husky

Pourquoi mon husky n’arrête-t-il pas de se gratter ?

Pourquoi mon husky n'arrête-t-il pas de se gratter ?

Si votre husky n’arrête pas de se gratter, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Cet article vous montrera un certain nombre de raisons pour lesquelles il pourrait le faire et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon husky continue-t-il à se gratter ? Les raisons possibles sont qu’il a des puces, des allergies, une blessure ou quelque chose coincé dans sa fourrure. Cela peut aussi être dû à l’ennui, à l’anxiété ou à un comportement obsessionnel-compulsif.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre husky pourrait le faire, mais il y a certaines choses que vous pouvez considérer qui vous aideront à déterminer la raison exacte. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause, il devrait devenir beaucoup plus facile de l’arrêter.

Pourquoi votre husky n’arrête pas de se gratter

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre husky pourrait continuer à le faire et ce qui les rendrait plus probables.

Des puces

La cause pourrait être qu’il a des puces. Ce serait plus probable s’il commençait à le faire soudainement, s’il s’était gratté plusieurs zones de son corps ou si vous aviez trouvé des puces dans la maison.

Si les puces poussent votre husky à se gratter, il serait utile de parler à votre vétérinaire de ce que vous devriez faire pour vous débarrasser des puces.

Cela aiderait également à éradiquer les puces de votre maison en faisant des choses telles que :

  • Laver la literie à l’eau chaude savonneuse
  • Passer l’aspirateur sur les tapis et jeter le mauvais
  • Application d’un contrôle des puces environnementales
  • Appliquer un spray, une pastille ou un traitement non toxique pour la cour
  • Traiter votre husky avec un préventif mensuel

Allergies

Les allergies pourraient aussi être ce qui l’a fait se gratter. Les allergies peuvent être causées par des éléments tels que le shampoing, d’autres chiens, le pollen ou les produits chimiques ménagers ( source ).

Il serait utile de considérer ce qui a changé lorsque votre husky a commencé à se gratter beaucoup. Par exemple, s’il a commencé à le faire lorsque vous avez commencé à utiliser un nouveau shampooing dessus, cela aurait probablement quelque chose à voir avec cela.

S’il semble qu’il se soit gratté à cause d’une éruption cutanée, il est plus probable qu’il se soit démangé dans une zone spécifique. Un autre signe de cela serait s’il a perdu de la fourrure dans une zone spécifique en raison de l’avoir trop gratté, mordu et léché.

Ennui

Les Huskies ont besoin de beaucoup d’exercice pour être pleinement stimulés. Lorsqu’ils ne font pas assez d’exercice, cela peut les amener à se comporter de manière anormale et cela pourrait contribuer à ce que votre husky se gratte beaucoup.

Il est normalement recommandé aux huskies sibériens en bonne santé de faire au moins une heure d’exercice par jour. Si votre husky est en bonne santé et qu’il n’a pas fait beaucoup d’exercice, il serait utile de s’assurer qu’il le fait.

Blessure

Il se peut également qu’une blessure ait causé des démangeaisons à votre husky. Ce serait plus probable s’il commençait à le faire soudainement, s’il grattait la même zone et s’il montrait d’autres signes de blessure, comme une coupure. S’il semble qu’une blessure puisse en être la cause, il serait important de l’emmener chez un vétérinaire.

Quelque chose coincé dans sa fourrure

Il se peut qu’il y ait quelque chose coincé dans sa fourrure qu’il essaie de sortir de sa fourrure. Ce serait plus probable si votre husky ne le faisait pas depuis longtemps et s’il se grattait au même endroit. S’il semble gratter au même endroit, cela vaut la peine de jeter un coup d’œil pour voir s’il y a quelque chose de coincé là-bas.

Anxiété

Il se peut que quelque chose l’ait rendu anxieux. Ce serait plus probable s’il le faisait plus lorsqu’il était anxieux, comme lorsque vous êtes sur le point de quitter la maison.

Dans ce cas, il serait utile de prendre des mesures pour essayer de réduire l’anxiété. Par exemple, si cela semble être dû à l’anxiété de séparation, il serait utile de la rendre plus confortable lorsque vous quittez la maison.

Comportement compulsif

Il se peut qu’il l’ait fait de manière compulsive. C’est là que votre husky ressent le besoin de se gratter et il ne peut s’empêcher de le faire. Ce serait plus probable s’il l’avait fait constamment et de manière excessive. S’il semble que ce soit un comportement compulsif, il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre husky sibérien le fait.

Quand il a commencé à le faire

S’il ne l’a pas toujours fait mais qu’il a commencé à le faire soudainement, il serait utile de considérer ce qui a changé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire, car il se peut qu’un événement l’ait amené à commencer à le faire.

S’il commençait à le faire soudainement, cela serait probablement dû à des choses telles que des puces, des allergies, une blessure, l’ennui ou des démangeaisons s’il ne l’avait fait qu’une seule fois.

Combien ça l’a fait

Il serait également utile de considérer à quel point votre husky s’est gratté.

S’il le fait rarement ou s’il ne l’a fait qu’une seule fois, il y a moins de chances que ce soit un problème et qu’il jouait probablement ou qu’il était juste rugueux à l’époque.

Alors que s’il le fait beaucoup, il est plus probable qu’il soit dû à des choses telles qu’une éruption cutanée, des puces, un comportement compulsif ou une blessure.

Quand ça a tendance à le faire plus

Il serait également utile de déterminer s’il y a un certain moment où il a tendance à se gratter davantage.

Par exemple, s’il a tendance à se gratter davantage lorsque vous quittez la maison, il est plus probable qu’il soit dû à l’anxiété de séparation.

Que faire si votre husky se gratte

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour que votre husky arrête de le faire.

Emmenez-le chez un vétérinaire

Si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi votre husky le fait ou s’il le fait depuis longtemps, il serait utile de l’emmener chez le vétérinaire. Ce faisant, vous pourrez obtenir des conseils d’experts adaptés à votre husky en particulier et exclure la possibilité que cela soit dû à une maladie.

Considérez le shampooing que vous utilisez sur votre husky

Il se peut que le shampoing que vous utilisez sur votre husky le rende irritant. Ce serait plus probable s’il ne se grattait que lorsque vous avez récemment mis du shampoing dessus. Dans ce cas, il serait utile de changer de shampoing.

Se débarrasser de ses puces et allergies

Cela aiderait également à éradiquer les puces de votre maison en faisant des choses telles que :

  • Laver la literie à l’eau chaude savonneuse
  • Passer l’aspirateur sur les tapis et jeter le mauvais
  • Application d’un contrôle des puces environnementales
  • Appliquer un spray, une pastille ou un traitement non toxique pour la cour
  • Traiter votre husky avec un préventif mensuel

Éviter le renforcement négatif

Le renforcement négatif est l’endroit où vous renforcez les mauvais comportements en donnant à votre husky les choses qu’il veut quand il les affiche. Si vous avez donné à votre husky des choses telles qu’une attention supplémentaire, des jouets ou des friandises lorsqu’il se gratte, vous l’avez peut-être encouragé à le faire davantage.

Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il se comporte bien, de reconnaître quand il est susceptible de commencer à se gratter et de réorienter son comportement et de suivre les autres conseils ci-dessus.