Si votre chien pleure chaque fois que vous quittez la pièce, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire pour y remédier. Cet article vous montrera un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles il le fait et ce que vous pouvez faire à ce sujet.
Alors, pourquoi mon chien pleure-t-il quand je sors de la pièce ? La raison la plus probable pour laquelle votre chien pleure lorsque vous quittez la pièce est qu’il a une certaine anxiété de séparation. Cependant, cela peut aussi être dû à des choses telles que vouloir quelque chose de vous, l’ennui ou parce que vous avez par inadvertance récompensé le comportement.
Il y a en fait un certain nombre de raisons pour lesquelles il peut pleurer, lorsque vous quittez la pièce, et cela peut être dû à une combinaison de raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez prendre en compte pour déterminer la raison principale pour laquelle cela a été fait et il y a aussi un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.
Pourquoi votre chien pleure quand vous quittez la pièce
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons courantes pour lesquelles les chiens le font et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison principale.
Anxiété de séparation
La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il a une certaine anxiété de séparation. Ce serait plus probable s’il a tendance à devenir anxieux lorsque vous partez , s’il le fait également lorsque vous quittez la maison et s’il le fait davantage à des moments où vous avez tendance à le quitter plus longtemps.
Il veut quelque chose de toi
La cause pourrait également être qu’il veut quelque chose de vous, comme de la nourriture ou de l’exercice. Ce serait plus probable s’il ne pleure pas toujours et s’il a tendance à pleurer davantage à peu près au même moment où vous lui donneriez normalement de la nourriture ou de l’exercice. Dans ce cas, il essaie probablement de vous rappeler de lui donner ces choses.
Ennui
La raison pour laquelle il le fait pourrait aussi être qu’il s’ennuie ou qu’il est sous-stimulé. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage lorsqu’il n’a pas été en mesure de faire de l’exercice et s’il a tendance à le faire moins après avoir fait de l’exercice. Cela aiderait à s’assurer que votre chien est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race.
Encourager le comportement
Il se peut également que vous ayez encouragé le comportement par inadvertance en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, quand il commence à pleurer, il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses.
Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et à éviter de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas.
Il veut de l’attention
La cause pourrait aussi être qu’il veut attirer votre attention. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage lorsque vous ne lui avez pas accordé beaucoup d’attention pendant un certain temps et si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il pleure.
Au lieu de cela, cela aiderait à lui accorder de l’attention tout au long de la journée en jouant avec lui, en l’entraînant et en l’exerçant. Mais cela aiderait aussi à éviter de le récompenser avec attention jusqu’à ce qu’il arrête de pleurer.
Maladie ou blessure
La raison pour laquelle il le fait peut également être qu’il essaie de vous faire savoir qu’il a une maladie ou une blessure. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement, s’il a montré d’autres signes de maladie ou de blessure et s’il s’est également comporté de manière inhabituelle d’autres manières.
Il veut sortir
La cause pourrait aussi être qu’il veut sortir. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage lorsqu’il n’a pas pu sortir depuis un moment et s’il n’a pas pu faire pipi depuis un moment.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle cela a été fait.
Que s’est-il passé d’autre quand il a commencé à le faire
S’il ne pleurait pas toujours lorsque vous quittiez la pièce, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a déclenché.
S’il commençait à le faire soudainement, cela le rendrait plus susceptible d’être dû à des choses telles que le fait d’apprendre qu’il obtient des récompenses pour le faire, si vous avez commencé à lui donner de la nourriture ou de l’exercice à des moments différents ou qu’il a contracté une maladie ou une blessure.
Ce qui est différent quand votre chien ne pleure pas
Cela aiderait aussi à considérer ce qui est différent quand il ne pleure pas. Par exemple, s’il ne le fait que lorsqu’il semble que vous serez absent pendant une longue période, il est plus probable que cela soit dû à l’anxiété de séparation. Alors que, s’il le fait plus à peu près au même moment où il est normalement nourri ou marché, il serait plus probable qu’il essaie de vous rappeler de lui donner ces choses.
Que faire si votre chien pleure lorsque vous quittez la pièce
Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire pour que votre chien arrête de le faire.
Évitez d’encourager le comportement
Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il ait appris qu’il est récompensé pour avoir pleuré lorsque vous quittez la pièce. Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il ne pleure pas et d’attendre qu’il arrête de pleurer avant de le récompenser.
Réduire les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux
Il serait également utile d’essayer de limiter les raisons possibles pour lesquelles il pourrait devenir anxieux. Les moyens de le faire seraient de lui donner à manger, de faire de l’exercice et de le laisser faire pipi avant de le laisser pendant de longues périodes.
Donnez-lui un endroit confortable pour dormir
Cela pourrait également aider à lui donner un endroit confortable où il peut s’allonger afin qu’il puisse se reposer plus facilement lorsque vous n’êtes pas dans la pièce.
Donnez-lui de l’exercice
Cela aiderait également à s’assurer qu’il est capable de faire la quantité d’exercice quotidienne recommandée pour son âge et sa race afin qu’il soit plus calme pour le reste de la journée.
Donnez-lui des distractions
En plus de ce qui précède, vous pouvez également lui donner des objets pour être distrait lorsque vous le quittez, afin qu’il soit moins concentré sur ce que vous faites.
Obtenir de l’aide
Si votre chien pleure excessivement ou si vous ne parvenez pas à l’arrêter, envisagez de demander l’aide d’un vétérinaire ou d’un comportementaliste canin. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier.