La poursuite des voitures fait partie de l’instinct naturel de certains chiens. Pour d’autres, c’est une habitude qui s’est formée au fil des années. Autant les chiens s’amusent à chasser, autant cela peut être stressant pour les propriétaires de chiens.
La poursuite en voiture présente une situation dangereuse pour les animaux de compagnie et les personnes. Les voitures peuvent dévier pour éviter un accident, ou les chiens peuvent être heurtés dans la circulation. Apprendre à arrêter ce comportement peut être difficile, mais avec un entraînement, vous pouvez aider votre chien à apprendre à arrêter de courir après les voitures. S’il s’agit d’un problème persistant avec votre animal de compagnie, des dresseurs de chiens professionnels et des comportementalistes peuvent vous aider.
Pourquoi les chiens poursuivent-ils certains véhicules
01 Pourquoi les chiens courent-ils derrière les voitures ?
Vous devez tous avoir des chiens expérimentés poursuivant vos véhicules ou les avez vus le faire vers un autre véhicule. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chiens le font ?
La plupart d’entre nous ont vécu cela, mais n’y ont probablement jamais pensé sérieusement. Mais vous serez surpris de savoir qu’il y a des raisons légitimes derrière ce comportement de poursuite des chiens. Lisez la suite pour en savoir plus.
02 Ils ont leur territoire
ILS ONT LEUR TERRITOIRE : Lorsqu’une nouvelle personne vient chez vous, la raison évidente pour laquelle votre chien aboie est parce qu’il les considère comme des étrangers et ne leur fait pas confiance. C’est la même raison pour laquelle les chiens aboient contre un véhicule en mouvement. Les chiens étendent leur territoire en urinant sur les arbres et les véhicules de la région où ils vivent. Lorsqu’un véhicule qui n’appartient pas à leur territoire s’approche d’eux, ils peuvent le sentir. Cela les exaspère car ils n’acceptent aucun autre chien entrant sur leur territoire. Cela peut paraître idiot mais c’est comme ça.
03 Instincts et solitude
INSTINCTS ET SOLITUDE : Les chiens sont de nature très curieuse et un véhicule qui s’approche renforce leur instinct et les pousse à poursuivre soudainement les véhicules. Alors, ils finissent par courir derrière eux. Parfois, cela est également dû à une mauvaise expérience avec les pilotes, mais certains le font simplement par excitation.
Les chiens sont des créatures sociales et lorsqu’ils se sentent seuls, ils passent simplement leur temps à aboyer contre les gens ou à courir après des véhicules. Cela tue leur ennui et les rend heureux.
04 Conduite de proies
PROIE DRIVE: Les voitures et les vélos sont les préférés des chiens car ils se déplacent, font du bruit et émettent de la lumière, contrairement aux arbres et aux poteaux électriques. Le bruit fort de quelques véhicules sonne comme un gros grognement pour les chiens qui leur inspire la peur.
De plus, le mouvement du pneu les attire et c’est pourquoi ils essaient de les pincer en le voyant tourner. Pour eux, courir après une voiture, c’est comme courir après une balle ou un frisbee.
Conseils pour changer le comportement de votre chien
Le moyen le plus efficace d’empêcher un chien de courir après les voitures est la prévention . Il est plus facile d’identifier et de modifier le comportement des chiots avant qu’il ne devienne une habitude. Cependant, si votre chien poursuit déjà des voitures, vous pouvez utiliser quelques astuces pour corriger son comportement.
Gardez-les en sécurité et en sécurité. Clôturer dans votre jardin, verrouiller les barrières extérieures ou garder votre chien dans une caisse à l’intérieur sont de bonnes options.
Faites un peu d’entraînement. Vous pouvez amener votre chien à des cours de dressage ou engager un dresseur de chiens professionnel. Quoi qu’il en soit, c’est un excellent moyen de jeter les bases d’un bon comportement chez les chiens.
Essayez les outils de formation. Certains outils de dressage pour chiens émettent un sifflement et libèrent des phéromones apaisantes qui aident à distraire et à calmer votre chien. Si vous envisagez un outil de dressage, consultez d’abord votre vétérinaire ou votre dresseur de chiens professionnel.
N’oubliez pas que vous êtes ensemble. Vous et votre chien apprenez à vous comprendre et cela prend parfois du temps.
Jeux pour chiens qui chassent les voitures
Une façon d’empêcher votre chien de courir après les voitures est d’utiliser des jeux amusants qui leur donnent le frisson de la poursuite sans impliquer de véhicules en mouvement. Quelques options incluent :
Aller chercher. Passez du temps à lancer des jouets et à laisser votre chien vous les rapporter dans un jeu amical de récupération.
Remorqueur. Jouer à la corde avec votre chien est un bon moyen de l’aider à se débarrasser de son excès d’énergie et à utiliser ses capacités de résolution de problèmes. Vous pouvez renforcer l’entraînement en incorporant une commande pour qu’ils « lâchent » la corde au milieu du jeu. Cela peut aider à renforcer le contrôle des impulsions. Récompensez-les pour le bon comportement avec une friandise.
Étiqueter. La balise peut être un moyen amusant de créer des liens avec votre animal de compagnie tout en lui apprenant à suivre vos ordres. Vous pouvez essayer cela en encourageant votre chien à vous poursuivre dans un endroit sûr et en le récompensant avec une friandise lorsqu’il s’approche de vous. Gardez les choses détendues et félicitez votre chien d’être venu vers vous lorsque vous l’appelez.
Tests d’aptitude au leurre et au parcours rapide. Ce sont deux sports organisés par des professionnels pour les chiens qui impliquent que les chiens poursuivent un leurre à commande mécanique. Le leurre se déplace rapidement juste au-dessus du sol, stimulant une véritable chasse. Cela donne aux chiens une chance de chasser activement la « proie » dans un environnement amusant et sûr.
La poursuite des voitures peut parfois être tellement enracinée chez les chiens qu’il peut être difficile de les faire arrêter. Après tout, cela fait partie de leur instinct naturel de vouloir courir et chasser. En plus d’essayer différents jeux, vous pouvez également intégrer ces idées.
Ce qu’il ne faut pas faire avec les chiens qui courent après les voitures
Certaines animaleries vendent des articles destinés à dissuader votre chien de se comporter mal. L’entraînement avec renforcement positif est généralement plus efficace avec les chiens que la punition. Consultez un comportementaliste canin professionnel pour vous assurer que les moyens de dissuasion que vous envisagez ne sont pas nocifs pour votre animal. Peu importe à quel point leur comportement est frustrant, traitez toujours votre chien avec humanité.
Certains chiens sont tellement excités à l’idée de chasser qu’essayer de les arrêter semble impossible. Expérimentez différentes techniques et travaillez à établir une relation de confiance avec votre chien. Faites appel à un comportementaliste professionnel pour animaux de compagnie si nécessaire.
- Laissez votre chien courir après les voitures.
- Ne jamais maltraiter ou punir physiquement votre chien.
- Confinez votre chiot ou votre chien pendant de longues heures à la fois.
- Laissez votre chiot ou votre chien dehors sans surveillance.
N’oubliez pas que votre chien agit par instinct. La meilleure approche si votre chien poursuit des voitures est de comprendre son comportement, de lui fournir une formation de soutien et de protéger son environnement.