husky

Pourquoi mon husky lèche-t-il tout ?

Pourquoi mon husky lèche-t-il tout ?

Si votre husky a l’habitude de tout lécher, vous voudrez peut-être savoir pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce qui les rendrait plus probables.

Alors, pourquoi mon husky lèche-t-il tout ? Les raisons possibles sont qu’il a soif ou faim, qu’il essaie de mieux sentir quelque chose, qu’il est excité, qu’il veut de l’attention ou qu’il s’agit en fait d’un comportement compulsif.

Il y a en fait un certain nombre de raisons pour lesquelles votre husky pourrait le faire. Heureusement, vous pouvez également prendre en compte certaines choses qui vous aideront à déterminer la raison exacte pour laquelle votre husky le fait. Une fois que vous avez une bonne idée de la raison pour laquelle votre husky sibérien lèche tout, il vous sera plus facile de l’arrêter.

Pourquoi votre husky lèche tout

Les différentes raisons pour lesquelles votre husky lèche beaucoup de choses viendront probablement avec des indices sur la façon dont il le fait.

Ci-dessous, je vais vous montrer un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles il pourrait le faire et ce qui les rendrait plus probables.

Il a soif ou faim

La raison pourrait être qu’il a soif ou faim. Ce serait plus probable s’il commençait à lécher davantage les choses lorsqu’il n’avait pas accès à de l’eau ou qu’il n’avait pas mangé depuis un moment. Il serait également plus probable qu’il le fasse juste après avoir été actif et qu’il n’ait pas accès à l’eau.

Dans ce cas, il serait important de s’assurer qu’il a accès à de l’eau chaque fois qu’il en a besoin et que vous le nourrissez correctement.

Il essaie de sentir

Les huskies ont un odorat très développé et ils utilisent beaucoup leur nez pour recueillir des informations sur les choses comme discuté dans cet article . Il se peut que votre husky sibérien ne lèche pas vraiment les choses. Au contraire, il pourrait essayer de sentir beaucoup de choses, ce qui serait parfaitement normal.

C’est te saluer

Il n’est pas rare que les huskies se lèchent beaucoup lorsqu’ils sont excités. Si votre husky a tendance à vous lécher dans des situations telles que lorsque vous rentrez à la maison ou lorsque vous jouez avec lui, l’excitation en serait probablement la raison. Si votre husky a tendance à vous lécher beaucoup, j’ai expliqué pourquoi cela pourrait être le cas dans cet article .

Il veut de l’attention

Il se peut qu’il le fasse parce qu’il cherche à attirer l’attention. Ce serait plus probable s’il le fait plus lorsque vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention et si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il commence à lécher des choses.

Dans ce cas, il serait utile d’éviter de le récompenser avec de l’attention lorsqu’il le fait et d’apprendre à reconnaître quand il est susceptible de commencer à lécher et à rediriger son attention.

Comportement compulsif

Il se peut que votre husky lèche des choses à cause d’un trouble obsessionnel-compulsif. C’est là qu’il fait une action à plusieurs reprises et qu’il ne peut pas s’arrêter de le faire. Ce serait plus probable s’il avait léché des choses excessivement au cours des semaines ou des mois.

Il serait également plus probable que votre husky commence à lécher les choses de manière excessive lorsqu’il se produit quelque chose qui l’amènerait à développer des problèmes de comportement.

Les choses possibles qui auraient pu se produire pourraient inclure :

  • Quelqu’un l’a maltraité
  • Un autre chien était agressif envers lui
  • Il a été séparé d’un autre chien

Regardez ici pour plus d’informations sur le comportement compulsif chez les chiens.

Il a quelque chose dans sa fourrure

S’il a beaucoup léché sa fourrure, la raison pourrait être qu’il a quelque chose de coincé dans sa fourrure. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement.

C’est anxieux

La raison pour laquelle votre husky a léché des choses pourrait être due à son anxiété.

Ce serait plus probable s’il le faisait davantage dans des situations où il pourrait être anxieux ou s’il avait commencé à le faire davantage depuis que quelque chose s’était produit qui aurait pu le rendre anxieux.

Il serait également plus probable que quelque chose le déclenche, comme la sonnette de la porte. Ce serait également plus probable s’il le faisait à plusieurs reprises dans la même zone, comme sur le sol ou sur le canapé et qu’il n’y avait pas de nourriture là-bas.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez considérer qui vous aideront à comprendre pourquoi votre husky a tout léché.

Quand il a commencé à le faire

Il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre à peu près au même moment où il a commencé à lécher beaucoup de choses, car il se peut qu’un événement se soit produit qui l’a amené à commencer à le faire.

S’il a toujours beaucoup léché les choses, il est plus probable qu’il s’agisse d’un comportement naturel.

Alors que s’il commençait à le faire soudainement, cela le rendrait plus susceptible d’être anxieux, malade ou il aurait pu avoir quelque chose dans sa fourrure. Cela aiderait à considérer ce qui s’est passé d’autre à peu près au même moment où il a commencé à tout lécher.

Quand ça le fait

Il serait également utile de considérer le moment où il commence à lécher davantage les choses.

S’il a tendance à lécher des choses à un certain moment, cela serait probablement dû à des choses telles que ne pas avoir accès à de l’eau, avoir faim ou être anxieux. Il serait utile de considérer ce qui se passe d’autre à peu près au même moment où il commence à lécher les choses.

Comment faire en sorte que votre husky arrête de tout lécher

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’options que vous avez lorsque vous demandez à votre husky sibérien d’arrêter de tout lécher.

Emmenez-le chez un vétérinaire

Si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi votre husky lèche beaucoup de choses, s’il le fait de manière excessive ou s’il montre des signes de maladie, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous pourrez obtenir des conseils d’experts adaptés à votre husky particulier et exclure la possibilité d’une maladie.

Utiliser l’entraînement au renforcement positif

Il serait également utile de donner à votre husky beaucoup de formation de renforcement positif afin qu’il apprenne comment il est censé se comporter. L’entraînement au renforcement positif consiste à récompenser les bons comportements et à éviter de le récompenser lorsqu’il se comporte mal.

Pour utiliser l’entraînement par renforcement positif pour que votre husky arrête de lécher tout ce que vous lui diriez de s’asseoir ou de venir vers vous et de le récompenser lorsqu’il ne lèche pas les choses comme il le ferait normalement. J’ai écrit sur la façon dont vous pouvez apprendre à votre husky à venir ici .

Vous pouvez en savoir plus sur la façon d’utiliser l’entraînement au renforcement positif pour que votre husky arrête de lécher dans la vidéo ci-dessous.

Donnez-lui beaucoup d’exercice

Les Huskies sont une race qui est censée faire beaucoup d’exercice au quotidien. Lorsqu’ils ne font pas assez d’exercice, ils chercheront d’autres choses pour les stimuler.

Généralement, il est recommandé aux huskies de faire au moins une heure d’exercice par jour. Si votre husky ne fait pas beaucoup d’exercice, il serait utile de s’assurer qu’il le fait en le promenant vous-même ou en demandant à un promeneur de chien de le faire pour vous.

Donnez-lui accès à l’eau

Puisqu’il pourrait lécher des choses parce qu’il a soif, il serait également utile de s’assurer qu’il a accès à de l’eau chaque fois qu’il en a besoin.

Donnez-lui des distractions

En plus des choses mentionnées ci-dessus, cela aiderait également à donner à votre husky des choses avec lesquelles se distraire afin qu’il soit moins susceptible de vouloir se stimuler en léchant des choses.