husky

Pourquoi mon husky n’arrête-t-il pas de gratter le sol ?

Pourquoi mon husky n'arrête-t-il pas de gratter le sol ?

Si votre husky n’arrête pas de gratter le sol, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Cet article vous montrera un certain nombre de raisons pour lesquelles votre husky pourrait le faire et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon husky continue-t-il de gratter le sol ? Les raisons possibles sont qu’il souffre d’anxiété, que vous l’avez récompensé par inadvertance, qu’il le fait pour l’attention, qu’il s’agit d’un trouble obsessionnel-compulsif ou qu’il peut le faire en raison d’un excès d’énergie.

Il y a en fait plusieurs raisons pour lesquelles votre husky sibérien pourrait gratter le sol et cela pourrait être une combinaison de raisons. Cependant, il y a aussi un certain nombre de choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre la raison exacte. Il existe également un certain nombre d’options que vous avez pour l’arrêter.

Pourquoi votre husky n’arrête pas de gratter le sol

Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre husky le fait viendra probablement avec quelques indices.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui les rendrait plus probables.

Anxiété

La cause pourrait être que quelque chose l’a rendu anxieux. Ce serait plus probable si vous en faisiez plus quand vous pourriez vous sentir anxieux, comme lorsque vous êtes sur le point de quitter la maison. Il serait également plus probable qu’il montre également d’autres signes d’anxiété, comme faire les cent pas ou haleter fortement.

S’il semble qu’il pourrait le faire en raison de l’anxiété, il serait utile de prendre des mesures pour réduire son anxiété.

Par exemple, s’il semble le faire en raison d’une anxiété de séparation, cela contribuerait à réduire son anxiété de séparation.

Pour ce faire, vous pouvez procéder comme suit :

  • Donnez l’impression que vous êtes sur le point de partir en faisant quelque chose comme récupérer vos clés
  • Récompensez votre husky pour ne pas être anxieux et répétez ces deux étapes plusieurs fois
  • Faites plus de mouvements vers le départ, par exemple en ramassant les clés et en posant votre main sur la poignée de la porte
  • Récompensez votre husky pour ne pas être anxieux et répétez le processus plusieurs fois
  • En fait, ouvrez la porte et sortez quelques instants, puis revenez et récompensez votre husky
  • Répétez ce qui précède, en restant à chaque fois à l’extérieur un peu plus longtemps

Trouble obsessionnel compulsif

Il se peut que cela soit dû à un trouble obsessionnel-compulsif qui fait que votre husky ressent l’envie de gratter le sol et qu’il ne peut s’empêcher de le faire. Ce serait plus probable s’il le faisait constamment et pendant de longues périodes. S’il l’a fait de manière excessive, il serait utile de l’emmener chez le vétérinaire pour un examen.

Vous l’avez récompensé

Il se peut que vous ayez encouragé le comportement en lui donnant les choses qu’il veut quand il le fait. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme une attention supplémentaire, des jouets ou des friandises lorsqu’il gratte le sol, il a peut-être appris à le faire davantage afin d’obtenir plus de ces choses.

Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il ne gratte pas le sol et d’essayer de rediriger son attention lorsqu’il semble qu’il est susceptible de commencer à gratter le sol.

Il veut de l’attention

La cause pourrait être qu’il cherche à attirer l’attention. Ce serait plus probable s’il le fait davantage lorsque vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention ou si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il le fait.

Un trait hérité

La raison pour laquelle il gratte le sol pourrait être qu’il s’agit d’un trait héréditaire. Lorsque les conditions étaient difficiles pour les chiens dans le passé, ils creusaient des trous dans le sol qui les protégeaient des éléments et aidaient à cacher leur nourriture. Les chiens qui ont fait cela étaient plus susceptibles de survivre, il se pourrait donc que ces gènes soient toujours présents chez les chiens modernes.

C’est revendiquer un territoire

Les chiens transpirent via les glandes sur leurs pattes et lorsqu’ils grattent le sol, une odeur de ces glandes est libérée. Cela a amené certaines personnes à croire que les chiens grattent le sol pour revendiquer un territoire.

Il a un surplus d’énergie

Les Huskies sont censés faire beaucoup d’exercice quotidiennement. Lorsqu’ils ne font pas beaucoup d’exercice, cela peut les amener à se comporter de manière anormale et cela pourrait être la raison pour laquelle le vôtre a gratté le sol.

Généralement, il leur est recommandé de faire une heure d’exercice ou plus par jour à condition qu’ils soient en bonne santé. Si votre husky n’a pas fait beaucoup d’exercice, il serait utile de s’assurer qu’il le fait.

Confort

La cause pourrait être qu’il s’agit d’un comportement naturel qu’il adopte pour rendre le sol plus confortable. Dans la nature, les chiens grattent le sol pour rendre l’herbe plus lisse et il se peut que votre husky ait aussi ce trait.

Choses à considérer

Quand il a commencé à le faire

Il serait utile de considérer quand votre husky a commencé à gratter le sol, car il se peut qu’un événement l’ait amené à le faire.

S’il commençait à le faire soudainement, cela serait probablement dû à des choses comme un changement soudain dans sa routine quotidienne qui l’a rendu anxieux ou quelque chose d’autre qui l’a rendu anxieux. Il serait utile de considérer ce qui a changé à peu près au même moment où il a commencé à le faire.

Alors que s’il l’a toujours fait, il est plus probable qu’il le fasse naturellement, surtout s’il le fait quand il a de la nourriture ou quand il est sur le point de se coucher. Cependant, cela pourrait aussi être dû à des choses telles que le trouble obsessionnel-compulsif, surtout s’il le fait de manière excessive.

Quand il a tendance à rayer davantage le sol

Il serait également utile de tenir compte du moment où votre husky gratte le sol, car il se peut que le moment ait quelque chose à voir avec cela.

Par exemple, s’il a tendance à le faire plus peu de temps avant que vous ne partiez normalement au travail, cela pourrait être un signe qu’il souffre d’anxiété de séparation.

Que faire si votre husky gratte le sol

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour que votre husky arrête de le faire. Vous constaterez probablement que l’utilisation d’une combinaison d’entre eux fonctionnera mieux.

Empêchez-le de le faire avant qu’il ne commence

Une option que vous avez est d’apprendre à reconnaître quand il est susceptible de commencer à le faire, puis de rediriger son attention vers autre chose, comme venir vers vous. En faisant cela, vous pourrez peut-être vous débarrasser de l’habitude de gratter le sol.

J’ai écrit plus sur la façon dont vous pouvez entraîner votre husky à venir à vous sur commande ici .

Éviter le renforcement négatif

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous l’ayez encouragé à le faire en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il se comporte bien et à essayer de rediriger son attention vers autre chose lorsqu’il est sur le point de le faire.

Emmenez-le chez un vétérinaire

Si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi votre husky l’a fait ou s’il l’a fait de manière excessive, il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous pourrez obtenir des conseils d’experts adaptés à votre husky particulier et exclure la possibilité que cela soit dû à un problème médical.