Si votre husky vous a attaqué, cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire à ce sujet.
Alors, pourquoi mon husky m’attaque-t-il ? Les raisons possibles sont que vous l’avez maltraité, blessé, qu’il a été entraîné à être agressif, à garder ses ressources ou qu’il s’est senti menacé.
Il y a en fait plusieurs raisons pour lesquelles il aurait pu le faire et cela pourrait être dû à une combinaison de raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre la raison exacte. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause, il deviendra beaucoup plus facile de l’arrêter.
Pourquoi votre husky vous attaque
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre husky pourrait le faire et ce qui les rendrait plus probables.
Maltraitance
La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il a l’impression d’avoir été maltraité. Il se peut que vous l’ayez maltraité vous-même, mais il se peut aussi que quelqu’un l’ait maltraité dans le passé et que cela ait causé des problèmes de comportement.
Au lieu d’être agressif envers votre husky, il serait utile d’être calme autour de votre husky et d’utiliser un entraînement de renforcement positif pour qu’il se comporte comme vous le souhaitez.
Blessure
La cause pourrait être qu’une blessure l’a rendu douloureux et facilement frustré. Ce serait plus probable s’il a commencé à agir soudainement de manière agressive et s’il a montré des signes de blessure, par exemple en boitant. S’il semble qu’une blessure puisse en être la cause, il serait utile de l’emmener chez le vétérinaire pour un examen.
Vous l’avez entraîné par inadvertance à être agressif
La raison pourrait être que vous l’avez réellement entraîné à être ainsi en lui donnant des récompenses quand il le fait. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme une attention supplémentaire, des friandises ou des jouets lorsqu’il devient agressif, il a peut-être appris à le faire davantage pour obtenir ces choses.
Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il se comporte bien et à lui donner beaucoup de formation de renforcement positif afin qu’il apprenne à se comporter.
Garde des ressources
Il se peut qu’il soit devenu agressif parce qu’il protégeait quelque chose qu’il croyait lui appartenir, comme une tache sur le canapé s’il le faisait en mangeant.
Dans ce cas, il serait utile d’éviter de se mettre dans des situations où il pourrait devenir agressif et de se faire aider par un dresseur de chiens certifié pour faire face à l’agression dans certaines situations.
Il se sentait menacé
La raison pour laquelle il l’a fait pourrait être qu’il se sentait menacé. Ce serait plus probable s’il le faisait lorsque vous vous en approchiez de manière agressive ou s’il le faisait lorsqu’il était coincé dans un coin.
Un manque de formation
Les Huskies ont été élevés pour travailler aux côtés de leurs propriétaires pendant des heures par jour. En conséquence, ils se tourneront souvent vers leurs propriétaires pour obtenir des conseils.
Si votre husky n’a pas reçu beaucoup d’entraînement, il se comportera comme il le souhaite et il perdra probablement un peu de respect pour vous. C’est pourquoi il est important de lui donner beaucoup de formation de renforcement positif afin qu’il apprenne à se comporter et à vous respecter en tant que leader.
Choses à considérer
Quand il a commencé à le faire
Cela aiderait à déterminer quand votre husky l’a fait pour la première fois, car il se peut qu’il ait commencé à le faire en raison d’un événement qui s’est produit.
S’il commençait à devenir agressif soudainement, cela serait probablement dû à des choses comme avoir été blessé, maltraité ou se sentir menacé. Mais, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre à peu près au même moment où il a commencé à le faire.
S’il en a toujours été ainsi, cela serait probablement dû à des facteurs tels qu’un manque de formation ou le renforcement du comportement. Mais cela pourrait encore être dû à l’une des autres raisons mentionnées ci-dessus.
Ce qui est différent quand il devient plus agressif
Il serait également utile de considérer le moment où il le fait, car il se pourrait que le moment ait quelque chose à voir avec cela.
Par exemple, s’il n’est agressif que lorsqu’il mange, il est plus probable qu’il protège les ressources.
Alors que s’il est agressif dans plusieurs situations, cela serait dû à des choses telles que le fait d’avoir été entraîné par inadvertance pour être ainsi, une blessure, des mauvais traitements ou un manque d’entraînement.
Que faire si votre husky vous attaque
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’options à votre disposition pour que votre husky sibérien arrête de le faire.
Faites-vous aider par un comportementaliste canin
Au lieu d’entraîner votre husky à ne pas vous attaquer vous-même, il serait préférable de faire appel à un comportementaliste ou à un dresseur de chiens professionnel. Ce faisant, vous pourrez obtenir des conseils d’experts adaptés à votre husky particulier. Ils pourront également vous montrer comment l’entraîner de manière sûre en minimisant le risque de vous blesser.
Emmenez-le chez un vétérinaire
Si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi il l’a fait ou s’il a commencé à le faire soudainement, il serait également utile de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous serez en mesure d’exclure la possibilité qu’il soit blessé.
Évitez de vous mettre dans des situations où il pourrait devenir agressif
Si votre husky devient agressif dans certaines situations, il serait utile d’éviter ces situations et de demander conseil à un dresseur de chiens professionnel afin que vous puissiez arrêter le comportement en toute sécurité.