partie de sa tribu. Ce type de léchage est normal et se produit souvent lorsque vous essayez de le caresser.

Excitation

Les Huskies lèchent aussi souvent quand ils sont excités. Cela se produit normalement lorsque vous lui accordez de l’attention ou lorsque vous êtes sur le point de le sortir pour une promenade.

Faim/déshydratation

Il se peut que votre husky soit déshydraté ou qu’il ait faim. Si tel est le cas, il se lèchera beaucoup les lèvres. Si vous pensez que c’est la cause, donnez-lui un bol d’eau et de la nourriture. S’il boit l’eau rapidement, c’est probablement la raison.

Stress/anxiété

Une autre cause de léchage constant pourrait être que votre husky est stressé ou s’il est anxieux à propos de quelque chose. Les situations, où cela est plus probable, incluraient lorsqu’un événement stressant s’est récemment produit, comme lorsqu’un membre de la famille est parti ou si l’un de vos autres chiens est décédé. Cela peut aussi être le cas lorsqu’il a été maltraité par le passé et qu’il s’en sort en léchant beaucoup.

Ennui

Les Huskies ont été élevés pour être des chiens très actifs. Si votre husky ne fait pas beaucoup d’exercice, il se peut qu’il lèche beaucoup par ennui.

Maladie

Une autre cause possible du léchage constant pourrait être due à la maladie. Lorsque vous êtes malade, vous pouvez avoir un mauvais goût dans la bouche, cela peut aussi arriver aux huskies, donc le léchage pourrait être sa façon de faire sortir le goût de sa bouche. Si vous pensez que cela pourrait être le cas, emmenez-le chez le vétérinaire et assurez-vous qu’il a accès à de l’eau.

Exploration

Les huskies commenceront à lécher avant même de pouvoir ouvrir les yeux, ils commenceront donc naturellement à explorer le monde en utilisant leur langue. Cette habitude peut se poursuivre jusqu’à l’âge adulte, l’amenant à lécher naturellement les choses assez souvent.

Quête d’attention

Une autre raison pour laquelle il pourrait vous lécher est qu’il veut de l’attention. Si vous ne lui avez pas accordé beaucoup d’attention, il se peut qu’en vous léchant, il soit capable d’attirer l’attention de vous, c’est pourquoi il lèche davantage. Si vous pensez que c’est le cas, vous devriez le récompenser avec de l’attention lorsqu’il ne lèche pas, mais l’ignorer temporairement lorsqu’il lèche afin qu’il puisse réaliser que le léchage n’attirera pas son attention.

C’est encore jeune

Les chiots ont tendance à être beaucoup plus excitables et curieux et ils ont tendance à lécher davantage à cause de cela. Si votre husky est encore jeune, il est probable qu’il se calmera en vieillissant, mais vous devriez quand même prendre le temps de le dresser maintenant afin qu’il se comporte mieux en tant qu’adulte.

Comment faire en sorte que votre Husky arrête de lécher

La meilleure façon d’amener votre husky à arrêter le léchage dépendra de la cause de son léchage. Mais voici un certain nombre de choses que vous pouvez essayer.

Ne fais pas attention

Une façon de réduire le nombre de coups de langue de votre husky est d’arrêter de lui prêter attention lorsqu’il vous lèche. Vous n’avez pas besoin de l’ignorer trop longtemps, juste assez longtemps pour qu’il arrête de vous lécher et que vous puissiez lui accorder à nouveau de l’attention. En faisant cela, vous serez en mesure de renforcer ce léchage que vous n’obtiendrez pas ce qu’il veut et que ne pas lécher le fera.

Connexe : pourquoi mon husky détruit-il tout ?

Récompensez-le pour ne pas lécher

Lorsque vous entraînez votre husky à ne pas vous lécher, il sera également important de le récompenser lorsqu’il ne vous lèche pas afin que vous lui appreniez que ne pas lécher entraîne des récompenses.

Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour voir comment c’est fait.

Donnez-lui des jouets

Une option que vous avez est de le distraire en lui donnant des jouets avec lesquels jouer. Cette option fonctionne bien temporairement mais n’empêche pas votre husky de vouloir vous lécher.

En relation: pourquoi mon husky aboie-t-il?

Donnez-lui beaucoup d’exercice

Quelque chose que vous devez absolument faire est de lui donner beaucoup d’exercice. en vous assurant qu’il fait beaucoup d’exercice, vous pourrez réduire son ennui, ce qui réduira à quel point il ressent le besoin de se lécher et à quel point il vous lèche pour attirer l’attention.

Résoudre n’importe quelle douleur

Si votre husky continue de lécher la même zone, il se peut qu’il ait mal à cet endroit. Si vous pensez que le léchage de vos huskies pourrait être dû à la douleur, votre meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Être patient

Lorsque vous entraînez votre husky à ne pas lécher, il est important que vous soyez très patient. Le léchage fait partie de leur nature et n’est pas quelque chose que vous pourrez arrêter rapidement, mais avec de la persévérance, vous pourrez le réduire au fil du temps.

Choses à considérer

Ne les laisse pas te lécher le visage

Même si vous constaterez souvent que les huskies essaieront souvent de vous lécher le visage, surtout lorsqu’ils sont excités, vous ne devriez pas le laisser faire. La raison en est que votre husky aurait pu lécher quelque chose qui contient des germes et vous risquez de laisser ces germes se propager à vous.

Il est important de commencer jeune

Il est tentant de dire que les chiots se lèchent en raison de leur âge, mais vous devez vous assurer de commencer à les entraîner à un jeune âge. Ils seront plus réactifs en tant que chiots et seront plus enclins à vous laisser modifier leur comportement. Si vous attendez qu’il soit plus âgé, il ne sera pas aussi réactif et il sera plus difficile de changer ses habitudes.

Obtenir de l’aide

Si vous êtes préoccupé par le fait que votre husky vous lèche ou se lèche lui-même, vous devriez envisager de demander l’aide d’un comportementaliste animalier certifié. Ils pourront dire si quelque chose ne va pas avec votre husky et ils pourront vous aider à réduire le léchage.

questions connexes

Pourquoi mon husky me lèche-t-il le matin ? Si votre chien vous lèche régulièrement le matin, il vous dit probablement qu’il a soif, faim et qu’il veut sortir pour faire pipi. Pour faire cet arrêt, vous devriez essayer de lui permettre de faire pipi juste avant d’aller au lit, de lui faire faire beaucoup d’exercice et de l’habituer à se lever plus tard. Vous pouvez en savoir plus ici .

Pourquoi mon husky se lèche-t-il excessivement soudainement ? Cela peut être dû à un certain nombre de raisons, notamment la douleur, l’anxiété, la maladie ou le stress. Votre meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire pour voir s’il est malade ou s’il souffre ou de demander à un comportementaliste animalier de l’examiner.