husky

Pourquoi votre Husky fait pipi dans la maison (et comment l’arrêter)

Pourquoi votre Husky fait pipi dans la maison (et comment l'arrêter)

Si votre husky a fait pipi à l’intérieur, cela peut être une expérience frustrante et que vous voudrez probablement arrêter rapidement. Cet article va essayer de vous aider à comprendre pourquoi cela se produit et comment l’arrêter.

Alors, pourquoi votre husky fait-il pipi dans la maison ? Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles votre husky pourrait le faire. Les raisons possibles incluent l’âge de votre husky, le stress, un changement d’horaire, des problèmes de santé, l’excitation, un manque d’entraînement et l’anxiété de séparation. 

Et que pouvez-vous faire pour l’arrêter? La meilleure façon d’empêcher votre husky de faire pipi dans la maison dépendra de la raison pour laquelle il le fait. Les méthodes possibles incluent l’entraînement à ne pas le faire en le récompensant lorsqu’il fait pipi dehors, en le laissant sortir régulièrement, en l’emmenant chez le vétérinaire et en l’entraînant en cage. 

Il peut être difficile de déterminer la raison exacte pour laquelle votre husky fait pipi à l’intérieur, mais il est important d’en prendre soin maintenant afin que vous puissiez faire en sorte que votre husky arrête de le faire plus tôt.

Raisons possibles pour lesquelles votre husky fait pipi à l’intérieur

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles votre husky pourrait le faire. Vous devriez prendre le temps d’examiner la cause avant d’essayer de l’arrêter car cela vous aidera à y faire face plus facilement.

Stress

Une raison possible pour laquelle votre husky pisse à l’intérieur est qu’il est stressé. Si votre husky n’a pas fait pipi à l’intérieur auparavant mais qu’il a récemment commencé à le faire après un événement qui aurait pu le stresser, cela pourrait être le cas. Les causes possibles de stress pourraient être qu’il n’a pas fait suffisamment d’exercice ou d’attention, que son milieu de vie a changé récemment, que son propriétaire a changé, qu’il a perdu un de ses amis ou qu’il a été maltraité.

Si vous pensez que cela pourrait en être la cause, il est important de prendre des mesures pour éliminer ce qui pourrait stresser votre husky. Certaines choses générales que vous pouvez faire sont de lui donner plus d’exercice et d’attention, de l’aider à se familiariser avec son nouvel environnement et vous pouvez essayer d’obtenir l’aide d’un comportementaliste canin.

Un changement dans son horaire

Comme les humains, votre husky développera un horaire de pipi. Si vous vous levez normalement à 7 heures du matin et laissez votre husky sortir pour faire pipi à ce moment-là, il s’y habituera. Mais, si vous changez soudainement l’heure à laquelle vous donnez à votre husky une chance de faire pipi, cela pourrait l’amener à avoir besoin de faire pipi à un moment où vous n’êtes pas là pour le laisser sortir.

Si vous pensez que cela pourrait être la cause, vous devriez essayer de changer progressivement les heures auxquelles vous le laissez sortir pour faire pipi au lieu de changer soudainement les heures de manière importante.

Lire Aussi: Qu’est ce que “esquimau américain“?

Âge

Si votre husky vieillit, la raison pour laquelle il a commencé à faire pipi à l’intérieur pourrait être qu’il n’est plus capable de contrôler sa vessie aussi bien qu’avant. Si tel est le cas, vous devriez l’emmener chez le vétérinaire pour voir s’il y a autre chose que vous pouvez faire pour résoudre le problème. Vous pouvez également lui donner plus d’occasions d’aller faire pipi dehors.

Si votre husky est encore un chiot, la cause de son pipi est probablement due à son incapacité à se contrôler encore très bien et à un manque d’entraînement. Dans ce cas, vous devriez essayer de lui donner de nombreuses occasions d’aller faire pipi dehors et de l’entraîner à faire pipi dehors. Vous pouvez entraîner votre husky à faire pipi dehors en sortant avec sa laisse et en attendant qu’il fasse pipi, quand il fait pipi, vous le récompenserez ensuite en lui donnant une friandise. Cela lui apprendra que faire pipi dehors lui procurera des choses qu’il aime.

Problèmes de santé

Il se peut que votre husky ait développé un problème de santé qui le pousse à faire pipi à l’intérieur. Si votre husky a soudainement commencé à faire pipi à l’intérieur et qu’il n’y a pas d’autres facteurs externes qui pourraient le stresser, cela pourrait en être la cause. Si vous pensez que cela pourrait être la raison, votre meilleure option est de l’emmener chez le vétérinaire.

Excitation

Lorsque les huskies sont excités, cela peut leur faire perdre le contrôle de leur vessie, ce qui peut les faire uriner. C’est normal quand ils sont jeunes, mais si votre husky n’est plus un chiot et qu’il fait pipi quand il est excité, vous devriez l’emmener chez le vétérinaire.

Un manque de formation

Si votre husky n’est pas un chiot, qu’il ne montre aucun signe de stress et qu’il n’y a aucun problème médical, le problème le plus probable est que vous n’avez pas passé suffisamment de temps à l’entraîner à faire pipi dehors. Si vous n’entraînez pas votre husky à faire pipi à l’extérieur, il pensera qu’il peut faire pipi à l’intérieur, ce qui n’est pas ce que vous voulez. Vous pouvez voir comment entraîner votre husky à ne pas le faire avec une vidéo dans la section suivante ci-dessous.

