husky

Pourquoi mon husky me lèche-t-il les pieds ?

Pourquoi mon husky me lèche-t-il les pieds ?

Si votre husky a l’habitude de vous lécher les pieds, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Cet article vous montrera un certain nombre de raisons pour lesquelles cela pourrait vous lécher beaucoup les pieds et ce que vous pouvez faire pour le faire cesser.

Alors, pourquoi mon husky me lèche-t-il les pieds ? Les raisons possibles sont qu’il veut de l’attention, pense qu’il vous prépare, est affectueux, le fait de manière compulsive ou il se peut que vous ayez par inadvertance récompensé le comportement.

Il y a en fait de nombreuses raisons pour lesquelles votre husky pourrait le faire et cela pourrait être une combinaison de plusieurs raisons différentes. Heureusement, il y a aussi certaines choses que vous pouvez considérer qui vous aideront à comprendre la raison exacte. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause du léchage de vos pieds, vous devriez pouvoir l’arrêter plus facilement.

Pourquoi votre husky vous lèche les pieds

Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre husky vous lèche les pieds viendra probablement avec un certain nombre d’indices sur la façon dont il le fait.

Ci-dessous, je mentionnerai un certain nombre de raisons pour lesquelles votre husky pourrait vous lécher les pieds et ce qui les rendrait plus probables.

Il veut de l’attention

La raison pour laquelle il vous lèche beaucoup les pieds pourrait être qu’il cherche à attirer l’attention. Ce serait plus probable s’il le fait davantage lorsque vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention et si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il le fait.

Au lieu de cela, il serait utile de lui accorder de l’attention tout au long de la journée en jouant avec lui, en l’entraînant et en l’exerçant mais d’éviter de le récompenser d’attention lorsqu’il vous lèche les pieds en redirigeant son comportement lorsqu’il démarre.

C’est te toiletter

Les Huskies se toilettent souvent en se léchant. Ils en toiletteront également d’autres, comme lorsqu’une mère husky lèche ses chiots. C’est peut-être la raison pour laquelle votre husky vous a léché les pieds.

C’est être affectueux

Une autre raison courante pour laquelle les huskies vous lèchent est que c’est un signe d’affection. Quand il vous lèche, il vous fait savoir qu’il vous fait confiance et que vous faites partie de sa tribu. Ce type de léchage est normal et se produit souvent lorsque vous essayez de le caresser.

C’est explorer

Lorsque les huskies sibériens sont jeunes, l’une des premières façons dont ils explorent le monde est de lécher et de renifler des choses. Si votre husky est un chiot, il est probable qu’il explore quand il aime vos pieds. L’habitude de lécher les choses restera avec lui à mesure qu’il vieillit, c’est pourquoi ils se lèchent naturellement assez souvent.

Comportement compulsif

Il se peut qu’il l’ait fait de manière compulsive. C’est là que votre husky a envie de lécher des choses et il ne peut pas s’empêcher de le faire. Ce serait plus probablement la raison si votre husky le fait de manière excessive et qu’il le fait depuis plus de quelques semaines.

S’il semble qu’il le fasse de manière obsessionnelle, la meilleure option serait de demander conseil à un vétérinaire local.

Renforcement négatif

Le renforcement négatif est l’endroit où vous entraînez votre husky à se comporter comme vous ne le souhaitez pas en lui donnant des choses qu’il veut quand il se comporte de cette façon. Si vous avez donné à votre husky ce qu’il veut quand il vous lèche les pieds, il se peut qu’il ait appris à le faire davantage.

Au lieu de lui donner des récompenses lorsqu’il vous lèche les pieds, essayez de reconnaître quand il est susceptible de commencer à le faire et de rediriger son attention vers autre chose.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez considérer qui vous aideront à comprendre pourquoi votre husky l’a fait.

Combien de fois ça le fait

Il serait utile de tenir compte de la fréquence à laquelle votre husky vous a léché les pieds. S’il vous lèche constamment les pieds, il s’agira probablement d’un comportement compulsif et vous voudrez peut-être obtenir de l’aide d’un vétérinaire ou d’un comportementaliste canin.

S’il le fait moins souvent, il serait utile de considérer ce qui est différent quand il le fait et quand il a commencé à le faire.

Quand il a commencé à le faire

Cela aiderait également à considérer ce qui s’est passé d’autre en même temps qu’il a commencé à vous lécher les pieds. Il se peut qu’un événement l’ait poussé à commencer à le faire.

Si votre husky commençait à le faire soudainement, il serait plus probable qu’il ait commencé à le faire parce que vous l’avez récompensé par inadvertance, que vous avez cessé de lui accorder autant d’attention ou peut-être parce que quelque chose l’a rendu anxieux. Cela aiderait à considérer ce qui s’est passé d’autre quand cela a commencé.

Quand ça le fait

Il serait également utile de considérer le moment où il le fait. S’il le fait plus à un certain moment, il se peut que le moment ait quelque chose à voir avec cela.

Par exemple, s’il semble commencer à vous lécher davantage les pieds juste avant de quitter la maison, il se peut qu’il le fasse à cause de l’anxiété de séparation.

Alors que s’il le fait à des moments aléatoires, il est plus probable qu’il s’agisse d’un comportement naturel ou qu’il le fasse parce qu’il a appris qu’il obtient des récompenses.

Comment faire en sorte que votre husky arrête de vous lécher les pieds

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’options que vous avez lorsque vous demandez à votre husky sibérien d’arrêter de vous lécher les pieds.

Ne le récompensez pas

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que votre husky ait appris que se lécher les pieds lui permet d’obtenir des récompenses. Au lieu de récompenser votre husky quand il le fait, essayez de rediriger son attention sur autre chose comme un os avant qu’il ne commence à le faire.

Récompensez-le pour ne pas vous lécher les pieds

Une autre option serait de le récompenser lorsqu’il ne vous lèche pas les pieds, mais il le ferait normalement. Ce faisant, vous serez en mesure de renforcer le comportement que vous souhaitez.

Donnez-lui de l’exercice

Les Huskies sont une race qui est censée faire beaucoup d’exercice au quotidien. Lorsqu’ils ne font pas assez d’exercice, ils peuvent avoir un comportement anormal. Généralement, il leur est recommandé de faire une heure d’exercice par jour. Si votre husky n’obtient pas autant, il serait utile de s’assurer qu’il le fait en le promenant vous-même ou en demandant à un promeneur de chien de le faire pour vous.

Emmenez-le chez un vétérinaire

Si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi votre husky le fait ou s’il le fait de manière excessive, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous pourrez obtenir des conseils d’experts adaptés à votre husky particulier.

Donnez-lui des distractions

En plus de ce qui précède, vous pouvez également lui donner des choses pour le distraire afin qu’il soit moins susceptible de vouloir vous lécher les pieds. Les choses que vous pourriez lui donner incluraient des jouets, des os ou des jeux de puzzle.