Anxiété de séparation

Une autre cause possible de votre husky qui fait pipi à l’intérieur pourrait être l’anxiété de séparation. C’est là que votre husky n’aime pas être laissé sans vous et cela le rend anxieux. Lorsque cela se produit, cela pourrait le faire uriner à l’intérieur. Si votre husky ne fait pipi à l’intérieur que lorsque vous n’êtes pas là et qu’il devient anxieux lorsque vous êtes sur le point de partir, cela pourrait en être la cause.

Éléments à prendre en compte lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre husky fait pipi à l’intérieur

Autres événements

Une façon de vous aider à comprendre pourquoi votre husky a commencé à uriner à l’intérieur est de considérer d’autres événements qui se sont produits lorsque votre husky a commencé à uriner. Peut-être avez-vous déménagé, peut-être avez-vous fait rénover votre maison, peut-être qu’un ami est décédé, peut-être qu’un membre de votre famille a déménagé ou peut-être que votre emploi du temps a changé.

A quelle heure arrive-t-il ?

Une autre chose à considérer est le moment où cela se produit. Si cela se produit le matin, alors peut-être que vous ne le laissez pas sortir pour faire pipi avec une fréquence suffisante pour aider à arrêter cela, vous pouvez le laisser sortir pour faire pipi juste avant de vous coucher et dès que vous vous levez.

Quelles autres choses sont différentes quand ça fait pipi?

Vous devriez également tenir compte des autres choses qui se produisent en même temps que votre husky fait pipi à l’intérieur. Peut-être que c’est quand vous êtes absent, peut-être que c’est quand c’est dans une certaine pièce ou quand vous changez l’odeur de votre maison et que cela la fait se répandre.

Comment faire en sorte que votre husky arrête de faire pipi à l’intérieur

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour que votre husky arrête de faire pipi à l’intérieur et vous constaterez probablement qu’une combinaison de plusieurs approches fonctionne mieux.

Entraînez-le à ne pas

Pour ce faire, emmenez-le dehors avec vous et attendez qu’il fasse pipi ou caca, puis récompensez-le. Cela permet à votre husky d’apprendre que faire pipi dehors est ce qui lui vaut des récompenses. Lorsque vous êtes dehors, soyez ennuyeux et laissez-le simplement explorer l’environnement jusqu’à ce qu’il fasse pipi ou caca.

Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour voir comment c’est fait.

Lorsque vous entraînez votre husky à faire pipi dehors, il est important de se rappeler que cela ne se fera pas du jour au lendemain. Cela signifie que vous devez être patient et que vous devez entraîner votre husky de manière constante au cours des semaines ou des mois afin que cela devienne une habitude.

En relation: Comment apprendre à votre husky à rester.

Assurez-vous de le laisser sortir régulièrement

Une façon de faire en sorte que votre husky fasse moins pipi à l’intérieur est de le laisser sortir plus souvent. Si vous faites actuellement attendre votre husky pendant de longues périodes avant qu’il ne puisse sortir pour faire pipi, cela lui rendra plus difficile d’attendre jusqu’à ce qu’il puisse faire pipi dehors.

Connexe : pourquoi mon husky attaque-t-il d’autres chiens ?

Ne le punis pas

Il pourrait être tentant de punir votre husky quand il fait pipi à l’intérieur, mais cela ne fonctionne normalement pas très bien. Au lieu de cela, vous devriez le ramasser quand il fait pipi dehors et le sortir dehors et le récompenser quand il fait pipi dehors.

Emmenez-le chez le vétérinaire

Si votre husky n’est pas un chiot et qu’il ne fait normalement pas pipi à l’intérieur, votre première étape devrait être de l’emmener chez le vétérinaire pour vous assurer qu’il n’y a rien d’autre qui ne va pas. S’ils disent que tout va bien, vous voudrez peut-être demander l’aide d’un comportementaliste canin à la place, qui pourra vous donner des conseils plus personnalisés.

Envisagez la formation en caisse

Une autre chose que vous pouvez faire est de dresser votre husky en caisse. Cela peut aider à l’empêcher de faire pipi à l’intérieur, car ils ne voudront pas faire pipi là où ils vivent, donc lorsqu’ils seront dans leur cage, ils ne feront pas pipi. Il est important de permettre à votre husky de se familiariser progressivement avec la caisse afin qu’il veuille y rester au lieu de le forcer à y rester, sinon vous pourriez causer d’autres problèmes.

questions connexes

Pourquoi mon husky continue-t-il de faire pipi ? Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles votre husky pourrait avoir l’habitude de faire pipi beaucoup. Il se peut que vous lui donniez beaucoup d’eau, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose si c’est le cas, alors vous voudrez peut-être changer le moment où vous lui donnez de l’eau (pas juste avant de vous coucher) et vous pouvez le laisser sortir plus régulièrement. Il se peut également que votre husky ait développé un problème médical, auquel cas vous devriez l’emmener chez le vétérinaire.

Pourquoi mon husky fait-il pipi sur tout ? C’est ce qu’on appelle le marquage urinaire où votre husky répand son odeur en faisant pipi sur beaucoup de choses (généralement des surfaces verticales comme des arbres). Cela peut être causé par un certain nombre de choses telles que l’anxiété, le marquage de son territoire, de nouveaux chiens dans leur environnement, des problèmes médicaux, l’anxiété de séparation et un manque de formation à la maison. Pour l’arrêter, vous pouvez appliquer les techniques d’entraînement ci-dessus et l’emmener chez le vétérinaire pour écarter les problèmes médicaux.